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jeudi 18 décembre 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de décembre 2014 - Newsletter francophone

Mozilla a expédié la lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de décembre qui présente la nouvelle boutique d’équipements Mozilla et les meilleures extensions 2014 pour cette fin d’année.

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dimanche 30 novembre 2014

MozFr propose des « builds » communautaires de Firefox OS

Firefox OS 2.1 au 1er lancementDepuis quelques temps, je participe au groupe comm de MozFr pour Firefox OS (rejoignez-nous) où on apprend à communiquer en ligne et sur les réseaux sociaux en particulier. On organise notre travail dans des réunions en visioconférence en même temps que dans les bureaux de Mozilla Paris. Depuis le 3 novembre, avec notre égérie Mamie Fox, nous publions plusieurs articles par semaine que nous poussons sur notre portail MozFr et que nous relayons sur nos réseaux sociaux (pour l’instant Twitter et Facebook, mais vous êtes bienvenu pour en gérer d’autres). J’ai personnellement rédigé deux billets sur une application pour Firefox OS.

En marge de ces activités, j’ai rédigé des billet d’annonce sur le blog MozFr, sujet sur Geckozone (avec une FAQ), article pour MozillaZine-fr et plus pour présenter l’initiative de Dattaz, aidé par d’autres, qui a créé un système de builds communautaires (versions en cours de développement de Firefox OS pour le ZTE Open C) et des instructions d’installation. Ne passez pas à côté des avertissements dans les instructions pour chaque méthode ou chaque système d’exploitation et des conseils du billet d’annonce.

mardi 25 novembre 2014

Thunderbird se réorganise au Sommet de Toronto 2014

Depuis que Mitchell Baker mi-2012 avait annoncé le désengagement de Mozilla dans le développement actif tout en assurant les mises à jour de sécurité et la remise à la communauté de l’avenir d’un Thunderbird qui n’avait pas trouvé son business model propre et n’était pas déterminant pour l’avancement des objectifs de Mozilla, les nouveautés avaient cessées dans un Thunderbird avançant au rythme des versions ESR. On avait du mal à voir dans Thunderbird un nouveau SeaMonkey dont les développeurs bénévoles s’étaient organisés pour prendre en charge la direction du projet après l’abandon de la suite Mozilla au profit de Firefox et Thunderbird.

Le mois dernier les développeurs actifs se sont rencontrés en chair et en os à Torronto pour relever le gant et pour créer un conseil communautaire (comme le projet SeaMonkey), décider des moyens à mobiliser pour assurer l’avenir du projet et établir une feuille de route pour le futur proche de Thunderbird. Voici une traduction du billet d’annonce du nouveau président du conseil :

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vendredi 21 novembre 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de novembre 2014 - Newsletter francophone

Après une lettre événementielle que vous invitait à affirmer votre liberté, pour le 10e anniversaire de Firefox, Mozilla a expédié sa seconde lettre francophone du mois, « Firefox & Vous » de novembre qui revient aussi sur cette célébration et l’édition spéciale de Firefox axée sur la vie privée sortie pour l’occasion. Pour l’occasion aussi, la lettre arbore un nouveau look à découvrir tout de suite :

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jeudi 13 novembre 2014

10 ans de Firefox à Mozilla Paris

Tristan Nitot coupe le gâteau d'anniversaire de FirefoxHier soir, après plus de 3 heures dans des bouchons imprévisibles pour un mercredi, j’ai trouvé une place pour me garer près des somptueux locaux de Mozilla Paris. J’ai donc raté la présentation de inénarrable Tristan Nitot, dinosaure du projet Mozilla. Heureusement, Air Mozilla l’a mise en ligne cette nuit :

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lundi 22 septembre 2014

Firefox OS en France : la soirée de lancement

Test du ZTE Open C sous Firefox OS avec Facebook (crédit Alexis Kauffmann sur Twitter)Bientôt 10 ans que j’avais été à Paris dans une taverne pour le lancement de Firefox 1.0 avec déjà l’entraînant Tristan Nitot en maître de cérémonie. Que de chemin parcouru ! Mozilla a ses propres locaux à Paris et quels locaux ! Installé au 16 bis, boulevard Montmartre (9e), dans l’ancien Hôtel de Mercy-Argenteau, Mozilla avait lancé le rappel pour 19h. J’avais oublié ce qu’était la conduite sur les Grands Boulevards vers 18h30 – 19h.

