Le nouveau millésime de la suite Internet de la fondation Mozilla peut être téléchargé. Il s'agit de la version 1.7 en fin de première phase du cycle de développement. Les notes de diffusions relookées, avec une liste des nouveautés organisées par catégorie, annoncent des performances à la hausse. La version 1.6 avait déjà offert des temps de chargement des pages en baisse de 6 à 8 pour cent. Mozilla 1.7a affiche lui des temps de chargement des pages en baisse de 4 % par rapport à la version 1.6. Autre chose appréciable, la taille des fichiers d'installation est en baisse de 2 % toujours par rapport à la version 1.6.

La liste des bogues corrigés est impressionnante et contient à l'heure actuelle 875 questions traitées (la notion de bogue dans Bugzilla dépasse largement celle de dysfonctionnement du logiciel). Les nouveautés du navigateur sont à chercher du côté du blocage des pop-up. Deux préférences qui n'ont pas encore d'implémentation dans l'interface permettent d'affiner l'outil pourtant déjà très performant. Il s'agit de dom.popup_maximum et de dom.popup_allowed_events. La fonction bloque une plus grande sorte de pop-up (essentiellement les mouseover pop-ups) et un site ne peut pas ouvrir plus de 20 pop-ups à la fois même si le blocage des pop-ups n'est pas activé. Certains sites ordonnent l'ouverture de centaines de fenêtres qui arrivent vite à faire planter les navigateurs (voire le système). A l'opposé, cette version 1.7a a maintenant une commande pour ouvrir les fenêtres bloquées. L'interface dispose maintenant d'une nouvelle option pour activer le Smooth Scrolling (Preferences > Appearance). Un bogue fréquemment rapporté a été résolu : les fichiers téléchargés sont désormais déplacés dans le répertoire cible dès que la destination est choisie.

Comme dans le dernier Thunderbird, il est maintenant possible de définir plusieurs identités pour un seul compte. Il n'y a pas encore de commandes d'interface pour les associer. Il est pourtant possible d'exploiter cette nouvelles fonctionnalités en personnalisant les préférences utilisateurs ( user_pref("mail.account.account##.identities", "id1,id#");). Une amélioration qui va faciliter la copie ou le transfert des profils sans qu'il ne soit plus besoin de reprendre les entrées du fichier prefs.js, c'est la prise en charge par Mozilla des chemins relatifs pour les dossiers mail dans ce fichier prefs.js. Mozilla 1.7a permet désormais d'éditer les listes d'adresses contenant des identités du style « Nom, Prénom ». Maintenant, dans la fenêtre de composition des courriels, il est possible de se déplacer dans la liste A/CC/CCi (To/CC/Bcc) avec les touches de flèches haut et bas. Plus spécifiquement, sur Mac OS X, les noms des fichiers joints ne sont plus affichés en Unicode décomposé mais sont convertis en Unicode composé.

Le client IRC, ChatZilla, est passé à la version 0.9.59 qui comprend notamment désormais le support de l'instruction /ignore, le changement des polices et tailles de caractères, la personnalisation des sons sous Windows et Linux et des améliorations de l'interface pour le mode half-op.

D'autres améliorations cachées sont à noter comme le support de l'événement onBeforeUnload qui est appelé à rendre service aux développeurs d'applications Web en particulier. Son utilisation ira sans aucun doute au-delà de l'alerte de l'utilisateur d'une application web du risque de perte de données lors de sa fermeture ou dans le cas de celui qui quitte une page HTML contenant des informations sensibles. Consultez les notes de diffusion pour toutes les nouveautés.

Vous pouvez téléchager Mozilla 1.7 sur le FTP de Mozilla.org pour Linux, Mac OS X, Solaris et Windows. Pour ce dernier système, sont disponibles une version complète avec installeur (11,8 Mo), le gestionnaire d'installation (235 Ko) qui permet de ne télécharger que les composants sélectionnés et une version ZIP (10,6 Mo).

Mozilla.org (en anglais) :