Xavier Borderie du JDNet propose un tutoriel pour apprendre à construire son weblog en PHP4 avec une base de données MySQL (avec sources à télécharger). Il précise bien que « pour des questions de simplicité, de nombreux tests de sécurité ont été omis. Ce code ne peut pas et ne doit pas servir pour un weblog réel, il ne peut servir que de “première marche”. » Et il en renvoie à l'excellent Dotclear (le lien de l'article est d'ailleurs cassé pour l'heure) et à b2evolution comme solution gratuites et libres à télécharger.

Il introduit sa démonstration par: « Vu de loin, un weblog peut passer pour une sorte de Livre d'Or, sauf que seul le possesseur du site peut y faire des entrées (ou “notes”). » Attention à ne pas confondrez ces « notes » pour les posts ou billets du blog avec les commentaires qu'il est habituellement possible de déposer à la suite de chaque article. Il est aussi regrettable qu'il ait choisi des permaliens de la forme « /index.php?id=15 » plutôt que des liens significatifs avec reprise des mots du titre qui améliorent grandement le positionnement dans les moteurs de recherche. Mais, ce n'est qu'une base de départ…

JDNet Développeurs, PHP : Construire un weblog, 30 janv. 2004, Xavier Borderie

JDNet Développeurs, Utiliser l'Objet de PHP pour gérer sa base de données, 31 janvier 2003, correction du code le 5 fév. 2003, Xavier Borderie