Thunderbird 24 bêta est disponible – la semaine de tests commence maintenant

Thunderbird 24 bêta est sorti. Il s’agit de la première version bêta de la prochaine version majeure de Thunderbird – avec beaucoup, beaucoup d’améliorations fondamentales et de nombreuses petites corrections de bogues (il nous manque les locales sous Windows). La bonne nouvelle est que Lightning a été compilé en même temps, afin que les utilisateurs d’agenda soient en mesure de télécharger leur extension préférée.

À partir de maintenant, nous menons une semaine de tests, afin d’intercepter toute régression majeure qui ne s’est pas encore fait prendre. Il y a deux moyens d’y parvenir et les deux sont difficiles.

  1. Pieuvre ThunderbirdNous avons besoin de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs supplémentaires (afin que Thunderbird soit testé avec les anti-virus, les solutions anti-spam, etc.) pour augmenter notre faible taux de 0,43 % de bêta-utilisateurs par rapport aux utilisateurs grand public. Les gens ont tendance à craindre d’exécuter les versions bêta pour l’email, bien qu’il n’en soit pas de même pour les navigateurs Web par exemple. J’avais le même sentiment avant que tester Thunderbird soit devenu mon activité principale. Depuis février 2009, j’utilise différentes versions bêta/alpha et Nightly de Thunderbird et n’ai pas perdu un seul email que ce soit sur IMAP ou sur POP. Votre kilométrage peut être différent mais ça a été assez stable pour moi.
  2. Nous avons besoin de gens avec davantage de réglages d’ordinateurs de bureau pour contribuer à notre première semaine de tests – qui commence aujourd’hui. C’est plus facile que 1 car vous pouvez utiliser un compte de test avec aucun courriel « important » dedans. Ensuite, vous aurez besoin d’exécuter la version bêta sur ce compte et passer un certain temps à tester (cela signifie lire un test, essayer de le faire dans Thunderbird et signaler s’il a fonctionné ou pas). C’est moins stressant que sur les mails dont vous vous souciez. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de temps et la capacité de lire l’anglais et d’essayer des choses dans Thunderbird. Les tests sont à l’adresse : https://moztrap.mozilla.org/runtests/environment/1974/ et l’équipe qualité est disponible sur irc.mozilla.org sur #tb-qa (il suffit de cliquer sur ce lien pour nous parler). Les bogues trouvés doivent être déclarés dans Bugzilla et marqués comme bloquant https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=870347 (si c’est du chinois pour vous, ajoutez seulement :usul à la liste CC).
  3. Si vous n’avez pas le temps cette semaine, envisagez de vous joindre à nos autres efforts décrits à https://wiki.mozilla.org/Thunderbird:Testing
  4. La version bêta est à récupérer à http://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/all-beta.html
Ludovic pour l’équipe qualité

Lightning 2.6b1 est sorti, besoin urgent de tests

Lightning dans Thunderbird sur AMOLightning 2.6 va être la version avec laquelle vous serez coincé pour environ 42 semaines, il est donc d’une importance vitale que celle-ci soit testée soigneusement. Toutes les fonctionnalités sont importantes à tester car il n’y a pas que le code de Lightning qui a changé mais aussi la plateforme Mozilla sous-jacente.

  1. Procurez-vous la version bêta de Thunderbird 24 sur la page des bêta de Thunderbird.
  2. Procurez-vous Lightning 2.6b1 sur addons.mozilla.org.

Si vous trouvez un problème, veuillez soumettre un rapport de bogue sur bugzilla.mozilla.org, produit Calendar. Cherchez d’abord un bogue existant. Si vous tombez sur des bogues majeurs (pas des fonctionnalités manquantes), un commentaire est très bien aussi.

Merci pour votre soutien !


Crédit des deux dessins et de la capture : Mozilla

Thunderbird

Sources et références