J'avais l'email de « Coooly » m'annonçant qu'il avait traduit le site de MozBackup et je l'ai gardé honteusement sous le coude. J'espère qu'il m'en excusera et qu'il ne m'en veut pas trop. Le mal est résolu, l'annonce de la bonne nouvelle vient d'être publiée sur MozillaZine-fr :

MozBackup est un petit utilitaire très pratique créé par Pavel Cvrcek de l'équipe CZilla. Il permet de sauvegarder partiellement ou totalement ses profils de la suite Mozilla, de Firefox, de Thunderbird et de Netscape. Ces sauvegardes très faciles à réaliser à l'aide d'un assistant peuvent être chiffrées et protégées par un mot de passe. Il est ensuite tout aussi facile de restaurer les informations sauvegardées.

Sur le site de MozBackup en anglais, une nouvelle version 1.3.1 est disponible avec un programme d'installation ou dans une archive ZIP. Cette nouvelle version dispose d'une nouvelle icône personnalisée (l'icône du Mozilla orange n'est plus utilisée). La licence de MozBackup est néanmoins inhabituelle : « This program is freeware. » Et c'est tout !

Fabien Illide est l'auteur de la traduction du fichier lang pour les versions 1.2 et 1.3a. Il suffit de décompresser le contenu de l'archive ZIP dans le dossier d'installation de MozBackup pour remplacer le fichier « Default.lng » qui y est présent.

Depuis le début du mois, « Coooly » a pris l'heureuse initiative de traduire le site de MozBackup en français. Il y propose, sous MPL, la version 1.3.1 avec programme d'installation en français et une archive ZIP comprenant la traduction française. Le drapeau français « flotte » grâce à lui en haut de la page d'accueil du site officiel de MozBackup. Nous l'en remercions fortement.

Il pourrait être utile de pouvoir aussi sauvegarder des informations non comprises dans le profil comme les icônes ou les plug-ins de recherches pour la barre latérale ou la boîte de recherche de la barre d'outils selon que l'on a Firefox ou la suite Mozilla.