1. Saisissez « about:config » dans la barre d’adresse de Firefox 4 ;
  2. Promettez de faire attention dans la page d’avertissement qui s’affiche ;
  3. Saisissez « browser.sessionstore.max_concurrent_tabs » dans la barre de filtre en haut de la fenêtre about:config ;
  4. Double-cliquez sur la préférence et saisissez la valeur « 0 » dans la boîte qui s’ouvre ;
  5. Cliquez sur « OK ».

BarTab

BarTab dispose d’une fonction similaire à celle décrite ci-dessus à tel point que le développeur de la restauration de session en cascade indique que mettre la préférence à 0 est fondamentalement un BarTab intégré.

Les gros consommateurs d’onglets peuvent disposer dès maintenant dans leur Firefox 3.6.x de cette accélération à l’ouverture.

Préférences de BarTab

BarTab leur propose aussi de gagner de la mémoire en déchargeant les onglets inutilisés pendant un délai que vous déterminez. BarTab, par un item du menu contextuel d’onglet et une option, permet de sanctuariser le site affiché dont les onglets seront toujours chargés et immunisés de la commande du menu contextuel des onglets « Décharger les autres onglets ». Un autre item de ce menu permet de « Décharger » l’onglet en cours.

Items de BarTab dans le menu contextuel d'onglet de Firefox 4b9

Vous pouvez disposer de ces fonctions supplémentaires en installant BarTab dans Firefox 4 (dont la dernière version bêta) et si, comme l’indique votre utilisation d’une préversion du prochain Firefox, vous avez l’âme d’un bêta-testeur vous pouvez installer la dernière version bêta de l’extension. Le canal bêta vous permet de tester les extensions avant leur diffusion auprès du grand public. Une fois la version bêta installée, vous continuerez à être mis à jour depuis ce canal.

Sources et références