Comment suivre l’évolution des sites Web ? Tous les sites Web ne proposent pas de fil RSS avertissant des nouvelles du site. L’extension pour Firefox AlertBox permet de traquer les changements sur une page Web et non seulement sur la page entière mais aussi sur tout élément de la page. Ainsi, vous pouvez surveiller la modification du prix d’un article ou ne traquer que les nouveaux posts d’un forum même si la page change tout le temps pour afficher les utilisateurs présents.

Un léger tintement vous prévient du changement d’une page monitorée. Une alerte système (popup dans le coin droit en bas de l’écran) surgit aussi pour vous avertir de la modification des éléments des pages surveillés. Ces deux modes d’alerte sont bien sûr paramétrables (lien settings dans l’Alert Box).

Pas besoin même d’aller sur les pages Web monitorées pour voir les changements. Un clic sur une des deux icônes ajoutées dans la barre d’outils par l’extension permet d’afficher un nouvel onglet « Alert Box » qui contient tous les éléments surveillés et leur mise à jour.

L'Alert Box de l'extension AlertBox dans Firefox

Pour ajouter une alerte sur la page en cours, il suffit de cliquer sur l’autre icône ajoutée dans la barre d’outils de Firefox. Le panneau de configuration s’ouvre dans la partie inférieure de la fenêtre. Il est alors possible de choisir l’élément à monitorer qui s’entoure de noir au passage du curseur. Pour affiner votre sélection, vous pouvez appuyer sur la touche Ctrl pendant que vous faites rouler le bouton du milieu de la souris vers le haut pour choisir une zone de contenu plus grande (parente) ou vers le bas pour choisir la zone plus petite (enfant). Dans le panneau, vous pouvez aussi donner un nom à l’alerte et en choisir la fréquence de vérification (pensez à la bande passante du site). Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Add Alert » (ou « Add Alert and Close »).

Un sous-menu du menu contextuel permet aussi de créer dans alertes pour la page entière ou seulement sur l’élément sur lequel on vient de cliquer. Vous pouvez aussi d’ici ouvrir le panneau de configuration et l’Alert Box (ici appelée Inbox).

Les alertes peuvent être gérées dans l’Alert Box ou vous pourrez ainsi en changer la fréquence de vérification ou le nom.

D’autres options et fonctions pour les utilisateurs avancés sont à découvrir par ceux qui parlent l’anglais puisque cette extension n’est pas (pas encore ?) localisée en français.

Source

AMO : AlertBox : Module pour Firefox d’Ajit K