Cette première bêta publique est très prometteuse et est disponible aussi pour Windows. Il ne faut pas exiger un produit parfait et poli, cependant les améliorations par rapport au module de la suite Mozilla, pourtant déjà abouti, sont sensibles. Comme un navigateur moderne, il offre l'ouverture (et ici l'édition) de plusieurs documents dans la même fenêtre grâce à un système d'onglets (en plus des volets d'édition, avec mise en valeur des balises, d'édition du code source de la page et de prévisualisation). Un gestionnaire de fichiers distants par FTP est très appréciable d'autant qu'il peut se loger dans la barre latérale. Nvu inclut un éditeur CSS (évolution de l'extension CaScadeS pour Mozilla que Daniel n'avait pas modifié en 2003, mais qui aujourd'hui profite des progrès de Nvu dans une nouvelle version 0.4 pour Mozilla 1.6). Il est possible de voir, sélectionner et éditer la balise actuelle ainsi que ses balises parentes dans la barre d'état. Un clic-droit permet d'accéder à leur propriétés avancés et d'éditer les styles internes (inline). Un assistant est actuellement uniquement disponible pour les propriétés textuelles et de bordure des balises.

Un sélecteur de couleurs sur palette est aussi disponible. Il est possible de personnaliser la barre d'outils grâce au glisser-déplacer (même possible de retirer le logo Nvu). L'éditeur permet le positionnement absolu grâce à la souris ainsi que le z-index qui définit une hiérarchie des blocs superposés. Ils sont redimensionnables à la souris tout comme les tableaux et les images. Les formulaires sont aussi pris en charge. Il est équipé du puissant débogueur JavaScript Venkman (en plus de la console JavaScript rudimentaire), l'adjonction du DOM Inspector serait aussi un bon plus. Il y a d'autres fonctions à découvrir comme la mise en valeur des blocs ou la validation HTML (qui ne fonctionne pas actuellement sous Windows).

Selon Tristan Nitot, « dans les prochaines versions, on trouvera d'autres fonctionnalités, comme la possibilité, par FTP, de supprimer des répertoires ou des fichiers, ou encore la validation du CSS via le W3C ou encore un nettoyeur de code façon Tidy. »

Pourtant il reproche aux nouveautés introduites par Nvu d'être « soit cosmétiques, soit périphériques » et estime que « pour le moyen terme, un travail en profondeur, peu gratifiant, sera nécessaire » pour disposer d'un moteur d'édition coupable de produire par défaut un meilleur code « plus sémantique ».

Pourtant au rayon des améliorations cosmétiques chacun a sans doute déjà en tête ses propositions (certains diraient ses exigences). Perso, je verrais bien une coloration du code des pages dans le volet adéquat ou un meilleur accès aux balises et caractères spéciaux par l'intermédiaire de volets de la barre latérale par exemple. Mais je serais bien incapable de les coder moi-même – ce qui serais possible même sans participer directement au projet car c'est un logiciel libre sous triple licences MPL/GPL/LGPL (comme y passent en ce moment tous les projets de la fondation Mozilla) dont les sources de la version 0.1.5 sont disponibles – alors il faudra attendre les choix de Daniel Glazmann et de son financier Lindows qui veulent sortir un produit en version 1.0 pour le premier trimestre 2004 (c'est vraiment court).

Cette version 0.1 permet déjà aux non-initiés de faire de belles pages et pourra rendre de bons services à ceux qui maîtrisent plus le code HTML et CSS. Nvu 0.1 est disponible pour Linux et pour MS Windows 98/Me/2000/XP (7 Mo). Les utilisateurs Windows doivent copier les fichiers msvcp70.dll et/ou msvcr70.dll dans le dossier où ils ont extrait Nvu.

MàJ : Ces dernières acrobaties ne sont plus nécessaires maintenant que Daniel Glazmann a réalisé un installeur pour Windows de la version 0.1.5 (7,5 Mo).

Un dernière chose : il paraît qu'il convient de prononcer « N-view » pour « New-view ».

Glazblog, Daniel Glazman :

Nvu.com :

StandBlog, Sortie de NVU 0.1, 4 fév. 2004, Tristan Nitot