Mozilla met la gomme. Le développement de Firefox 4 accélère. Nous ne sommes pas encore dans la dernière ligne droite (annoncée pour fin février), mais, seulement trois semaines après la bêta 8, sort ce soir la version bêta 9 de Firefox 4.0. Ses notes de diffusion indiquent que Firefox 4 bêta est maintenant disponible en 76 langues dont toujours le français.

Le blog de Mozilla fait savoir que cette version bêta est prête à être testée. Sa page d’accueil appelle les utilisateurs à vérifier si leurs sites Web favoris sont accessibles à Firefox 4. Elle les invite à s’identifier sur les sites qui le demandent, de lire des vidéos en streaming et de jouer à leurs jeux favoris avant de rédiger leurs critiques (qui peuvent être des commentaires de satisfaction).

Cette nouvelle version corrige 662 bogues par rapport à la précédente. Le remaniement du code des marque-pages et de l’historique s’accompagne d’un temps de démarrage plus rapide. Les animations complexes seront aussi plus fluides suite aux améliorations apportées par cette bêta. Cette dernière inclut également un nouveau standard de base de données IndexedDB qui permet de stocker d’importantes quantités de données en local pour un emploi hors ligne.

Les développeurs Web sont encouragés à lire la page du MDN et le nouvel article de Christopher Blizzard sur Mozilla Hacks pour connaître les nombreuses nouveautés de Firefox 4 qui les concernent.

Cette bêta devrait être l’avant dernière de ce nom avant les Release Candidates. Ce sont les versions désignées pour être la version finale si aucun bogue bloquant la sortie n’est découvert.

Les utilisateurs de Firefox 4 bêta vont recevoir une notification automatique de mise à jour dans les 48 heures. Depuis Firefox 4 bêta 7, ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Mozilla Firefox 4 bêta 9 en français

Sources et références