En même temps que les statistiques Onestat parues il y a dix jours, JDNet publie les statistiques de fréquentation de son propre site. Il est intéressant de voir les navigateurs utilisés par un public francophone plutôt au courant de l'informatique et des nouvelles technologies, en se rappelant que les visiteurs consultant le Net depuis leur bureau ne disposent pas forcément le choix de leurs logiciels.

Avec apparemment une coquille dans le premier tableau qui donne 90 % à IE 6 alors que le second lui donne 82 %, le JDNet confirme la domination du programme intégré à Windows lors de l'achat de presque tous les PC. Parmi son lectorat, le JDNet constate que « Microsoft gagne les quelques points perdus dans la première partie de 2003, une évolution que confirment les toutes dernières statistiques de OneStat.com. »

Une progression étonnante est celle de Netscape Navigator. Le navigateur de la suite Internet commerciale, basée sur le travaux du projet open source Mozilla, n'est plus développé depuis le licenciement par AOL des ingénieurs de sa filiale Netscape mi-juillet 2003. Pourtant le JDNet relève une augmentation de la fréquentation sur Netscape Navigator alors même que le portail francophone Netscape.fr propose, dès la page d'accueil, la vieille version Netscape 7.02 (basée sur Mozilla 1.02) datant de plus d'un an. C'est aussi cette version qui est proposée sur les CD-ROM accompagnant les magazines informatiques plutôt que Netscape 7.1 basé sur Mozilla 1.4 sortis fin juin 2003. « Mozilla, son successeur désigné, émerge ensuite de la jungle des navigateurs alternatifs. »

IE 6 représente dans le lectorat du JDNet une part plus importante de l'utilisation du programme de Microsoft qu'il n'en prend dans l'usage mondial rapporté par OneStat (68,1 % pour ce dernier contre 73,9 %). Ce qui fait qu'en considérant tous les utilisateurs de Netscape Navigator passés à une version basée sur Mozilla, plus de 80 % des lecteurs du JDNet disposent d'un navigateur capable d'afficher les sites Web de la façon dont le recommande le W3C.

Navigateurs (lectorat du JDNet)

1. Internet Explorer 6.0
90,05 %
2. Netscape Navigator
5,51 %
3. Mozilla
1,10 %

Versions d'Internet Explorer (lectorat du JDNet)

1. Internet Explorer 6.0
82,10 %
2. Internet Explorer 5.5
8,69 %
3. Internet Explorer 5.01
4,54 %
4. Internet Explorer 5.0
2,37 %
Autres (ayant obtenu moins de 1 %)
2,18 %