Rock Your Firefox met à l’honneur aujourd’hui QuickDrag. Cette extension est vraiment indispensable. Elle fait gagner un temps fou à celui qui surfe beaucoup au quotidien. QuickDrag est le digne successeur de Super DragAndGo qui n’est plus développé. Il est disponible pour Firefox et SeaMonkey 2.0. Il n’est pas encore – j’espère – compatible avec Firefox 4 bêta. Il est localisé en français.

Par un draguer-déposer dans la page elle-même de différents éléments de la page, on peut rapidement faire une recherche, ouvrir une page en arrière-plan ou enregistrer une image. Sélectionnez du texte dans une page Web puis draguez-déposez le n’importe où dans la page pour chercher du texte dans un nouvel onglet en utilisant le moteur de recherche actuellement sélectionné dans la boîte de recherche de Firefox. Sélectionnez quelque chose dans une page Web qui ressemble à une URL puis draguez-déposez le n’importe où dans la page pour ouvrir l’URL dans un nouvel onglet. Draguez une image dans une page Web et déposez la n’importe où pour enregistrer cette image.

Trucs et astuces d’utilisation

Ouvrir un lien dragué dans un nouvel onglet : Par défaut, quand vous draguez-déposez un lien textuel, QuickDrag recherchera le texte de ce lien au lieu d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet (ce qui était ce que Super DragAndGo faisait). C’est parce que vous pouvez déjà ouvrir les liens dans un nouvel onglet en cliquant du milieu dessus. Mais si vous préférez l’ancien comportement de SD&G et aimeriez que QuickDrag ouvre un lien textuel à la place de la recherche, vous pouvez cocher la case d’option « Ouvrir les liens cliquables dans un nouvel onglet au lieu d’enregistrer ou de faire une recherche » dans les paramètres de QuickDrag.

Ouvrir une image dans un nouvel onglet : Si vous maintenez enfoncée la touche Ctrl lorsque vous glissez-déposez une image, QuickDrag ouvrira l’image dans un nouvel onglet. Si vous voulez faire cela sans avoir à maintenir enfoncée la touche Ctrl, vous pouvez décocher la case d’option « Utiliser le glisser-déposer pour télécharger des images » dans les paramètres de QuickDrag.

Ouvrir les onglets au premier plan ou en arrière-plan : Vous pouvez choisir que les onglets ouverts par QuickDrag soient ouverts dans un onglet au premier plan ou en arrière-plan, dans les paramètres de QuickDrag. Vous pouvez également inverser temporairement ce comportement pour un glisser-déposer particulier si vous maintenez enfoncée la touche Maj lors du dépôt.

Enregistrer les URL : Pour enregistrer une URL au lieu de l’ouvrir dans un nouvel onglet, maintenez enfoncée la touche Alt lors du dépôt. Ceci est analogue au comportement intégré au navigateur pour l’enregistrement des liens en utilisant Alt + Clic.

Sources et références