Avec de l'avance sur la date annoncée lors de la sortie de la version de test 0.8 RC 1, Camino 0.8 est enfin disponible. Attendu depuis mars 2003 et la sortie de Camino 0.7, Mike Pinkerston, le chef de projet, en avait relancé le développement en octobre 2003. Cette version 0.8 va bénéficier de toute les évolutions qu'a connues Mozilla depuis deux ans. Comme le signalait Asa Dotzler, Camino 0.7 était basé sur la branche 1.0 de Mozilla. Camino 0.8 est basé sur la nouvelle branche stable 1.7. Ainsi, le moteur Gecko est beaucoup plus performant, stable, rapide et sûr.

Les nouveautés depuis Camino 0.7 comprennent un nouveau gestionnaire de signets avec RendezVous , le carnet d'adresses (sur OS X 10.2 et supérieur), la recherche et la liste Top 10 intégrés, une barre de recherche Google, l'historique de session sur les boutons précédent et suivant, un gestionnaire de cookies grandement amélioré, un gestionnaire de téléchargement plus compact, des listes d'autorisation (white-lists/listes blanches) pour le blocage des popup, la recherche incrémentielle « Trouver en tapant » dans la zone de contenu.

Camino 0.8 est destiné aux systèmes Mac OS X 10.1.5 et postérieurs (les utilisateurs de Mac OS X 10.1.5 auront besoin de télécharger le MRJPlugin pour que Java fonctionne). La fondation Mozilla fournit deux navigateur légers, basés sur Mozilla 1.7. Tout aussi gratuits et libres, ils permettront aux utilisateurs de Mac OS X de choisir entre l'intégration graphique à l'environnement Mac de Camino avec son interface Cocoa et Firefox 0.9 qu'ils pourront retrouver sur toutes les plates-formes. Rappelons que Ludovic Hirlimann pilote la localisation de Camino 0.8 qui aura bientôt sa traduction française.

Pour la liste des nouveautés consultez les notes de diffusion et téléchargez Mac OS X (7,1 Mo).