Voilà plus d'une semaine je parlais du service DidTheyReadIt qui promet toutes sortes d'informations sur la lecture de vos courriels par vos correspondants et cela sans qu'ils le sachent. Je montrais qu'il fallait nuancer ces affirmations et qu'il y avait des moyens simples de s'en prémunir. Et bien, Arnaud Devillard sur 01net. dans un article sur ce même service payant ne prend pas les mêmes précautions et se contente de répéter le discours marketing de cette société qui propose de violer la vie privée de vos correspondants. C'est à tel point caricatural que j'ai regardé en haut de page pour m'assurer que ce n'était pas de la publi-information. Je me suis fendu de ce message sur le forum associé :

Article promotionnel

Cet article ne contient aucune analyse, ni ne fait preuve d'aucune distance critique. Il reprend le baratin du site qu'il vante.

Ce système utilise la technique des spammeurs du Web bug ou image invisible dans un courriel au format HTML avec un script JavaScript de rafraîchissement régulier. Donc, si l'email est affiché au format texte ou les images distantes interdites de chargement et le JavaScript désactivé dans la messagerie, le système ne fonctionne plus.

Mozilla permet tout cela dans ses préférences. Il en est de même si le message traqué est affiché chez un webmail depuis le navigateur et que l'envoi référent est bloqué ou falsifié, seule l'adresse IP sera connue.

D'autant que tous les FAI auxquels sont attribués ces adresses IP ne permettent pas de connaître la localisation du correspondant.

Donc cet article est en partie erroné.

Pour plus d'infos, lire :
http://blogzinet.free.fr/index.php?2004/05/26/208-TraqueParEmail

01net., Traquez incognito le parcours de vos mails, 3 juin 2004, Arnaud Devillard