MinimizeToTray de Mook et Brad Peterson le faisait pour Firefox, Thunderbird, Sunbird (application d’agenda autonome) et SeaMonkey (la suite Internet). Le développement de l’extension s’est arrêté fin 2006.

MinimizeToTray revived

Des développeurs indépendants ont repris le développement et le concept. Ainsi, MinimizeToTray revived de Nils Maier fait revivre MinimizeToTray. Il permet de réduire dans la zone de notification les applications propulsées par Gecko de Mozilla comme Firefox, Thunderbird ou Songbird (lecteur audio et gestionnaire de bibliothèque multimédia). Mook, l’auteur original de MinimizeToTray, a examiné cette nouvelle extension.

Sa dernière version affiche sa compatibilité avec Firefox 4.0 bêta, le support de Linux (Gnome) et sa compatibilité avec Instantbird 0.3a1. Fonctionne avec Firefox 3.6 à 4.0b9pre, Thunderbird 3.1 à 3.3a2pre et SeaMonkey 2.0 à 2.1b2.

MinimizeToTray Plus

Personnellement, j’utilise avec Thunderbird MinimizeToTray Plus de Michael B. Je n’en utilise pas avec Firefox. Ainsi Thunderbird vérifie mes mails en arrière-plan tout en affichant les alertes (marche pour Sunbird aussi). Les fonctionnalités de MinimizeToTray Plus comprennent :

  • Possibilité de réduire les applications en utilisant un élément de menu, un bouton de barre d’outils ou un raccourci clavier ;
  • Un menu de zone de notification pour interagir avec l’application réduite (par ex. pour Thunderbird ouvrir la fenêtre de composition de message) ;
  • Un paramètre de ligne de commande « -turbo » pour démarrer l’application pour que seule l’icône de zone de notification système soit visible ;
  • Une fenêtre d’options pour personnaliser la façon dont l’extension se comporte :
    • Toujours réduire dans la zone de notification à la place de la barre de tâche ;
    • Exiger un double-clic pour restaurer depuis la zone de notification ;
    • Réduire dans la zone de notification lors de la fermeture ;
    • Toujours montrer l’icône de notification ;
    • Restaurer la fenêtre au lieu d’en ouvrir une nouvelle ;
    • Toujours montrer une seule icône de notification ;
    • Charger l’application au démarrage du système.

Pour davantage d’informations, veuillez voir soit la page d’accueil des extensions http://codefisher.org/minimizetotray/ soit la documentation http://codefisher.org/minimizetotray/docs/.

La version 1.0.8, largement réécrite, fonctionne avec Firefox 3.0 à 3.7a5pre, Thunderbird 3.0a1pre à 3.2a1pre, SeaMonkey 2.0 à 2.1a1pre et Sunbird 1.0b1 à 1.0pre. Elle est traduite en français.

Minimize On Start and Close

Minimize On Start and Close de Fredrik Savje se présente comme un remake de l’extension MinimizeToTray fait pour s’adapter à la barre de tâches de Windows 7. Au lieu de réduire la fenêtre dans la zone de notification, il la réduit dans la barre de tâches. Il peut réduire au démarrage, quand la fenêtre est fermée et/ou quand on appuie sur la touche Ech. Bien que Minimize On Start and Close soit faite avec Windows 7 à l’esprit, il devrait fonctionner dans n’importe quel système d’exploitation. Fonctionne avec Thunderbird 2.0 à 3.2a1pre, Firefox 3.0 à 4.0b5pre et Sunbird 0.9 à 1.0pre.