Malgré mon retard, j’ai pu assisté à la présentation de Firefox OS par Tristan, David, Lana, Natalia, Flore et Clarista. Elle a été enregistrée et est disponible sur Air Mozilla, y compris au téléchargement. Elle est aussi embarquée en fin de ce billet.

Bien que le contenu soit dense et maîtrisé, je vous ai rédigé un compte rendu-retranscription des interventions. Ça va plus vite que de regarder les 80 minutes de vidéo, mais on perd une partie du côté humain que j’essaierai quand même de rendre en essayant de coller au discours de chacun.

Tristan qui maitrise bien son sujet, avec son humour légendaire, dresse un bilan de Mozilla et explique pourquoi Firefox OS. Ensuite, David Scravaglieri entre dans la mécanique du projet et nous fait bien comprendre les spécificités et le quotidien du développement de Firefox OS. Même si vous connaissez Mozilla et son OS mobile, vous pourriez bien apprendre des choses et comprendre mieux ce que vous avez pu remarquer de l’extérieur. Il nous initie à l’adaptation de Mozilla au monde complexe du mobile et au lent processus de distribution à l’utilisateur des versions de son logiciel, frustrant pour qui connaît le flux de livraison des nouveautés du développement rapide de Firefox.

Les 4 filles – je ne vais pas dire « les dames » – reflètent chacune à sa manière la vitalité de la communauté Mozilla en général et francophone en particulier (c’est elle qui reçoit ce soir).

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dimanche 31 août 2014

Ce que j'ai fait pour Mozilla

Le changement du processus de parrainage du répertoire interne des Mozilliens oblige finalement ceux qui ne sont pas employés ni n’ont été retenus par Mozilla pour participer au dernier Summit à justifier de leurs quartiers de noblesse mozillienne avant le 30 septembre 2014.

J’espère qu’il y aura au moins trois Mozilliens avec pouvoir de parrainage pour se porter garant pour moi et piocher dans les éléments ci-dessous pour motiver mon parrainage.

Je fais remonter mon activité mozillienne à fin 2002 début 2003 quand je me suis mis à rapporter l’actualité des navigateurs Web avec une inclination toute particulière pour Netscape et son aventure Mozilla que j’ai appris à aimer. En découvrant les valeurs du logiciel libre et les objectifs de Mozilla qui entraient en résonance avec ma conception des libertés individuelles et ma ferveur pour la liberté d’expression. En m’intéressant aux divers branches du projet et en rapportant sur les nouveautés des versions successives, j’ai découvert des gens passionnants et passionnés.

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Mozilla reprend la main sur l'annuaire des Mozilliens

mozillians logoLe répertoire des Mozilliens mozillians.org qui se présente comme l’Annuaire de la communauté Mozilla est sur le point de changer. Jusqu’ici et jusqu’au 30 septembre prochain, il suffisait de s’inscrire et d’être « parrainé » par un Mozillien déjà parrainé ou directement invité par un tel Mozillien, ce qui permettait alors de se porter à son tour garant pour d’autres sans avoir ni à motiver son parrainage ni à remplir d’autres conditions restrictives. L’annuaire contient plus de 6 000 profils de Mozilliens parrainés qui avaient accès aux informations marquées par chaque Mozillien comme réservées aux Mozilliens.

William Reynolds, Product Owner, et Justin Crawford, employés de Mozilla, ont conduit ce qu’ils appellent l’« amélioration » du « vouching » de Mozillians.org (voir références ci-dessous).

Désormais, le parrainage doit être motivé. Des Mozilliens ont été automatiquement accrédités soit en tant qu’employés de MoFo et MoCo (comme dans la version précédente) soit comme ayant participé au Mozilla Summit 2013, donc retenu par Mozilla. Dans ce dernier cas, ils ont reçu 3 parrainages.

Mozilliens déjà dans l’annuaire, vous devez faire reconnaître vos quartiers de noblesse mozillienne par un ou plusieurs (jusqu’à 6) Mozilliens disposant du pouvoir de parrainage. À compter du 30 septembre, vous n’aurez plus accès aux informations des profils marquées comme réservées aux Mozilliens. Les Mozilliens qui n’y sont pas devront bien sûr suivre aussi la nouvelle procédure.

