La fenêtre « Nouveau billet » met en évidence les nouvelles possibilités de spécifier le code ISO de la langue, de changer l'URL, d'attribuer le statut de sélection et montre les icônes-raccourcis vers l'aide contextualisée. La capture « Gestion des images » montre l'augmentation importante de la taille maximum (50 à 245,31 Ko) des images à transférer grâce au gestionnaire.

L'onglet « Catégories » laisse voir les commandes pour la fonctionnalité très attendue de classement manuel des catégories. La fenêtre « Modification d'un utilisateur », elle montre un nouveau champ « Pseudo (facultatif) » en plus du « Nom » et un menu déroulant pour spécifier une langue.

On attend avec impatience d'essayer tout nouveau plugin accessible depuis l'onglet « Outils ». Cette dernière capture, comme celle de l'outil de configuration du blog, illustre le passage de la langue par défaut de Dotclear du français à l'anglais. Le français restera pourtant disponible pour l'interface et la documentation. Cet outil de configuration propose un champ pour l'indication du chemin du fil Atom qui apparaît en plus du fil RSS lui aussi disposant maintenant de son champ de paramétrage. Est aussi introduit un champ pour spécifier le chemin de l'application.

D'autres nouveautés, « de bonnes nouvelles » comme dit si justement Olivier Meunier, ne se voient pas sur les captures mais ne participent pas moins à rendre l'attente de la nouvelle version de Dotclear plus longue. La dernière version de son convertisseur de raccourcis textuels de type wiki vers le XHTML, Wiki2xhtml, sera comprise dans le nouveau Dotclear qui disposera également d'un nouveau template par défaut. D'autres nouveautés substantielles sont au programme : la migration vers l'UTF-8 qui sera facultative mais irréversible, le choix entre trois format d'URL qui résoudra le satané bogue de Free et un log des événements accompagné de son plugin pour les visualiser.

Le nouveau site comprend plus d'informations sur Dotclear comme une liste des utilisateurs, créée à partir de celle de Bix, et une liste des caractéristiques de cette nouvelle version.

Je suis vraiment impatient de pouvoir tester cette nouvelle version. Et en cadeau, Olivier Meunier nous a même concocté un installeur aux petits oignons qui s'occupera aussi de la migration depuis la version actuelle. Et tout ça toujours libre (GPL pour la nouvelle version), gratuit et sans publicité dans l'interface d'administration. La nouvelle version ne sera donc malheureusement pas sponsorisée par “la nouvelle star” de l'open source.

Neokraft Blog d'Olivier Meunier :