Après la version RC en milieu de semaine dernière, Mozilla Firefox 0.9 est enfin là en version finale. Cette version est surnommée « One Tree Hill ». Firefox a fait le plein de fonctionnalités avant la version 1.0, aussi basée sur Mozilla 1.7, qui est attendue pour septembre après polissage. Il n'y aura donc plus de fonction ajoutée d'ici là.

Cette version 0.9 de Firefox revêt un nouveau thème Winstripe (Gnomestripe pour Linux) qui remplace l'ancien Qute dont l'auteur a soulevé des problèmes de licence. Beaucoup n'aiment pas cette nouvelle apparence qui sera retravaillée d'ici la sortie de la version 1.0. Qute peut d'ailleurs être remis par l'utilisateur. Son auteur en propose toujours gratuitement une version autonome sur son site.

Un autre grande nouveauté de cette version 0.9 est l'arrivée d'un gestionnaire de thèmes et d'extensions beaucoup plus performant. Il offre plus de sécurité dans l'installation des extensions. Il est ainsi possible d'accéder aux paramétrages de chaque extension, de la désactiver, la désinstaller ou vérifier l'existence de mises à jour (qui seront également notifiées), en association avec le nouveau site update.mozilla.org qui devrait à terme aussi gérer les mises à jour de tous le produits Mozilla.

Le changement de navigateur est maintenant plus facile avec la migration des données personnelles plus simple. Depuis IE, on peut importer ses favoris, les mots de passe enregistrés, les cookies, l'historique, les données d'autocomplétion des formulaires et des options. Pour la suite Mozilla, Netscape 4 et Opera, seuls certaines de ces données sont importables par Firefox 0.9.

Les débutants apprécieront aussi le système d'aide embarqué qui a été bien amélioré. Et qu'ils ne s'inquiètent pas si un module appelé « Talkback » s'ouvre en cas de plantage – selon la plupart des réactions ils sont de plus en plus rares – il s'agit d'un module qui envoie des informations à la fondation Mozilla afin que les ingénieurs identifient les raisons des plantages en série. Si vous n'avez pas confiance, vous pouvez y lire ce qui est expédié. C'est un moyen facile et sans effort d'améliorer votre navigateur.

Au menu figurent aussi une boîte de dialogue de confirmation lorsque que l'on ferme une fenêtre avec beaucoup d'onglets ouverts, la suppression individuelle des entrées de l'autocomplétion en cliquant sur Shift + Suppr, une nouvelle fonction « Ajouter un mot-clé pour cette recherche/Add a keyword for this search » dans les boîtes de texte qui permet lorsqu'un site à une fonction recherche d'attribuer un mot-clé pour les recherches directes depuis la barre d'adresse du navigateur, une boîte de dialogue de confirmation pour prévenir les clics involontaires sur la commande « Définir comme fond d'écran/Set as Walpaper » du menu contextuel des images (ça peut être très embêtant de se tromper), une entrée pour copier l'image dans le presse-papier (pour la coller directement dans son logiciel de retouche), une nouvelle option des actions JavaScript autorisées pour empêcher les sites de bloquer le clic-droit, « Trouver dans cette page/Find in This Page » cherche dans les boîtes et zones de texte des formulaires, une nouvelle préférence « browser.urlbar.autoFill » pour l'autocomplétion de la barre d'adresse…

Grâce à la compression 7-zip, le fichier d'installation avec installeur pour Windows ne pèse plus que 4,7 Mo ce qui fait dire à ArsTechnica que « Firefox 0.9 est le plus petit « navigateur Mozilla » depuis Netscape 3.0 en 1997. ». Linux dispose aussi désormais d'un installeur pour GTK2. Evidemment, cette version vient corriger une foule de bogues en préparation de Firefox 1.0.

« … de faire quelque chose qui touche non dix personnes, pas cent personnes, pas mille personnes mais cent millions de personnes. Je veux que Mozilla en soit à nouveau là. IE est un navigateur sans âme. Je veux qu'il soit Mozilla parce que je pense que les gens qui s'intéressent méritent un navigateur avec une âme. » (Scott Collins dans ArsTechnica in fine)

Firefox 0.9 est disponible en anglais pour Mac OS X, Linux et Windows. Pour cette dernière plate-forme, un fichier d'installation automatique complet (4,7 Mo) et une archive ZIP (6 Mo) qu'il suffit de décompresser dans le dossier d'installation choisi. Il est également possible de se procurer (légalement) des exemplaires par BitTorrent.

Voir aussi la description de Firefox sur sa fiche de Mozinet.

MozillaZine-fr, Mozilla Firefox 0.9 est sorti, 14 juin 2004

Burning Edge, liste des bogues — notion qui dépasse la collecte des disfonctionnements — corrigés

Neil's World, Firefox 0.9 Tour (avec captures d'écran), 9 juin 2004, Neil Turner

Mozilla Foundation, Mozilla Reloads Firefox – Open source group releases new preview release of next generation navigateur, 14 juin 2004, communiqué de presse

Firefox 0.9 est enfin sorti et j'ai enfin fini l'article :-/