La barre d’outils Skype est installée dans Firefox (entre autres) avec le logiciel de téléphonie par Internet. L’extension est installée par défaut lors de l’installation de l’application et, dans certaines circonstances, lors de sa mise à jour. Elle détecte les numéros de téléphone dans les pages Web et les transforment en boutons cliquables qui expédient les numéros vers l’application, facilitant ainsi la numérotation.

Cette barre d’outils, qui n’est pas fondamentalement nécessaire à l’utilisation du logiciel, est bien connue (ou plutôt mal connue) sur les forums d’assistance aux utilisateurs de Firefox. Mozilla a enfin réagi. Après avoir constaté que l’actuelle barre d’outils Skype est une des principales causes de plantage de Firefox 3.6.13, est impliquée dans presque 40 000 plantages de Firefox la semaine dernière et, selon la version de l’extension utilisée, ralentit le chargement des pages, Mozilla a décidé d’ajouter à sa liste de blocage toutes les versions de l’extension, y compris les versions bêta.

Le blocage ne sera cependant pas total. Ce sera un « soft block », c’est-à-dire que la barre d’outils Skype sera désactivée et que son utilisateur sera averti du blocage et aura la possibilité de la réactiver. Mozilla souligne bien que, malgré la désactivation de l’extension dans Firefox uniquement, l’application Skype elle-même continuera à fonctionner comme d’habitude.

Mozilla et Skype insistent pour dire qu’ils travaillent ensemble pour résoudre les problèmes. On prendra avec des pincettes la déclaration officielle de Skype tant les problèmes rapportés dans les bogues ouverts par Mozilla pour traquer les problèmes causés par la barre Skype sont nombreux et anciens malgré de nouvelles versions de l’extension :

Sur la base de nos premières investigations, nous savons que le téléchargement du nouveau client corrigera pour la plupart des utilisateurs les problèmes de compatibilité et nous travaillons avec Mozilla pour nous assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes de compatibilité. Nous sommes désolés pour la gêne que ça a causé à nos utilisateurs.

Les utilisateurs peuvent télécharger le dernier client Skype avec les dernières barres d’outils incluses OU le dernier installeur de la barre d’outils lui-même (NDT : version française).

MÀJ du 2 mars 2011 : Updated Skype Toolbar Extension Available