La version 2 de la populaire extension de blocage de publicités dans Firefox (ainsi que dans Thunderbird et SeaMonkey), AdBlock Plus, introduit, entre autres nouveautés, la tolérance de certaines publicités non intrusives. Cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut et peut-être désactivée (cliquez sur l’icône d’ABP, puis sur Préférences de filtres… puis décochez Autoriser les publicités non-intrusives [sic]).

Si la case susmentionnée est cochée ajoute simplement un abonnement supplémentaire de filtres à votre liste. Vous pouvez voir les filtres en suivant ce lien. Dans about:config changer la préférence extensions.adblockplus.subscriptions_exceptionscheckbox pour false cachera cette case à cocher. Ça vous permettra de voir les filtres pour cette abonnement comme d’habitude.

Pour l’instant, cela concerne des sites allemands. Il faudra voir comment cette liste évolue pour juger si cette nouvelle possibilité est à accueillir au sein de sa politique personnelle de filtrage des publicités sur le Net.