Maintenant que Firefox 14.0.1 est sorti, regardons du côté de Firefox 15 qui vient de glisser dans le canal de développement bêta et qui devrait sortir en version finale le 28 août prochain.

Pour tous, cette version 15 de Firefox verra d’importantes améliorations de la consommation de mémoire. Firefox bêta optimise l’utilisation de la mémoire par les modules complémentaires. C’est un des résultats du projet MemShrink. Les utilisateurs de Firefox noteront une réduction de l’utilisation de la mémoire lors de l’utilisation des modules complémentaires et lors de longues sessions de navigation. Voyez les billets référencés ci-dessous pour plus d’informations sur le sujet.

Les bêta-testeurs pourront quant à eux essayer la prise en charge native des PDF. Firefox bêta dispose désormais du support natif des PDF dans le navigateur (sans avoir besoin de plugin). L’annonce dans le blog des versions futures de Firefox insiste bien sur le fait que c’est une fonctionnalité expérimentale. Il vous propose de la tester et d’en rapporter les bogues. Il précise qu’il faut s’attendre à plus dans de futures versions.

PDF affiché nativement dans Firefox 15 bêta 1

Pour les développeurs Web, cette version bêta est aussi un bon cru. La liste des outils pour développeurs Web intégrés s’allonge avec un débogueur JavaScript et un mode Responsive Design qui permet aux développeurs d’afficher et de tester leurs sites Web avec de nombreuses tailles d’écran sans avoir à quitter leur navigateur. Pour davantage d’informations sur les outils pour développeurs introduits dans Firefox 15, voyez l’article de Mozilla Hacks rédigé lors de son passage dans le canal Aurora avec des captures d’écran. Les développeurs apprécieront également les améliorations de WebGL et du moteur JavaScript. La propriété CSS word-break a été implémentée et, parmi les améliorations du HTML5, le support natif du codec audio Opus a été ajouté. Consultez les notes de diffusion de Firefox 15 bêta pour plus de précisions.

Téléchargez Firefox bêta

Sources et références