Le parrainage a d’abord un rôle fonctionnel. Il s’agit d’ainsi mieux contrôler l’accès à du contenu spécial dans le but de réduire le risque de fuite d’informations sensibles et d’encourager les Mozilliens à partager plus d’informations.

Un Mozillien patenté peut :

  • voir tous les profils et rejoindre les groupes ;
  • recevoir les communications par courriel pour les Mozilliens parrainés ;
  • accéder à du contenu spécial sur Air Mozilla ;
  • rejoindre le réseau Mozilla Exchange Yammer (réseau social privé pour les entreprises) ;
  • utiliser d’autres applications de Mozilla en tant qu’utilisateur parrainé.

Chaque garant devra dorénavant motiver son parrainage. La courte motivation (500 caractères) requise doit décrire avec force liens une contribution « significative » à Mozilla.

Formulaire de parrainage

Nouveau formulaire de parrainage de mozillians.org

La limite de 6 parrainages et donc de 6 descriptions de contribution différentes contredit l’objectif d’avoir une documentation montrant comment chacun a contribué. Si on considère que les parrainages peuvent venir pour une même contribution de plusieurs garants différents et que le parrainage est définitif, les Mozilliens ayant cessé de contribuer ou ayant changé de domaine de contribution ne sont pas prévus pour être radiés ou voir leur description changée, la documentation ainsi constituée risque bien d’être incomplète et de devenir vite obsolète.

Il y a ou va y avoir des Mozilliens de première classe : ceux ayant au moins trois parrainages, ce qui leur donne le droit de parrainer à leur tour. Il leur est explicitement demandé de refuser leur parrainage à celui dont ils ne pourraient vérifier qu’il a bien fait une contribution significative à Mozilla.

J’aurais préféré qu’ils améliore en parallèle le contenu de l’annuaire en demandant aux cadres de veiller à ce que les membres de leur équipe remplisse correctement leur profil. Par exemple, on rencontre trop souvent des employés qui utilisent leur compte Twitter pour communiquer sur leur travail en indiquant leur poste chez Mozilla et dont nulle trace ne figure dans l’annuaire. Rarement mais ça arrive, des employés et pas des moindre n’ont pas de profil de Mozillien.

Pour finir, notez bien que si vous faites un lien vers un profil de Mozillien, il est recommandé de supprimer de l’URL le code de langue laissant chacun tomber sur la page dans sa propre langue (ou celle de son système/navigateur) : https://mozillians.org/u/Mozinet/.

Pour remplir mon parrainage, voici ce que j’ai fait pour Mozilla depuis 11 ans ½.

samedi 23 août 2014

De la publicité dans Firefox sous le contrôle de l'utilisateur

Tile Switcher dans les Expérimentations du gestionnaire de modules complémentaires de Firefox 34 NightlyLe premier billet de Darren Herman, publicitaire embauché par Mozilla fin 2013 pour diriger une nouvelle unité des services de contenu afin de développer les revenus de Mozilla dans les contenus et les services, avait été mi-février fraîchement – ou chaudement, c’est selon – reçu. Son annonce sur le nouveau blog Advancing Content, blog officiel l’équipe des services de contenu de Mozilla, d’afficher des « tuiles » sponsorisées sur la page ouverte lors d’une toute première installation d’une nouvelle version de Firefox et, pendant trente jours, sur la page de nouvel onglet le temps d’entraîner le mécanisme de pertinence avait fait grand bruit.

J’avais rédiger un long billet à l’époque intitulé : De la pub dans Firefox ? Vraiment ?

À part un billet de clarification deux jours après, Darren Herman n’avait plus blogué. C’est Johnathan Nightingale, VP de Firefox chez Mozilla, qui avait annoncé en mai sur le blog des versions futures de Firefox la poursuite des expérimentations sur la page de nouvel onglet pour faire des recommandations depuis l’historique mélangées à des recommandations de sites de Mozilla et de sites sponsorisés. Les résultats des expérimentations devaient être au bénéfice de l’utilisateur et sous son contrôle.

Page Nouvel onglet : « Qu'est-ce que cette page ? » dans Firefox 34 Nightly au 29 août  2014

MÀJ du 29/8 : La page de Nouvel onglet est prête dans Firefox Nightly en français à recevoir les tuiles « parrainées »

Aujourd’hui, Darren Herman revient avec un appel à la confiance, la transparence et le contrôle de l’utilisateur dans la publicité.

