Un article que je n'ai pas eu le temps de poster avant mon décollage pour une petite semaine à la mer :

Parmi les documents perdus lors du crash de mon DD récemment figurait un brouillon d'article presque en état d'être publié (que c'est rageant) sur les dernières mises à jour de sécurité d'Opera. Début août la suite Internet Opera disponible pour de nombreuses plateformes est disponibles en version 7.54. Elle corrige des failles de sécurité sans apporter de fonctions nouvelles. Les versions 7.53, 7.52 et 7.51 faisaient de même avec quelques corrections de bogues divers. Si certaines failles de sécurité peuvent être qualifiées de critiques, elles sont toujours nettement moins grave que celles d'IE qui ont fait la une de l'actualité informatique (et même généraliste) cet été. Il s'agit en général de failles de spoofing (qui permettent de tromper l'internaute sur le site qu'il visite) et nécessite une action de l'utilisateur. Leur impact est nettement moins dévastateur qu'avec Internet Explorer intégré à Windows (sans compter qu'Opera Software contrairement à Microsoft a patché toutes les failles qui lui ont été rapportées).

Bêta pour Windows et Linux avec la voix

Un nouveau cycle de bêta testing a également débuté. Opera 7.60 Preview 1 est disponible pour Windows (6 Mo) et pour Unix (Linux et FreeBSD). La grand nouveauté de la version pour Windows, qui n'est disponible que pour les versions 2000 et XP, est le support de la voix. L'utilisateur d'Opera peut contrôler son navigateur grâce à des commandes vocales. Désormais, Opera supporte XHTML+Voice 1.2 et le module CSS3 speech (les nouvelles propriétés CSS3 sont préfixées par -xv-). L'ajout des bibliothèques vocales explique le passage de la taille du fichier d'installation de 3,7 à 6 Mo, néanmoins la version finale sera proposée dans une version avec et dans une version sans. Laurent Denis consacre plusieurs billets de son blog à cette nouveauté (voir ci-dessous).

Les autres innovations sont communes aux versions Unix et Windows. Le DOM 3 Load & Save est maintenant supporté, la transparence Flash (wmode) pour les plug-ins aussi, XMLHttpRequest, XMLSerializer et DOMParser (interopérable avec les implémentations existantes) le sont également, ainsi qu'à titre expérimental TLS 1.1 et TLS ServerName Extensions. On peut noter aussi des efforts concertés avec Google pour améliorer le support de Gmail. Cette version propose aussi des pages d'erreurs internes avec des conseils d'aide pour répondre aux erreurs HTTP (pratique lors de chargement de pages en arrière-plan).On peut y trouver l'ajout d'un mode de rendu d'adaptation à la largeur (« Fit to width » menu « View ») pour les petits moniteurs (Medium-Screen Rendering) : la page est reformatée et ne nécessite ainsi plus de scrolling horizontal pour les petits écrans. Comme le note Laurent Denis, Opera gère maintenant correctement le positionnement css float. Il y a de nouvelles commande dans Opera Chat et Opera Mail. Le lecteur de news (fils XML) a été grandement amélioré.

Enfin une nouveauté qui satisfera les créateurs de pages Web qui n'utilisent pas Opera pour naviguer au quotidien : une option de l'écran de démarrage permet de choisir si l'on veut utiliser Opera comme navigateur uniquement ou comme suite Internet comprenant le chat et le client de messagerie électronique. Opera Mail peut toujours être réactivé via Preferences > Programs and paths. La boîte de dialogue de démarrage permet également de désactiver la barre d'outils personnelle et le panneau de sélection pour augmenter la zone d'affichage des pages Web.

Opera en français

La version complète proposée par Opera Software aux français est encore la 7.23. Un patch de francisation est officiellement proposé pour la 7.52. Il devrait fonctionner pour la 7.54 n'ayant pas eu de changement de l'interface. Laurent Denis signale un patch pour la 7.54 qui fonctionnerait pour la 7.60 PR 1.

Microsoft soutient Opera

Pas toujours bien dans Windows justement mais grâce à une petite partie de son pactole qui représente pour Opera Software une bouée de survie. Les résultats annoncés s'ils en deviennent bien meilleurs seront d'autant plus difficiles à améliorer à l'avenir.

« Ce vendredi 20 août, l'éditeur a présenté ses résultats pour le second trimestre au 30 juin 2004 : miraculeusement bons ! La société norvégienne se réjouit d'un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros. Or, après examen, il est clair qu'un sérieux coup de pouce est venu de l'arrangement à l'amiable conclu avec Microsoft : le montant du dédommagement pour concurrence déloyale avait été chiffré à 12,75 millions. »

Aux dernières nouvelles…

NetEconomie annonce qu'Opera décline son navigateur sur les smartphones Windows :

Bonne nouvelle pour les mobinautes. Après les smartphones Symbian UIQ ou Series 60, l'éditeur Norvégien Opera Software dont les produits couvrent déjà les OS Windows, Linux, Unix, Be, Mac ou encore OS/2, annonce la déclinaison de son navigateur pour les terminaux Windows Mobile. (…)

Sur la version 7.60 Preview 1 avec la parole

My Opera Forums, Junyor Tim Altman

Listes des nouveautés (Changelogs) :

Blog & Blues, Laureut Denis :

NetEconomie, Le navigateur web Opera s'ouvre à la synthèse vocale, 26 juil. 2004, Jérôme Bouteiller

Sur les mises à jour de sécurité depuis la version 7.50

Greymagic :

Secunia – Advisories :

SecurityFocus :