L’extension pour Firefox AlwaysRememberPassword, partiellement vérifiée par Mozilla, combat le comportement énervant des sites qui exigent que vous tapiez à chaque visite votre mot de passe. Elle fait que Firefox se souvienne toujours des mots de passe. Légère et sans redémarrage, cette extension attend votre première critique sur AMO.

Profitons en pour jeter un œil à ce que le site des modules de Mozilla propose comme alternative. Une autre extension sans redémarrage propose de forcer le navigateur à retenir les mots de passe même sur les sites qui les désactivent par défaut. RememberPass le fait en activant l’autocomplétion là où elle est désactivée. L’auteur propose même une page de tests.

L’extension est plus complexe que la précédente. Elle dispose d’options qui permettent d’activer l’enregistrement automatique des mots de passe et de toujours cacher l’icône de barre d’outils. Cette icône est disponible dans la boîte de personnalisation des barres d’outils de Firefox (clic-droit sur un espace vide d’une barre d’outils et cliquez sur « Personnaliser… »). Cerise sur le gâteau, elle fonctionne avec Firefox pour ordinateur de bureau, Firefox pour Android et mobiles.

Le troisième candidat est lui disponible pour Firefox et SeaMonkey, la suite Internet tout-en-un basée sur le moteur Gecko de Mozilla. Remember Passwords patche le gestionnaire de connexion d’origine pour permettre à l’application d’enregistrer les mots de passe dans les formulaires qui sinon les suppriment. En fait, elle patche la fonction _isAutocompleteDisabled pour ignorer les attributs autocomplete="off". L’avoir dans une extension permet à cette personnalisation de persister après les mises à jour de l’application principale. À noter, que cette extension a seulement été partiellement vérifiée par Mozilla.