Le film montre un fervent partisan de Georges W. Bush âgé de 12 ans alors qui, juste à côté du président, adopte toutes les attitudes du gars qui s'ennui à mourir. Tyler Crotty est bien placé juste en retrait de la tribune présidentielle lors de ce « rally » républicain de Georges W. Bush car il est le fils du président du conseil du comté d'Orange en Floride et surtout gros donateur de la campagne de réélection du président. Mais le discours du président américain est tellement passionnant, pour ce petit gars rondouillard à la casquette de base-ball orange, qu'il baille, pique du nez, se décroche la mâchoire, se plie en deux, danse d'un pied sur l'autre, etc. à quelques pas du président.

La scène qui s'est déroulée en mars a été exposée au grand public par un présentateur vedette de CBS, David Letterman, qui l'a diffusée dans son talk-show dans un sujet intitulé « George W. Bush Invigorates America's Youth » (George Bush donne la pêche à la jeunesse américaine). L'affaire a pris un tour inattendu et disproportionné quand la chaîne d'infos en continue CNN a prétendu par deux fois qu'il s'agissait d'un montage grossier dont se serait plaint la Maison Blanche. Mais CNN a vite dû s'excuser pour la diffusion de cette fausse information : la vidéo est authentique et la Maison Blanche n'avait pas réagi.

Sûrement reconnaissant à Tyler de détourner l'attention des commentateurs politiques des auditions du Sénat sur les raisons la guerre en Irak, le président Bush a écrit au jeune républicain pour lui affirmer qu'il ne lui en voulait pas : « Il faisait chaud dans la salle et mon discours était très long. Aussi, je comprends tout à fait qu'un garçon de ton âge puisse piquer du nez. » Tyler est maintenant une vedette médiatique et a eu droit à son interview dans le show de Letterman où il a répondu à la question :

« - Sais-tu de quoi le discours parlait ?

« - Ummm, je peux m'en rappeler quelques parties. »

Un diaporama des 30 meilleurs clichés tirés de la vidéo.

La chaîne américaine Local6 présente la vidéo de la séquence de l'émission de David Letterman. Il faut accepter les ActiveX à moins d'utiliser les adresses directes pour Windows Media Player : petit format pour 56 K ou grand format pour haut débit.

Sources : Suntimes, Boy left dozing by Bush is wide awake for Dave, 4 avr. 2004, Frazier Moore

L'Internaute, Bush : la (vraie) vidéo qui fait rire l'Amérique, avril 2004