OmniGroup présentera sa nouvelle version de son navigateur pour Mac OS X du 5 au 9 janvier au Macworld Conference and Expo de San Francisco. Depuis la version 4.5, OmniWeb est basé sur le moteur WebCore de Safari, développé en open source par Apple, lui même dérivé du framework KHTML, du projet open source KHTML, un environnement Linux (cf. fiche Konqueror).

L'argument de choc de cette version est l'introduction de la navigation par onglets. OmniWeb se différencie de la concurrence (Safari, Mozilla, etc.) en proposant de choisir entre les différentes pages/onglets grâce à un jeu de miniatures alignées dans un panneau latéral. OmniGroup annonce de puissantes capacité de glisser-déplacer. Des Workspaces espaces de travail font leur apparition. Ils permettent de sauvegarder les caractéristiques du navigateur, y compris les pages ouvertes, pour une redémarrage ultérieur ou pour être expédié à d'autres utilisateurs d'OmmniWeb. Des préférences par site sont également introduites qui permettent d'activer les options site par site. Un système de mots-clés (depuis longtemps dans Mozilla/Netscape) permet d'appeler facilement les signets depuis la barre d'adresse. L'outil de bookmarks donne désormais accès aux fils XML/RSS sans avoir besoin de recourir à une application externe. D'autres nouveautés sont à découvrir sur le site d'OmniGroup.

OmniWeb 5.0 beta sera disponible le 2 février. Sa licence payante (difficile à justifier quand Safari est offert aux possesseurs de Mac OS X) est de US$ 29.95 (uniquement $9.95 pour la mise à jour des versions antérieures ). Les achats de licence d'OmniWeb 4.5 de décembre 2003 donne droit à la migration gratuite vers ce nouvel opus.

OmniGroup, OmniWeb 5 Preview

Ailleurs : MacBidouille, Aperçu d'Omniweb 5.0, 4 janv. 2004, Yoc