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jeudi 21 août 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” d'août 2014 - Newsletter francophone

Lettre de Mozilla : Firefox OS est làA quelques jours de la lettre annonçant « Firefox OS est là », Mozilla expédie sa lettre francophone « Firefox & Vous » d’août.

La lettre de Mozilla « Firefox OS est là » avait un lien Obtenez votre smartphone Firefox OS. En suivant ce lien, on se retrouve sur la page de présentation de Firefox OS de Mozilla qui a, en en-tête, un lien Les appareils qui mène lui-même a une page « Firefox OS près de chez vous » qui présente les smartphones embarquant Firefox OS partout dans le monde. Cette dernière page a un menu « sélectionnez un pays » qui, si la France est choisie, affiche des liens vers ZTE France, LDLC et E.Leclerc chez qui l’Open C de ZTE a été lancé en premier fin juillet.

Si vous suivez ce blog, vous trouverez dans la lettre d’août les extensions que je vous présentais plutôt dans le mois : Firefox : 3 supers extensions (The Den). Ce n’est pas les seules de cette livraison estivale. Découvrez-les ci-dessous :

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jeudi 24 juillet 2014

Quelle actualité francophone sur Mozilla pour quel internaute ? (Q&R)

Une longue question de CVL sous le billet Actualité de Mozilla en juin 2014 me donne l’occasion de rédiger une longue réponse qui vaut bien aussi un billet.

Eh les copains, c’est bien mais trop long ! L’internaute de base n’est-il pas déjà reparti ??? ;-)

Ce type de billets n’est pas vraiment destiné à l’internaute lambda (bien qu’il ait le droit de lire jusqu’au bout aussi) mais plutôt au Mozillien et à l’internaute curieux de l’actualité de Mozilla qui ne peut ou ne veut la suivre au quotidien. Sans oublier l’intérêt comme archive publique d’avoir une sélection de l’actualité très touffue du projet Mozilla dont l’envergure a explosé depuis deux ans.

N’est-il pas préférable d’avoir le système précédent ou chaque fois qu’il y a une nouvelle version de FF, on l’annonce, on donne les nouveautés, les failles de sécur etc. C’est bien c’est simple et ça permet à l’utilisateur de savoir ce qui change et pourquoi, point !

Il n’y a pas eu de nouveau système juste moins de temps du rédacteur – unique – de BlogZiNet. Sans compter les sites d’actualité High-tech francophones qui publient des articles sur Mozilla, Firefox, Firefox OS et ce qui leur semble important dans l’actualité du projet, l’actualité de Mozilla est suivie – par moi – sur le compte Twitter de MozillaZine-fr (comme visible sur la page d’accueil de ce blog et mentionné dans de nombreux de ses billets) en français. Changement de medium, mieux adapter à l’agenda et à l’envie du rédacteur.

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samedi 28 juin 2014

Sigles et abréviations propres à Mozilla

Sujet plus léger pour entamer le week-end, les abréviations spécifiques à Mozilla. Si vous voulez comprendre les Mozilliens entre eux, en plus des sigles et autres abréviations employés par les développeurs, notamment pour désigner les technologies et les formats, et les abréviations au sein des entreprises et organisations technologiques, d’autres sont juste là pour désigner des trucs de Mozilla.

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jeudi 12 juin 2014

Du Mondial, du sport, des valeurs et Mozilla

Service Goal dans Firefox 30Quand la comm de Mozilla nous a parlé de la Coupe du monde de football – de « soccer » en l’occurrence – en mettant l’accent sur son importance capitale pour les valeurs qu’elle incarne et la façon dont elles résonnent avec notre mission de Mozilliens. j’ai dû attendre la démonstration pour comprendre de quoi ils parlaient :

Tout comme Mozilla, le football promeut une saine compétition, encourage le fair-play et défend des normes pour uniformiser les règles du jeu. Il crée également un espace ouvert à la diversité où tout le monde peut participer et où on donne aux individus les moyens de poursuivre leur passion. Enfin, il s’agit d’un mouvement mondial rapprochant les nations dans un esprit de communauté.

