Le médiatique Michael Robertson avait annoncé en fanfare sa volonté de distribuer un OS Linux faisant tourner les applications Windows. Il l'avait nommé Lindows. Microsoft avait vu rouge et l'avait attaqué en justice ce qui ne lui porta pas bonheur car la justice américaine avait remis en cause la marque Windows.

En Europe, Microsoft eu plus de chance, au milieu de déconvenues comme en France d'autres juridictions lui furent plus favorables. Ainsi, suite à une décision néerlandaise la société Lindows dut renommer sa distribution Linux, finalement assez traditionnelle, en Linspire. Elle accepte aujourd'hui d'abandonner également le nom Lindows pour sa société.

Selon un document remis à la SEC, Microsoft s'est engagé à verser 15 millions de dollars pour le 15 août et 5 pour le 1er février 2005 en échange de la session des noms de domaine Lindows et du changement complet de nom de la société Lindows. Ce changement se fera au cours des prochains mois. Microsoft a accepté de ne pas enregistrer de nouvelle affaire de marque commerciale en-dehors de Etats-Unis sans donner à Lindows un préavis de 30 jours et la possibilité de répondre aux allégations en matière de marque commerciale.

En mettant fin à leur querelle, Microsoft protège sa marque Windows qui était en péril aux Etats-Unis depuis qu'en février une cour fédérale avait jugé qu'un jury populaire devrait prendre en considération les usages historiques du terme « windows » dans les interfaces, au-delà de son utilisation dans le système d'exploitation de Microsoft.

En sauvant, pour le moment, ses droits sur la marque Windows, Microsoft favorise la pénétration de cette distribution Linux en permettant le déploiement de produits et formats multimédia Microsoft dans Linspire et en leur apportant du cash. Lindows, future Linspire, réalise une bonne affaire au moment où il prépare sa prochaine entrée en bourse. La société pourra continuer à financer et promouvoir d'excellents logiciels comme Nvu. Ainsi, Lindows vient d'ouvrir de nouveaux forums pour Nvu comme l'annonçait hier Daniel Glazman sont principal développeur.

eWeek, Microsoft, Lindows Settle Trademark Dispute (Updated), 19 juil. 2004, Matt Hicks

Arstechnica, Microsoft buys Lindows, 19 juil. 2004, Fred "zAmboni" Locklear

Glazblog, Nvu progress 20040719, 19 juil. 2004, Daniel Glazman