Extrait du communiqué de presse :

Le développement de la Toile se poursuit

Tim Berners-Lee a conçu la toile d'araignée mondiale lorsqu'il travaillait au plus grand centre de recherches nucléaires du monde, le CERN, en Suisse. La Toile a été mise à la disposition des gens pour la première fois en 1991. Berners-Lee a créé le premier serveur, le premier navigateur et les protocoles nécessaires au fonctionnement de la Toile : l'adresse URL, le protocole HTTP et le langage HTML.

Berners-Lee travaille actuellement au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston, où il contribue au développement de la Toile. Il est né en 1955 à Londres, Grande-Bretagne, et il a obtenu son diplôme à l'Université d'Oxford.

(*) Dans son livre publié en 1999 « Weaving the Web » (Tisser la toile), Berners-Lee raconte qu'à l'époque, pendant qu'il voyait Microsoft, Netscape et plusieurs autres entreprises pointcoms gagnaient beaucoup d'argent avec son invention, lui se concentrait sur le développement de l'usage d'Internet comme moyen de libre expression et de collaboration à l'échelle mondiale. Loin d'avoir des retombées comme la gloire, la renommée ou l'argent, il se contentait d'un salaire de chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis. (CKOI FM)

The Millennium Technology Prize, Le prix de technologie Millennium 2004 au créateur de la Toile mondiale, 15 avr. 2004, communiqué de presse

Branchez-Vous!, Le père du Web reçoit un prix de 1,6 million $, 15 avr. 2004, Jean-Charles Condo

Le Son de Montréal 96,9 Ckoi, Un million d'euros pour l'inventeur du Web, 15 avr. 2004, Falstaff

W3C, Weaving the Web, Tim Berners-Lee avec Mark Fischetti