D’accord mais ça résonne plus chez moi avec les valeurs du sport amateur et des traditions de l’olympisme que des principes de fonctionnement de la FIFA.

Cependant, on peut se passionner pour cette compétition internationale sans forcément demander au peuple brésilien d’arrêter de revendiquer dans la rue pendant qu’on regarde les matchs.

Ainsi, Mozilla propose plusieurs manières de prendre part aux festivités mondiales.

GOAL pour Firefox

Panneau latéral

Mozilla en partenariat avec le site Goal.com lance un panneau latéral grâce à l’API sociale de Firefox qui permet d’ajouter des « services sociaux » au sein même de l’interface du navigateur. Ne ratez rien des nouvelles de la Coupe du monde avec ce service :

Nous avons 530 journalistes sur le terrain dans plus de 50 pays, au plus près de l’action. Nous créons du contenu original pour vous délivrer les dernières informations des différents championnats, équipes et joueurs. Ce n’est pas pour rien que 52 millions de fans de football nous font confiance.

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dimanche 18 mai 2014

Firefox Nightly : about:preferences, les options dans un onglet

MÀJ : Jennifer “Boriss” Morrow sur le blog UX de Mozilla énonce les raisons derrière cette refonte des Préférences de Firefox.

Jared Wein, ingénieur front-end (interface) de Firefox, publie un billet sur son blog pour annoncer que, dans Firefox Nightly, les options/préférences sont désormais affichées par défaut dans un onglet plutôt que dans une fenêtre autonome qui bloque la navigation. En voici une rapide traduction :


Je suis heureux de vous annoncer qu’a partir d’aujourd’hui, les nouvelles préférences dans un onglet sont activées par défaut dans Firefox Nightly.

Préférences in-content dans Firefox Nightly

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mardi 29 avril 2014

Mozilla Firefox 29 : Mobilisons nous pour nous

Firefox 29 est une super version. Il est rapide, flexible et personnalisable à l’extrême, d’usage plus agréable et certains les trouvent même beau !

Le plein de nouveautés

Je ne vais pas vous refaire l’article sur le nouveau thème Australis, le compte Firefox donnant accès à la synchronisation des données Sync nouvelle formule et bien d’autres nouveautés et bogues corrigés comme dans les outils pour développeurs intégrés. Le long billet que j’ai publié il y a deux jours sur la version bêta est toujours valable.

Mozilla, le Web et nous tous avons besoin de vous

Firefox n’est pas un navigateur comme les autres et Mozilla un éditeur de logiciels comme les autres. Firefox est différent parce que Mozilla est différent. Mozilla ce n’est pas juste une société qui produit du code, ni même une fondation qui pilote un projet de logiciel libre. Mozilla fait dans le libre, au grand jour, parce que c’est le meilleur moyen de faire progresser la mission d’intérêt général qu’il s’est fixée selon des principes qui sous-tendent son action.

Pourquoi aurions-nous besoin de Mozilla spécifiquement ? Parce que Mozilla est le seul à se battre pour faire triompher le Web ouvert et les avantages qu’il nous apporte à tous.

Seul à se battre pour le Web ouvert

Le Web ouvert permet un accès libre à l’information pour tous et partout, comme un moyen d’expression égalitaire. La liberté d’expression n’est rien si on ne peut recevoir ses communications. Et cette liberté permet d’exercer la plupart des autres. Nous avons besoin du Web ouvert pour pouvoir exercer nos libertés individuelles comme collectives. Il permet ainsi la participation à la vie démocratique dans les conditions d’efficacité qui sont aussi nécessaires à un contrôle démocratique efficace de nos représentants élus et de l’administration qui agissent au nom du peuple.

Les concurrents de Mozilla sur les marchés des navigateurs Web et maintenant des systèmes d’exploitation mobiles ont des intérêts hors Web et mêmes antagonistes avec un Web ouvert. Ils ont intérêt à enfermer leurs utilisateurs dans des silos dorés et de limiter l’innovation que seule le Web permet. Captifs, leurs utilisateurs voient (ou le plus souvent ne le voient pas) leurs libertés limitées et l’accès à ces utilisateurs devient impossible aux concurrents naissants et aux innovations technologiques émergents. L’intérêt des concurrents de Mozilla est trop souvent de promouvoir des technologies et formats propriétaires ou contrôlées par eux-seuls et selon leur propre agenda.

