Aller à la recherche

Consommation de mémoire : Firefox 29 bat largement Chrome 34 et Internet Explorer 11

Ghacks a renouvelé son test de l’utilisation de mémoire des principaux navigateurs dans leur dernière évolution : Mozilla Firefox 29 Nightly, Google Chrome Dev 34, Internet Explorer 11.

Comparaison de l'usage de mémoire par des navigateur Web

Firefox enlève la couronne comme navigateur à toute épreuve. Il a été le plus performant avec 15, 40 et en redescendant à 15 onglets ouverts et n’est jamais allé au-dessus du seuil de 1 gigaoctet, tandis que les deux autres navigateurs l’ont fait.

En fait, Internet Explorer 11 de Microsoft a utilisé environ deux fois plus de mémoire que Firefox avec 40 onglets ouverts.

Firefox a encore du travail dans sa chasse aux fuites de mémoire dans le domaine de la récupération de la mémoire allouée après la fermeture des onglets. Rien de vraiment catastrophique mais la preuve est faite qu’il y a des progrès faisables dans ce domaine.

Source

Ghacks, Chrome 34, Firefox 29, Internet Explorer 11: Memory Use 2014, 2 janv. 2014, Martin Brinkmann

Commentaires

1. Le vendredi 3 janvier 2014, 10:15 par Hervé

Super, mais c’est une victoire de courte durée : avec le projet Electrolysis #e10s qui donnera à Firefox le même modèle que Chrome ou Explorer, Firefox consommera la même quantité de mémoire. A moins que e10s n’aboutisse pas…

2. Le vendredi 3 janvier 2014, 13:58 par redlight

deux observations

la première, c’est qu’il m’arrive régulièrement que Firefox aille jusqu’à 2 Go, c’est d’ailleurs le stade à partir duquel il devient instable et il vaut mieux le redémarrer

la deuxième, c’est que le graphique montre une supériorité de Chrome sur la récupération de mémoire après fermeture d’onglets

pour moi, sur un PC puissant, Fx reste le meilleur, sur un PC bas de gamme comme j’avais avant, Chrome reste le meilleur et ce graphique est là pour le prouver

avec Electrolysis, j’espère qu’on aura le meilleur des deux mondes et que Fx deviendra enfin le meilleur pour toutes les utilisations

@Hervé
Chrome et IE ont les process séparés, pourtant chrome consomme deux fois moins qu’IE, preuve que c’est surtout utile pour la récupération de mémoire mais que ça ne fait pas tout. Je pense que pour Fx, ce sera très bon.

3. Le dimanche 15 juin 2014, 02:11 par rikki

Hello

Je ne sais pas comment sont réalisés les tests.

Ce que je constate sur la version 29 , avec 15 tabs ouverts au démarrage je consomme 800 mo. Si je les laisse ouverts au bout d’un certain temps je peux monter jusqu’à 2 go sans aucune raison. A ce moment là firefox répond difficilement, les pages deviennent plus du tout fluides, voir firefox ne répond plus.

Si sur les versions précédentes firefox avait travaillé sur la mémoire, sur cette version c’est une calamité.

Donc les graphes, j’en reviens.. Ils ne correspondent pas a grand chose.

4. Le dimanche 15 juin 2014, 10:34 par Mozinet

@rikki : Bonjour. N’as-tu pas des extensions comme AdBlock Plus ?

5. Le samedi 12 juillet 2014, 18:37 par romain

Bonjour

Chrome est devenu lourd et lent méritant un carton rouge ! En effet, avec 4 Go de RAM : il consomme presque la moitié de la RAM avec 10 onglets ouverts (parfois les deux tiers) et lors du visionnage d’une vidéo sur Youtube (pas HD), le Q6600 fait des pointes jusqu’à 70% d’utilisation. J’ai eu droit a des fuites mémoire faisant planter le navigateur sous Ubuntu.

Le point fort de Chrome est sa vitesse d’affichage des pages et le gros point faible est la surconsommation de ressources

Deçu de Chrome et retour sur Firefox

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/710

Fil des commentaires de ce billet

Page top