Désormais, Avant Browser propose un « Bloqueur de publicités » avec une liste noire et une liste d'exception qui permettent le blocage de publicités par leur adresse Internet avec stemming des URL (possibilité de remplacer une partie de l'adresse par une étoile * ). Les bannières peuvent être remplacées par une image locale. Une liste par défaut est incluse dans les préférences du bloqueur de publicités qu'il y est nécessaire d'activer. Le « Bloqueur de Pop-ups » offre les mêmes paramètres. Un panneau de la barre latérale affiche la liste des URL bloquées (il faudrait préciser au traducteur que les abréviations, y compris les sigles, ne prennent pas de s final au pluriel en français, à la différence de la pratique anglo-saxonne).

L'accès aux URL avec un système d'alias qui permet de choisir une suite de lettres à saisir dans la barre d'adresse pour remplacer une URL. Le même principe est appliqué par la « Recherche rapide » qui permet de lancer des requêtes sur des moteurs de recherche directement depuis la barre d'adresse. Un service de traduction des pages Web a aussi été ajouté.

Il est possible désormais d'ajouter au menu contextuel (clic-droit) des items « Ajouter à la liste noire du bloqueur de publicité », « Bloquer toutes les images issues du même serveur », « Rechercher » avec Google, « Mise en évidence » de toutes les occurrences tu texte sélectionné dans la page, « Ouvrir tous les liens de cette page… ».

Il est possible désormais de rechercher dans les favoris. Les FavIcon s'affichent dans les favoris, liens et boîte d'adresse. On peut maintenant créer des favoris avec FavIcon. Leur téléchargement a également été amélioré. Tout comme l'a été le support des skins et le dessin de l'interface. L'affichage de tous les menus a été amélioré et il est maintenant plus rapide. Une option permettant d'ouvrir un nouvel onglet après l'onglet actif a été ajoutée, ainsi qu'une option pour cacher les menus dont on n'a pas besoin. Des skins supplémentaires (Xito, Roma et Windows Tranditional) sont embarqués d'origine. Pour finir, la liste des nouveautés annonce la correction de bogues de l'édition/renommage/création dans le bandeau des favoris et du bogue de fuite de GDI.

On retrouve les fonctions déjà présentent dans les version 8.x ainsi que cet exécutable « aHTTP.exe » qui essaie de se connecter en parallèle d'Avant Browser. Le site officiel affirme que ce n'est pas un spyware mais une application d'assistance pour avant.exe. Elle n'aurait qu'une fonction : télécharger les favicon.ico des sites visités et rendre l'application principale beaucoup plus stable.

Cette version 9 a l'air plus gourmande en ressources système. De plus, le traducteur de la version française n'a pas l'air de connaître l'élision.

Cette version 9.01 est très prometteuse et se hisse presque au niveau de MyIE2. Mais il manque pourtant à Avant Browser la collection de plugins de MyIE2 pour en faire un navigateur aussi agréable (autant qu'on puisse l'être avec le moteur d'IE et ses failles de sécurité non-patchées). La différence se fera sans doute sur la stabilité.

Description et adresses de téléchargement sur notre fiche Avant Browser.

La liste des changements en anglais : What's New in the Latest Version ?