Mozilla est là pour apporter l’intérêt général au sein des organismes de standardisation et de pousser à l’adoption par tous de technologies ouvertes à tous dont les start-ups et autres acteurs qui font émerger de nouveaux usages sans avoir de barrières à l’entrée sur le marché ou pour accéder à leurs utilisateurs potentiels. Grâce au Web ouvert, ils n’ont besoin de l’autorisation de personne et ne doivent pas passer à la caisse avant même d’avoir pu faire leur premier bénéfice ou toucher leur premier utilisateur. Google, Facebook, Twitter et de nombreux – si ce n’est tous – autres acteurs d’Internet qui ont émergé ces 20 dernières années n’auraient pas pu tailler des croupières à leurs concurrents et imposer de nouveaux usages sans un Web ouvert.

Pour faire avancer ses idées, Mozilla n’a pas seulement besoin de moyens pour avancer les projets au quotidien mais de poids d’un côté dans les discussions avec les acteurs impliqués dans la standardisation mais aussi d’un autre côté face à ses concurrents pour pousser à l’adoption de technologies innovantes ouvertes dans l’intérêt général. Et actuellement, la solution pour donner du poids à l’avis de Mozilla, c’est d’avoir une base d’utilisateurs de Firefox importante.

Un meilleur Firefox pour de nombreux utilisateurs

Pour faire progresser le taux d’utilisation de Firefox – pour ordinateur et pour Android – il faut arrêter l’hémorragie des ses utilisateurs qui partent vers Chrome principalement, faire revenir nos utilisateurs mécontents et séduire de nouveaux utilisateurs. Pour cela, il nous faut un produit à la hauteur de ses concurrents et avec des avantages à mettre en avant. Avec Firefox 29, nous avons le Firefox qu’il nous faut. Il est rapide, plus rapide que Chrome dont la vitesse est la principale raison de son adoption, il est plus pratique et plus flexible que tous ses concurrents.

Le produit Firefox est devenu au fil des versions très bon. Ces derniers jours, K.T. Bradford sur le site TIME a désigné Firefox meilleur navigateur Web après six mois de comparatif intensif avec Chrome et ce avant même d’avoir surfé avec Firefox 29 qui résout une grande partie des problèmes évoqués comme la facilité de synchronisation que le compte unique Google facilitait.

En plus, derrière lui se trouve un éditeur en qui on peut avoir le confiance pour protéger notre vie privée et nos données personnelles, en n’en collectant pas ou le moins possible, à la différence de la concurrence. Ce n’est pas pour rien que Mozilla a été en 2013 reconnue comme société Internet la plus digne de confiance pour la protection des renseignements personnels (privacy), en septembre, reconnue par Forbes comme une des entreprises qui respectent le mieux la vie privée et n’a pas été cité dans l’aspiration des données personnelles et d’utilisation du Web par la NSA dans le cadre des révélations Snowden.

Une communauté au service de Firefox

Firefox ne progressera pas par le seul fait qu’il est bon, voire le meilleur navigateur. Mozilla a besoin de marketing, même si ce terme semble être un gros mot pour certains. Et ce marketing ne peut pas être celui qu’ont employé ses concurrents, au premier rang desquels Google pour faire connaître son navigateur. Mozilla se bat face à des entreprises multimilliardaires qui peuvent se payer des placards publicitaires sur Internet et dans le monde réel.

La seule force que Mozilla peut opposer à ces montagnes d’argent c’est sa communauté. Nous devons nous mobiliser, comme au temps de Firefox 1.0 ou avec de nouveaux moyens à inventer.

Le bouche à oreille est essentiel, le marketing viral, l’inventivité sont nos armes. Voilà ce que nous pouvons faire :

  1. Téléchargez et utilisez Firefox 29
  2. Faites passer le mot à vos amis dans la vraie vie, faites leur installer Firefox et demandez leur d’entrer dans la ronde
  3. Faites passer le mot sur Internet, par exemple en mettant un lien dans la signature de vos emails
  4. Faites passer le mot sur vos réseaux sociaux : comptes Twitter, mûrs Facebook…
  5. Faites des billets sur votre blog
  6. Mettez des bannières sur votre site perso : Firefox Affiliates de Mozilla en propose et calcule votre impact
  7. Aidez les utilisateurs à dépasser la nouveauté et à s’approprier la nouvelle interface et le compte Firefox dans la vraie vie…
  8. … et en ligne, par exemple, en répondant à une, deux, trois… questions d’utilisateurs perdus sur les forums communautaires, sur Twitter, etc.
  9. Et faites connaître les moyens nouveaux que vous avez trouvés pour faire progresser Firefox, Mozilla, sa mission, le Web ouvert et nos libertés !

