On m’a contacté pour me demander que faire face au site Canal Plus à la demande qui, après une mise à jour vers Firefox 10 ou supérieur, répond : « compatible avec Firefox 2 ou Internet Explorer ».

Ce comportement absurde du site de VOD et de télévision de rattrapage est sûrement dû à un script de détection du navigateur mal écrit. Il prend Firefox 10 pour Firefox 1.

Pour régler le problème nul besoin d’abandonner son Firefox 10.0.2 ou supérieur à jour pour une version moins bien sécurisée de Firefox.

Après avoir indiqué à l’utilisateur malheureux de signaler le problème au site en cause, je lui ai indiqué comment l’utilisateur peut signaler facilement le problème à Mozilla (Menu unique Firefox > menu Aide > Donner votre avis…). Vous pouvez ainsi indiquer que Firefox vous a déplu en donnant l’adresse du site dysfonctionnel.).

Face au même problème, Abraxas sur les forums francophones d’entraide communautaire de Geckozone a eu la même idée que moi : conseiller une extension qui change l’User Agent (identifiant du navigateur et du système d’exploitation) de Firefox.

Nous avons pensé à User Agent Switcher mais il existe une extension sans redémarrage plus simple mais moins puissante. User Agent RG ajoute un sous-menu au menu Outils (appelez la barre des menus en appuyant sur la touche Alt) qui permet de sélectionner son User Agent mais pas d’en indiquer un de son choix.

Pour ce faire, installez User Agent Switcher. Après avoir redémarré Firefox, rendez-vous dans le menu Outils trouver le sous-menu Default User Agent ou cliquez sur l’icône de l’extension que vous avez pu draguer-déposer n’importe où dans votre interface grâce à la boîte de dialogue « Personnaliser » appelable par un clic-droit sur un endroit vide d’une barre d’outils, puis cliquez sur Edit User Agents…. Vous cliquez ensuite sur New et enfin sur New User Agent… Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre entrez votre Description puis dans le champ User Agent entrez par exemple :

Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

N’oubliez pas de repasser à l’User Agent par défaut du navigateur après avoir fini avec ce site problématique (l’icône bleue de l’extension redevient alors grise).

Le site d’Aide de Firefox note également :

« User Agent Switcher » restaure automatiquement l’agent utilisateur par défaut au prochain redémarrage de Firefox. À chaque nouvelle session de Firefox, vous aurez besoin de sélectionner de nouveau l’agent utilisateur Firefox 9 créé lors de la visite du site problématique.