Apple vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur pour Mac OS X basé les bibliothèque KHTML et KJS du projet open source KDE (voir Sortie de KDE 3.1.5). Cette version 1.2 est disponible au téléchargement en français mais uniquement pour les possesseurs de Mac OS 10.3 « Panther ». Déjà la version précédente n'avait été fournie qu'aux acheteurs du nouvel OS d'Apple. Même si Apple a placé son produit en open source et compte rétrocéder ses modifications au projet KDE, il mène, concernant la distribution gratuite de son navigateur Web installé par défaut dans l'OS, une politique commerciale de produit d'appel similaire à celle prévue par Microsoft pour la prochaine version d'Internet Explorer uniquement intégrée à Longhorn, son futur système d'exploitation.

Nouveautés de Safari 1.2

Safari 1.2 offre une compatibilité accrue avec les sites et les applications Web, la prise en charge de l'authentification des certificats, des commandes clavier pour une navigation simplifiée, et la possibilité de reprendre les téléchargements interrompus. Il s'associe également à Java 1.4.2 pour la prise en charge des sites qui utilisent LiveConnect pour les communications entre les applets JavaScript et Java.

Kurt Knight, Internet Product Manager chez Apple, a fait le modeste auprès de MacCentral. Il déclare « que si vous regardez la combinaison des performances, du respect des standards et de l'innovation qu'a Apple avec Safari pour l'heure, ils ont le meilleur navigateur sur n'importe quelle plate-forme. De nouveaux benchmarks seront postés sur le site d'Apple aujourd'hui montrant que Safari est plus rapide qu'Internet Explorer, Netscape et Camino. » Quid de Firebird et Mozilla sur Mac OS X ?

MacCentral, Apple releases Safari update, 2 fév. 2004, Jim Dalrymple

Ailleurs : VNUnet, SVM Mac, Panther, proie exclusive de Safari 1.2, 5 fév. 2004, Marc Geoffroy