Merci à tous !

Téléchargez Firefox Téléchargez Firefox pour Android

Des liens et ressources en ligne

Présentation du nouveau Firefox

Réseaux sociaux

Assistance en français

Blogs en français

Information institutionnelle de Mozilla

Envoyez vos retours d’utilisation

  • Dans Firefox : cliquez sur « ? » dans le nouveau menu à trois bandes puis sur « Donner votre avis… »
  • En ligne : sur Firefox Input

Extensions

Lancement de Firefox 29

dimanche 27 avril 2014

Mozilla Firefox : rdv le 29 pour le 29

Menu Australis de Firefox 29 bêtaMardi Mozilla célébrera la sortie de Firefox 29, le 29 avril. Cette version et sa sortie sont vraiment extra-ordinaires. En espérant que Mozilla soit définitivement de retour à la rubrique technologie, voici un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Firefox et ceux qui voudront l’essayer pour l’adopter ou revenir à Firefox.

Alors que Firefox ne cesse de perdre du terrain face à l’irrésistible ascension de Chrome et après une période tourmentée à l’issue de laquelle l’image de Mozilla est sortie brouillée, Mozilla veut faire de cette sortie un nouveau départ pour relancer la conversation sur les forces de Firefox et les valeurs de Mozilla.

Le millésime 29 sera la plus grosse mise à jour depuis Firefox 4 il y a plus de 3 ans. Durant cette période, Firefox est passé, selon StatCounter, de 30 à 18 % de taux d’utilisation alors que Chrome est passé de 17 à plus de 45 % de parts de marché. La rapidité de Chrome est le facteur n° 1 de son adoption. Eh bien, Firefox 29 sera très rapide, vous verrez sûrement des comparatifs lors de la sortie de cette version 29.

Unique et différent

Firefox est unique et différent de la concurrence. Vous le (re)découvrirez lors de la sortie mondiale de mardi et en voici un avant-goût tiré de la version à essayer depuis prêt de six semaines dans le canal bêta.

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mardi 25 mars 2014

Mozilla : Brendan Eich nommé PDG et autres changements de leadership (MÀJ)

MÀJ : Avoir inventé le JavaScript et créé Mozilla, n’a pas suffit à protéger Brendan Eich de la tourmente née de l’exhumation d’une donation de 2008 pour une campagne pour revenir sur une loi californienne autorisant le mariage gay. Bien que les cadres dirigeants de Mozilla aient tout fait pour le retenir, Brendan a décidé de quitter Mozilla pour le bien du projet. Voir l’annonce de sa démission sur le blog officiel de Mozilla et la FAQ de mise au point.

Mon PDG a inventé le JavaScript. Qu’a inventé le vôtre ? c’est la boutade d’Andreas Gal, VP du mobile de Mozilla, à l’annonce de la nomination du père du JavaScript (standardisé comme l’ECMAScript) au poste de CEO de MoCo, la société soumise à l’impôt qui développe les logiciels open source, filiale à 100 % de la fondation Mozilla présidée elle par Mitchell Baker.

Mozilla cherchait un directeur général depuis le départ du précédent, Gary Kovacs, en avril 2013. Le choix s’est finalement fait en faveur de la promotion en interne d’un pilier du projet Mozilla. Deux « pères fondateurs » de Mozilla sont désormais à sa tête. Mitchell Baker à la tête de la fondation, du conseil d’administration et du projet dans son ensemble et Brendan Eich dirigeant le côté opérationnel de production de logiciel, chacun à sa place pour réaliser la mission que s’est fixée Mozilla. Ils étaient chez Netscape avant le lancement du projet Mozilla et y sont restés depuis plus de quinze ans. Jusqu’ici, Brendan Eich était CTO, c-à-d directeur de la technologie, de MoCo.

