Mike Pinkerston, chef de projet, fait le point sur le développement de Camino et esquisse ses prochaines étapes. Camino est le navigateur léger, basé sur le moteur Gecko de Mozilla, dont l'interface est développée en Cocoa, l'environnement applicatif natif de Mac OS X. La dernière version remonte au 7 mars 2003 juste après que le projet Chimera a été rebaptisé en Camino. Au vu des longs mois de silence radio qui ont suivi, alors que les versions de Firebird pour Mac OS X se succédaient et compte tenu de l'annonce du recentrage de l'effort de développement de Mozilla autour de Firebird (2 avril 2003), de nombreux macophiles considéraient le projet Camino comme abandonné.

Pourtant, le 3 octobre 2003, Mike relance le projet en proposant de déconcentrer le processus de révision des patches d'entre ses seules mains. Il espère ainsi faire sauter ce « goulot d'étranglement dans le processus de développement » et remotiver les contributeurs.

Le 18 décembre dernier, les choses se précisent avec la publication par Mike d'un véritable calendrier de lancement qui programme la sortie de Camino 0.8 pour le mois de mars, couplé avec Mozilla 1.7 sur lequel il sera basé. L'écart entre la version 0.7 basé sur Mozilla 1.0 et cette prochaine version devrait être considérable. Les développeurs prévoient de se concentrer sur la stabilité du produit plutôt que sur l'implémentation de nouvelles fonctions. Ils prévoient de proposer une solide version 0.8 aux utilisateurs de Mac OS X 10.1 et d'abandonner ensuite la prise en charge de ce système d'exploitation. Les futurs Camino nécessiteront Mac OS X 10.2 (Jaguar) ou supérieur.

Dans un post de son blog, Mike dresse un rapport d'étape de la réalisation de Camino 0.8. Il annonce que le nouveau processus de révision roule, décrit quelques bogues corrigés et esquisses les objectifs immédiat du projet. « My mantra right now to the small crew of developers helping is “bugs now, polish later”. »

Sucking less, on a budget, Camino Update, 10 janv. 2004, Mike Pinkerton