Gestionnaire d'additifs d'Internet Explorer

Microsoft promet une navigation plus sûre en fustigeant les vilains contenus qui traînent sur le Web. Le WinXP SP2 verrouillera la zone locale « pour empêcher l'exécution de scripts malicieux et vous fortifiera contre les téléchargements nocifs du Web. » Pourtant tous ces dangers qui menacent tous les utilisateurs actuels (et même dans quelques mois tous ceux qui n'auront pas installé la nouvelle technologie) sont dénoncés depuis des années. L'intégration des plug-in dans Internet Explorer est l'archétype du processus de développement d'applications que Microsoft promet avoir abandonné maintenant. On ne l'y prendra plus à faire passer le marketing et le confort d'utilisation avant la sécurité dans la conception même des programmes. Ce fut malheureusement le cas de la technologie Microsoft des contrôles « ActiveX® » qui est un, sinon le principal, talon d'Achille de toutes les versions d'Internet Explorer sur Windows. Elle permet l'installation facilement furtive de programmes extérieurs qui ont un accès étendu au système et donc de grandes capacités de nuisance. Le PC se retrouve truffés de spywares, qui rapportent vos informations personnelles et votre comportement sur le réseau, de barres de recherche qui s'incrustent et surpassent les choix de l'utilisateur, de dialers qui appellent des numéros surtaxés, etc.

Avec Windows XP SP2 offrira une interface de gestion de ces add-ons qui ne sont pas tous nocifs. Le gestionnaire pourra afficher la liste des additifs chargés actuellement en mémoire et ceux qui ont été bloqués. Pourra aussi être affichée la liste des additifs utilisés par Internet Explorer avec mention du nombre d'utilisations. Il sera possible d'activer ou désactiver les additifs, de les mettre à jour et d'autoriser les additifs bloqués. Une icône de la barre d'état du navigateur apparaîtra en cas de blocage d'un additif car son éditeur n'est pas sûr. Un double-clic sur cette icône appellera le gestionnaire d'additifs. Une bulle d'explication surgira lors des cinq premiers arrêts d'additifs.

Gestionnaire d'additifs d'Internet Explorer dans Windows XP SP2

Internet Explorer Add-on Crash Detection

Une fonction de détection d'additifs responsables de crash sera couplée au nouveau gestionnaire d'additifs. L'instabilité du système et le plantage d'IE sont souvent dus à des additifs incompatibles ou détériorés. Un programme d'analyse des erreurs examinera l'état du processus d'Iexplore.exe (Internet Explorer). Le nouveau dispositif permettra d'identifier et de désactiver les additifs posant problème. Quand certaines DLL (serveur COM pour un additif d'IE) seront détectées comme impliquées dans un crash, la boîte de dialogue Internet Explorer Add-on Crash Detection apparaîtra en indiquant l'additif à l'origine du crash, le nom de l'entreprise associé à l'additif et la description de la DLL qui contient le code de l'additif.

Pourtant la désactivation ne supprimera pas l'additif qui pourra toujours être chargé depuis une autre application installée sur le système en cause. Les programmes qui utilisent les composants d'Internet Explorer ne seront pas concernés par cette désactivation.

Là ne se limiteront pas les apports de WinXP SP2 à IE6. En plus d'un bloqueur des pop-up de nombreux changements du modèle de sécurité par défaut du navigateur dominant viendront (enfin ?) modifier cette application vieillissante.

Sources : Presence PC, Windows XP Service Pack 2 : d'autres atouts, 15 mars 2004, Marianne K

I Am Not A Geek/ForumOC, Fueled by insanity and sex starved men, 14 mars 2004, Martin, page 3

Plus de détails en anglais chez Microsoft :