Dans une interview donnée à CNET, Brendan Eich affirme qu’il ne fera plus dans la technologie ou l’ingénierie mais se recentrera sur l’avancement de Mozilla vers de nouvelles hauteurs. Il y déclare aussi que Firefox OS est « la priorité la plus élevée » : « la priorité la plus élevée est d’obtenir du volume pour Firefox OS, surtout les téléphones à 25 $ ».

Les attentes sont importantes et Mozilla doit faire face à des nombreux défis. Ses partenaires développent des stratégies commerciales et des méthodes fermées incompatibles avec les principes qui sous-tendent la mission de Mozilla. Saura-t-il combattre les silos privés et faire triompher le Web en tant que plateforme tout en s’alliant et codéveloppant les technologies de demain avec ces amis-ennemis ?

Mozilla est à l’aube de lancer une politique de services de contenu pour l’utilisateur, évoquée récemment lors de l’annonce de l’introduction d’un peu de publicité dans Firefox, avec des services dans le cloud. Mozilla veut diversifier ses revenus dans un contexte de réduction des parts de marché de Firefox pour ordinateur, la vache à lait de Mozilla. Illustration de la méritocratie au sein des projets libres, Brendan Eich aura-t-il l’autorité et la vision nécessaires à faire passer Mozilla à un niveau supérieur ?

Mark Surman, directeur exécutif de la fondation Mozilla, pense que c’est la bonne personne pour le job et explique pourquoi il est si enthousiaste à propos de sa nomination comme nouveau CEO de Mozilla. Voici l’annonce en longueur sur le blog officiel de Mozilla :

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dimanche 16 mars 2014

Citations et souhaits pour les 25 ans du Web

Vous devez être au courant : le Web a fêté ses 25 ans le 12 mars.

Comme le rappelle PC INpact, le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee propose un projet pour en finir avec certaines problématiques rencontrées lors du partage des informations au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire). Sa proposition table sur la mise en place d’un système distribué s’appuyant largement sur les liens hypertexte. Comme on le sait, le principe a rencontré un succès tel qu’il a été généralisé les années suivantes pour toute sorte d’informations publiques. Le web était né.

Lisez donc sur ITespresso « le berceau » raconté par le CERN. On y lit que Tim Berners-Lee pourrait être considéré comme le Gutenberg de l’ère du numérique. Robert Cailleau, parfois appelé co-inventeur, n’y est pas oublié. Pourtant, Antoine Duvauchelle sur ZDNet le reproche à TBL et au W3C.

Voyez donc ci-dessous la vidéo qu’a publiée Tim Berners-Lee à cette occasion :

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lundi 3 mars 2014

Firefox OS au MWC 2014

Voilà, le Mobile World Congress a fermé ses portes. Cette année encore a été une grande année pour Mozilla, ses partenaires et son système d’exploitation mobile, Firefox OS.

Le stand de Mozilla au MWC, plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, était encore spectaculaire cette année. Le grand renard flamboyant de Firefox OS a fait son retour à Barcelone. Mozilla pense avoir eu un énorme impact au MWC cette semaine, atteignant un nombre estimé à 80 000 visiteurs. Les retours presse sont importants même s’ils ne sont pas tous favorables.

À la veille de l’ouverture du salon, Mozilla a tenu dans un hôtel de luxe de la ville une conférence de presse pour présenter ses nouveautés et donner quelques éléments de bilan de Firefox OS en 2013 aux journalistes.

Nous n’allons pas vous traduire les communiqués de presse du blog officiel de Mozilla. La section presse francophone de Mozilla l’a déjà fait1. Les billets originaux comportent cependant des photos absentes des traductions.

Firefox OS sur Times Square à New-YorkAnnoncée sur Times Square à New-York, la présence de Mozilla au MWC 2014 est imposante. En plus, de la présidente de la fondation, Mitchell Baker, et du COO de Mozilla, Jay Sullivan, qui ont fait le show devant les journalistes, de nombreux Mozilliens ont été présents en Espagne pour répondre aux journalistes et aux visiteurs du salon.

Fin de conférence de presse de Mozilla pré-MWC14

Crédit Christian Heilmann via Twitter

Fin de conférence de presse de Mozilla pré-MWC 2014

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vendredi 21 février 2014

Mozilla : “Firefox & Vous” de février 2014 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de février 2014 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

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