Jusqu'à présent seuls les abonnés à Free Haut débit habitant dans une zone où le FAI avait dégroupé son réseau de celui de France Télécom recevaient la Freebox et bénéficiaient alors d'une offre imbattable avec un très haut débit, la téléphonie gratuite entre le Freebox, un nouveau numéro de téléphone, une offre de télévision ADSL et ce toujours pour 29,90 €. Pour le même prix les nouveaux abonnés en zone non dégroupée recevait un modem Sagem et un débit de 1 024 kbps alors que les anciens migrent progressivement du 512 au 1 024 (pour les « Sagem-dégroupée » le débit est de 2 048).

Aujourd'hui, le FAI trouble fête lance un nouveau pavé dans la marre de l'accès Internet. Il annonce en effet que les nouveaux abonnés, qu’ils soient en zone dégroupée ou non dégroupée, vont recevoir une Freebox et les anciens équipés du modem Sagem vont se le voir progressivement remplacé par la Freebox « à compter du deuxième trimestre 2004. » Encore une fois les nouveaux ont la primeur sur les anciens.

Alexandre Archambault, le Directeur des affaires réglementaires de Free, décrit ainsi les nouvelles opportunités offertes aux clients de Free :

Cela va permettre notamment d'étendre à l'ensemble des Freenautes Haut Débit l'offre de téléphonie qui restait jusqu'à présent l'apanage des Freenautes dégroupés, qui vont donc pouvoir de téléphoner gratuitement depuis leur Freebox en France métropolitaine en branchant simplement un poste téléphonique sur la prise prévue à cet effet au dos du boîtier.

L'offre de téléphonie Freebox intègre de nombreuses options bien évidemment gratuites qui étaient jusqu'à présent le plus souvent facturées sur une ligne traditionnelle :

  • attribution d'un numéro de téléphone de la forme 0 87B PQ MC DU, une série dédiée par l'Autorité de régulation des télécommunications aux services de communication personnelle universelle.
  • service de messagerie vocale évoluée
  • messagerie unifiée, permettant de faire consulter ses messages depuis n'importe quel poste téléphonique ou directement par mail.
  • affichage du numéro appelant, et présentation du nom sur les postes téléphoniques compatibles
  • service d'abonné absent,
  • double appel, appel en instance,
  • rappel du dernier appelant,
  • conférence à 3, transferts,
  • restriction de présentation d'identité, restriction des appels sortants,
  • rejet des appels anonymes, protection contre tous les renvois, filtrage des appels sortant…

Les tarifs en vigueur des appels émis depuis la Freebox sont à ce jour :

  • gratuité des appels des abonnés Freebox vers d'autres abonnés Freebox
  • gratuité des appels vers la France métropolitaine (vers une ligne France Telecom), hors numéros spéciaux)
  • 19 centimes vers les mobiles français
  • 3 centimes vers : Allemagne, Royaume Uni, USA, Japon, Hong Kong, Italie, Portugal, Australie…

Il est à noter que contrairement à la plupart des offres actuellement existantes, la facturation des appels s'efforce d'être la plus transparente possible puisqu'elle se fait à la seconde dès la 1ère seconde sans aucun crédit temps.

Tous les appels entrants vers un numéro Freebox sont facturés au tarif local depuis un poste fixe France Telecom en France Métropolitaine, dans l'état actuel de la grille tarifaire de France Télécom qui reste, rappelons-le, libre de sa politique tarifaire. Ce numéro est accessible du monde entier, y compris des mobiles.

En outre, du fait de l'évolution du régime l'interconnexion dans le prolongement de la décision n° 03-905 de l'Autorité de régulation des télécommunications en date du 24 juillet 2003, les numéros Freebox vont être intégrés dans les forfaits Bouygues Télécom à partir des prochaines semaines, a priori, dès le 5 avril. Espérons que les autres opérateurs mobiles suivront la tendance ainsi initiée par BoT, qui s'était d'ailleurs illustré en étant le premier opérateur à inclure dans les forfaits les appels vers d'autres GSM.

Rédigé en priorité pour Aideonline.

Source : Free News, Appel du 18 mars : les commentaires d'Alec, 18 mars 2003, olivier