Mozilla Europe veut fédérer les efforts des localisations et communautés locales, aider les utilisateurs et être un interlocuteur pour les institutions et entreprises voulant installer les produits Mozilla ou s'en servir de base pour des développements d'applications. Mitchell Baker, président de la fondation Mozilla, communique : « Nous sommes ravis que le premier affilié international de Mozilla soit créé par des contributeurs Mozilla locaux en qui nous avons confiance et qui participent depuis longtemps au projet. Cette création devra permettre de déployer Mozilla et de fédérer son développement en Europe ».

Aux côtés du président Nitot, le co-créateur belge de l'association, le belge Peter Van der Beken, dispose d'un impressionnant curriculum au sein de Mozilla :

Peter était contributeur bénévole sur Mozilla avant d'être embauché par Netscape pour continuer à contribuer. Aujourd'hui responsable du module XSLT et co-responsable du module DOM et il représentait Netscape au sein du groupe de travail XSL du W3C. Peter est aussi super-reviewer, ce qui démontre la reconnaissance de son expertise sur l'ensemble du projet Mozilla.

D'autres contributeurs Mozilla réputés sont au conseil d'administration. Il s'agit de l'allemand Axel Hecht et du slovaque Jan Varga. Le conseil est complété par deux français occupant les postes de trésorier et secrétaire général de l'association, respectivement Olivier Meunier, créateur de Dotclear (excellent moteur PHP de ce blog) et de Pascal Chevrel, rédacteur de documentation pour utilisateurs en français et en espagnol.

Le faire-part de l'ex-Netscaper Daniel Glazman (pour une fois bilingue français-anglais sur Mozilla) mérite une citation :

Parce que Mozilla est en train de faire son chemin tant en Europe qu'ailleurs, parce que le nombre d'usagers augmente énormément ici en Europe, parce que le nombre de projets basés sur Gecko explose, parce qu'il faut accompagner cette évolution,

Parce qu'ils sont des pros de Mozilla, parce qu'ils ont la gnak, le bagou et la compétence technique,

Et puis tout simplement parce qu'on les connait et qu'on peut leur faire confiance,

J'ai le plaisir et l'avantage de vous confirmer la naissance de Mozilla Europe, le premier partenaire international de la Mozilla Foundation.

La première réalisation de MEUc'est bien son acronyme ? – est un site web multilingue sobre et valide. Il est moins beau que le site de Mozilla.org, avec des dominantes rouges et oranges reprises du logo de MozEUc'est mieux, non ? – avec la tête rouge du dino au-dessus d'un bout d'étoile orange un peu impressionniste. Chacun jugera, mais je ne le trouve vraiment pas terrible. Pour en savoir plus sur la réalisation du site, se reporter au billet du StandBlog (lien ci-dessous).

Logo de Mozilla Europe

En juillet 2003, pour donner une personnalité juridique à Mozilla.org, c'est le régime juridique de la fondation de droit californien qui a été choisie. Elle permet notamment d'obtenir des exonérations d'impôts pour les donateurs américain. En Europe, c'est le statut d'association de droit français qui a été retenu. Notre régime juridique des associations semble le plus souple. Il est issu de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. C'est une des grandes lois libérales de la IIIe République dont les principes, telle la liberté d'association, font partie de l'ordre constitutionnel français. Il suffit de deux personnes qui décident de s'associer selon un contrat de droit privé dans un but licite. Pour avoir la personnalité, le droit d'ester en justice, recevoir des dons ou disposer d'un patrimoine propre, l'association n'a besoin que d'une déclaration préalable à la préfecture (et même à la sous-préfecture) indiquant les nom, objet, siège, composition de la direction et statuts de l'association. Un récépissé de la déclaration que le préfet ne peut refuser permet l'insertion au Journal officiel. L'association simple dispose dès lors des droits étendus que lui reconnaît la loi française. L'association ne peut évidemment pas distribuer de dividendes à ses membres.

Le programme de la Conférence des développeurs Mozilla de Bruxelles des 21 et 22 février a été complété par le sujet de la présentation de Tristan Nitot : « Introducing Mozilla Europe ». Mozilla Europe sera aussi l'un des sujets du débat avec Gervase Markham de la fondation Mozilla. Cette conférence organisée par Axel Hecht est maintenant annoncée comme organisée par Mozilla Europe. Le communiqué de presse précise que « les contributeurs Mozilla d'au moins 8 pays ont confirmé leur présence ». On peut aussi noter l'ajout d'une intervention de Robert Kaiser le dimanche sur « Mozilla Localization Status Update ». Il est précisé que la conférence sera l'occasion de recevoir son T-shirt Mozilla Europe et d'accessoirement devenir membre de l'association Mozilla Europe ou inversement pour les plus acharnés.

Bonne chance et longue vie à Mozilla Europe !

StandBlog, La vraie fin finale et définitive du teasing, pour toujours !, 17 fév. 2004, Tristan Nitot

Glazblog, End of teasing, Mozilla Europe launches today, 17 fév. 2004, Daniel Glazman

Mozilla Europe, communiqués de presse du 17 février 2004