L'excellent OpenWeb nous propose aujourd'hui une interview (par Marc-Aurèle Darche) du Web designer indépendant Ned Baldessin. Il juge les technologies en usage sur le Web, comme les standards et formats, et ainsi donne son point de vue de professionnel du Web et de graphiste sur les navigateurs Web :

Pour travailler, c'est Mozilla. C'est le navigateur qui respecte le plus grand nombre de standards. C'est la référence, particulièrement pour les CSS. Et puis sa console JavaScript est très, très pratique pour les développeurs. Il y a également le visualisateur DOM qui permet de déboguer les CSS en montrant quels sont les styles de chaque élément de la page. J'oubliais « Venkman », le débogueur JavaScript, qui doit être très utile, mais il ne paraît pas facile à utiliser. Tu sais l'utiliser toi ?

J'utilise également Safari qui tire parti de l'interface graphique native de Mac OS X. Il est rapide et forcément très bien intégré à l'ergonomie du Mac. Safari est très agréable à utiliser, même s'il n'est pas aussi évolué que Mozilla au niveau du support des CSS.

Bien entendu, j'ai toute une palette d'autres navigateurs qui me servent à tester : Opera, IE, Lynx, etc.

J'ai aussi relevé sa dernière réponse :

M.-A. D.

Quelles autres questions auriez-vous souhaité que l'on vous pose ?

N. B.

Par exemple, j'aurais bien voulu que nous discutions du travail de David Hyatt qui est passé de l'équipe de développement de Mozilla à celle de Safari chez Apple. J'ai suivi avec grand intérêt cet hiver son blog. C'est très amusant de le voir trembler à l'idée d'avoir à implémenter la directive overflow: auto ; on se sent moins seul dans nos galères !

Openweb.eu.org, Les bénéfices des standards par un graphiste Web, propos de Ned Baldessin recueillis le 16 juil. 2003 par Marc-Aurèle Darche, mise à jour le 15 janv. 2004

Mis au courant par StandBlog, OpenWeb publie un nouvel article, 22 janv. 2004, Tristan Nitot