Voilà un site (commercial) d'informations spécialisées en informatique et NTIC qui propose de commenter les nouvelles publiées. Mais ceci se fait par l'intermédiaire du forum qui nécessite un inscription, une confirmation de l'existence de l'adresse email et en plus une validation par un responsable du site. C'est déjà n'importe quoi d'exiger une validation pour un site ouvert, qui propose de l'information à tous, mais en plus quand les responsables dudit site sont aux abonnés absents pour valider les inscriptions, ça donne du vraiment n'importe quoi. A ce rythme les nouvelles ne sont plus fraîches quand on daigne enfin vous autoriser à les commenter.

Firefoxes (pandas rouges) du zoo de Wellington

Firefoxes (pandas rouges) du zoo de Wellington

Cette nuit je voulais juste rectifier une petite erreur sur un article signalé par Google Actualités reprenant le communiqué de presse de la fondation Mozilla sur son premier anniversaire. L'article de Presence PC indiquait aussi qu'il était « d'ores et déjà possible d'acheter certains produits, comme (…) le renard en peluche sur mozillastore. » Je voulais leur signaler qu'il ne s'agit pas d'un renard en peluche mais en fait d'un nounours puisque le firefox est l'autre nom du panda rouge donc de la famille des ours (en plus c'est marqué sur la page qu'ils lient). J'aurais pu aussi leur préciser que l'association Mozilla Europe ne distribue pas « la version francisée de ces logiciels » comme il est affirmé en fin de reportage. A 1 heure du matin le lendemain je ne peux toujours pas poster faute de validation. Et le mieux c'est que pour prévenir un modérateur, il faut le contacter par message privé qui nécessite évidemment une inscription validée pour être posté.

Peluche Firefox de la fondation Mozilla

Valider une inscription à un forum de réaction à de l'actualité, je trouve ça inapproprié. A moins que la logistique du site fasse que la validation soit aussi rapide qu'un processus automatique, cela donne l'image d'un petit club privé qui n'accepte pas d'opinion extérieure. Devant cette barrière le non-habitué qui désire juste commenter une nouvelle ou apporter une précision fait demi-tour. Qui va rester à tester pendant 24 heures le bon vouloir de l'administrateur pour poster son commentaire ?

Si, comme c'est sûrement le cas, ce système est destiné à se protéger juridiquement, c'est excessif. Une entrave à la liberté d'expression sans réelle efficacité qui par contre présente de gros inconvénients. Si on se veut un site ouvert, j'estime qu'on doit éviter ce genre de procédures, la modération a posteriori est suffisamment efficace. Personne n'a jamais été condamné pour des propos illégaux restés quelques heures sur son site, surtout s'il a pris des précautions suffisantes. Un système d'avertissement clair et accessible et une réaction prompte et efficace suffisent amplement aux juges.

Peluche Firefox de la fondation Mozilla à côté d'un tasse