« En fonction d'une douzaine de critères (utilité, maturité, documentation, sécurité, interface, localisation, assistance, souplesse, intégration, exploitation, qualité du code et pérennité), la SSII répertorie et évalue un peu moins de 200 solutions, réparties dans environ 90 catégories du domaine informatique (JDNet). »

IdealX a établit une liste de dix logiciels open source incontournables contenant le système d'exploitation Linux, l'annuaire OpenLDAP, le serveur Web Apache, le serveur de ressources Samba, la base de données PostgreSQL, le serveur d'applications Tomcat, la suite bureautique OpenOffice, les outils d'administration Webmin et APT et la messagerie Postfix. Suit une seconde liste de huit logiciels prometteurs au sein de laquelle le navigateur Mozilla côtoie le serveur d'applications Zope et la base de données MySQL. Dans cette catégorie on peut aussi trouver l'outil de supervision Nagios, l'ERP Compiere, l'environnement de développement Eclipse, l'émulateur Win32 WINE et l'IDS Snort.

La plupart de ces projets faisaient déjà partie du guide précédent aussi publié par O1net qui présente Mozilla comme en étant à la version 1.2.1. Avec comme commentaire : « Stable, bonne prise en charge des CSS. Mail et news intégrés. », sa tendance était jugée à la hausse et sa richesse et son exploitation étaient chacune créditée de trois étoiles quand les meilleurs s'en voyaient attribuer quatre.

Un truc qui doit pas être bon pour leur référencement dans les moteurs de recherche, c'est que leur page d'accueil a justement comme titre « accueil » et « Welcome » dans sa version anglaise. On ne leur jettera pas la pierre pour la petite erreur de validation, due à deux attributs id identiques, qui contredit le label de bas de page, tant le codage sémantique est respecté.

JDNet, La société de service IdealX identifie dix logiciels Open Source incontournables, 2 fév. 2004, Fabrice Deblock

Avec encore la version de mars 2003 du Guide IdealX du logiciel open source :