www.ditesleauministre.equipement.gouv.fr, voilà une adresse super simple à saisir et à retenir. L'initiative du ministre de l'Équipement est déjà mal engagée. Pourtant, c'est une utilisation du réseau pour améliorer les relations entre les usagers de l'administration et les décideurs qui est intéressante. Le ministère lance un site Web à destination des particuliers pour leur permettre de signaler les panneaux de signalisation routières à problèmes. « Tout usager qui rencontre lors de l'un de ses déplacements une signalisation routière qu'il ne comprend pas, sur laquelle il s'interroge, ou qu'il estime inadaptée, peut dorénavant le faire savoir sur le site. »

Ce signalement grâce à un formulaire Web peut concerner la mise en place du ou des panneaux qui ne remplissent plus leur fonction en manquant de visibilité (détériorés, masqués par de la végétation, etc.). Il peut aussi concerner inadaptation de la législation ayant instituée la signalisation sur une portion de route. Cela peut rendre la circulation dangereuse ou simplement décrédibiliser la signalisation — ceci « peut conduire l'usager au non-respect de la réglementation ». Souvent, les usagers dénoncent l'incohérence de la signalisation et se plaignent des règles incompatibles entre elles ou inadaptées à la situation locale.

Ce dernier cas est est souvent dénoncé par les automobilistes dès qu'on parle d'augmenter les contrôles de vitesse. Nombre de limitations de vitesses seraient fixées trop basses au vu de la nature de la portion de route concerné. Si le ministère évoque des cas où la vitesse limite a été augmentée après réclamation des usagers, il prévient que bon nombre de limitations basses sont justifiées par des très bonnes raisons même si les automobilistes ne les perçoivent pas.

Reste à savoir si l'initiative ira au-delà de l'effet d'annonce. Contrairement au titre du site les résultats ne sont pas transmis au ministre mais à la direction départementale de l'Équipement (DDE) du département concerné. L'expérience dira si les vœux des usagers ne se dilueront pas dans les méandres de cette administration énorme et tentaculaire qu'est le ministère de l'Équipement. Pour ne pas aider, les autorités responsables de la signalisation routière sont multiples (préfets, présidents de conseils générauxet 36 000 maires).

Source : TF1

Dossier de presse du ministère de l'Équipement : Lancement du site www.ditesleauministre.equipement.gouv.fr (552 Ko), 26 juil. 2004

Où l'on voit que le cabinet du ministre ou le service ayant réalisé les captures utilise Internet Explorer sous Windows.