Dans le cadre de l'atelier du W3C sur les applications Web et les documents complexes, Vincent Quint et Irène Vatton du Projet WAM (Web, adaptation et multimédia) de l'INRIA Rhône-Alpes publient un intéressant papier (en anglais) sur l'édition de documents XML complexes dans Amaya. Amaya est l'éditeur Web, qu'ils développent conjointement avec le W3C, pour éditer et publier très simplement des pages contenant du texte (en HTML, XHTML), du graphique (en SVG) et des expressions mathématiques (en MathML). La version 8.5 d'Amaya est sortie le 27 avril dernier. J'ai traduit l'« ABSTRACT » du document :

Résumé : Amaya est un outil de création pour éditer des documents XML complexes. Nous expliquons d'abord brièvement la façon dont plusieurs langages XML à base de balises peuvent être mélangés dans un document créé par Amaya. Ensuite, nous discutons des divers modes d'édition disponibles pour manipuler cette structure complexe. En particulier, le concept de vue est présenté aussi bien que son rapport avec l'éditon. S'ensuit, une courte discussion du rôle du CSS dans les structures complexes et une conclusion résume les avantages offerts par un environnement intégré.

En fin de papier, quelques liens mènent à des exemples de documents complexes. D'autres démonstrations de réalisations d'Amaya sont proposées sur le site de l'INRIA. Sur le site on peut aussi trouver les diapos du cours d'Irène Vatton intitulé « Cours CSS et Amaya » qui constitue une introduction et un résumé clair des bases du stylage par feuilles de style CSS.

L'éditeur Amaya est un produit injustement méconnu qui a des atouts qui pourraient convaincre, notamment dans les milieux scientifiques, scolaires et universitaires, et ce, sur de nombreuses plates-formes. Il est présenté en anglais sur les site du W3C, en français sur le site de l'INRIA et sur la fiche d'Amaya sur Mozinet.

The W3C Workshop on Web Applications and Compound Documents : Compound XML Documents in Amaya, 26 mai 2004, Vincent Quint et Irène Vatton (INRIA)