La France semble enfin bouger sur l'accessibilité des sites publics aux handicapés. Alors que NetEconomie rapporte que le Conseil général des Vosges vient de mettre en ligne un nouveau site d'informations générales « accessible » au plus grand nombre : www.vosges.fr, JDNet Solutions publie une interview Lhorens Marie, directeur Web et Technologies chez Cosmosbay-Vectis, qui fait le point sur l'accessibilité dans les projets Web.

Un projet de loi voté par le Sénat est en discussion à l'Assemblée nationale sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il prévoit « que les sites et services électroniques des services publics de l'État et des collectivités territoriales et de leurs établissements publics soient accessibles [aux personnes handicapées] » sans fixer d'objectifs précis. La loi devrait être adoptée avant la fin de l'année.

Quelques propos de Lhorens Marie :

JDN Solutions. L'accessibilité Web est-elle vraiment un enjeu pour les directeurs techniques ?
Lhorens Marie. Cette dimension est encore trop souvent considérée comme une contrainte. Pourtant, elle représente un réel moyen de développer la qualité des sites Web en prenant en compte l'ensemble des handicaps existants, mais pas seulement. (…)

L'accessibilité Web prend en compte tous les handicaps susceptibles de gêner l'accès à un contenu quel que soit la nature de ce dernier (surdité, malvoyance, etc.). Mais englobe également les enjeux liés à la qualité de l'interface utilisateur d'un site tous internautes confondus, et l'amélioration de ses performances ergonomiques (processus marchands, etc.).

Partant de là, les questions liées à la mise à disposition d'un contenu Web rejoignent celles de sa structuration et de son traitement sémantique. Ce qui par ricochet a un impact les champs touchant à la création et à la publication de ce contenu.

(…) Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, le nombre de projets devrait exploser courant 2005 au sein des établissements publics français.
Ce mouvement devrait avoir un impact sur le secteur privé ?
Certaines grandes entreprises commencent à s'intéresser très sérieusement à l'accessibilité Web. Il s'agit en général d'acteurs bancaires ou de grands groupes industriels – tels que Saint Gobain.

L'interview est vraiment intéressante et contient plus de détails sur le projet de loi, l'état de la réflexion et des recommandations dans ce domaine, des exemples de réalisations actuelles et les solutions de gestion de contenu en développement pour respecter l'objectif d'accessibilité du contenu produit.

Les Vosges pour tous

Quant au site du Conseil général des Vosges, il est de toute beauté. Il annonce fièrement la validité HTML 4.01 Strict, CSS et WCAG A. Il est construit avec des « div » positionnés (un peu trop, je trouve). Il publie sa politique d'accessibilité qui reprend la politique d'accessibilité d'OpenWeb qu'il cite et auquel il renvoie à plusieurs reprises. On y trouve des « accesskey », des balises « link » d'en-tête pour la navigation dans le site, des styles alternatifs, etc. Un utilitaire gratuit Label Vue est aussi proposé.

Dans le code, on trouve même un lien vers une page « Ce site s'affiche mieux dans un navigateur conforme aux standards, voici pourquoi » qui reprend l'article de Laurent Denis d'OpenWeb.

MàJ 3 juin : Tristan Nitot en parle sur son blog :

Le Conseil Général des Vosges est passé aux standards ils y a quelques jours, suite à quelques échanges par mail avec les auteurs (la société Eolas.fr), il y a plusieurs mois. Eolas m'écrit : Ce modeste exemple montre que l'ensemble de vos efforts via l'OpenWeb et vos activités divers comme les Blogs en tout genre portent chaque jour un petit peu plus ses fruits auprès des professionnels comme nous… Autant je suis flatté d'être impliqué dans ce genre de succès (et l'équipe d'OpenWeb l'est tout autant), autant je ne considère pas que cela soit un modeste exemple, car il est plus difficile de faire de l'accessible et du conforme dans la vraie vie qu'au milieu d'une bande d'enthousiastes comme celle qui constitue le collectif OpenWeb… Un grand bravo donc au Conseil Général des Vosges et à son prestataire, Eolas…

NetEconomie, Les Vosges se dotent d'un portail d'infos pratiques “accessible à tous”, 2 juin 2004, Ariane Beky

JDN Solutions, Interview – Lhorens Marie (Cosmosbay-Vectis) « Certains grands groupes commencent à s'intéresser de près à l'accessibilité Web », Lhorens Marie, Directeur Web et Technologies Cosmosbay-Vectis, propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

CG88, Politique d'accessibilité, Conseil général des Vosges

StandBlog, En vrac, 3 juin 2004, Tristan Nitot