Aller à la recherche

Googlebar Lite, si la barre d'outils de Google vous manque trop

Cet été, Google a mis fin à sa barre d’outils pour Firefox. Elle manque à de nombreux utilisateurs de Firefox car elle est incompatible avec les Firefox les plus récents. En plus des outils de recherche pour Firefox que je vous présentais dernièrement qui améliorent les fonctions de recherche intégrées à Firefox, vous pouvez lui ajouter une barre d’outils spéciale pour Google. Googlebar Lite (qui fonctionne jusqu’à Firefox 8 actuellement dans le canal bêta) propose certaines fonctions de recherche dans une barre d’outils et d’autres intégrées au menu contextuel de Firefox. Vous pouvez choisir dans les options la locale de Google à utiliser et les boutons de la barre d’outils à afficher.

Googlebar lite : sélection

Comme vous pouvez le voir sur ces captures d’écran des options de la barre d’outils, on peut choisir notamment d’afficher les résultats dans un nouvel onglet ou d’utiliser la recherche sécurisée quand elle est disponible.

Options de Googlebar lite > onglet Générales

Un vaste choix de boutons pour lancer des recherches spécialisées est disponible. On regrettera l’absence de boutons pour chercher dans Gmail ou dans l’agenda de Google.

Options de Googlebar Lite > onglet Boutons de la barre d'outils

L’option « Compléter automatiquement le texte saisi » fait seulement référence à l’autocomplétion par les termes de l’historique des recherches et non l’autocomplétion par les termes fournis par Google pour les suggestions de recherche comme il le fait pour le moteur de la barre de recherche intégrée à Firefox.

Options de Googlebar Lite > onglet Historique des recherches

Pratiques, les raccourcis clavier vous permettent d’accélérer la recherche sur les sections spécialisées de Google que vous utilisez le plus.

Options de Googlebar Lite > onglet Raccourcis clavier

Un sous-menu du menu contextuel (celui qui apparaît quand on fait un clic-droit de la souris) permet de faire une recherche sur la page en cours dans le cache de Google ou dans le référents menant à cette page. On peut aussi ajouter des items pour rechercher la sélection dans un des moteurs spécialisés de Google. Le menu affiche aussi un lien pour traduire la page en français.

Options de Googlebar Lite > onglet Menu contextuel

Le sous-menu du bouton Google Lite sur la barre d’outils propose des items pour notamment effacer l’historique des recherches ou accéder aux options de l’extension. On peut accéder à des services de Google comme les outils linguistique, Gmail ou la recherche avancée.

Menu Googlebar Lite

Vous ne retrouverez pas tout ce que la barre d’outils Google officielle proposait mais, combiné avec d’autres extensions ou même avec certaines fonctions intégrées dans Firefox, la barre d’outils Googlebar Lite pourrait vous rendre la vie sur Google et sur le Web bien meilleure qu’auparavant.

Commentaires

1. Le dimanche 12 février 2012, 14:12 par fred

bonjour, je suis sous linux et firefox 10, mais sur ma googlebar lite, je n’ai plus le menu deroulant historique lorsque je tape mes recherches sur l’encadré google officiel. Par contre quabne je tape mes recherches dans l’encadre googlebar lite je beneficie de cet historique, mais ce n’est guere pratique. Y aurait-il une solution ??
merci

2. Le dimanche 12 février 2012, 14:56 par Mozinet

@fred : Pour toute question d’assistance à l’utilisation de Firefox, veuillez vous adresser aux forums d’entraide communautaires francophones de Geckozone.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/377

Fil des commentaires de ce billet

Page top