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ThunderPlunger : garder Thunderbird propre

Je m’apprêtais à rédiger un billet inspiré de la page de présentation de l’extension ThunderPlunger mais je viens de m’apercevoir que l’aide intégrée à Thunderbird comprend une traduction complète de cette présentation. Je me contenterai donc de mettre en forme ce travail de Nicolas Turcot (et d’y faire quelques retouches mineures).

RÉSUMÉ

Cette extension ajoute quelques fonctionnalités à Thunderbird permettant de le garder « propre » (d’où son nom, « plunger » signifiant « ventouse » en anglais).

PLATES-FORMES

J’ai testé la version 2.x de cette extension uniquement avec Thunderbird 2.x/3.X sous Windows XP Pro. Les versions précédentes fonctionnaient sous Thunderbird 1.5x/2.x, et des utilisateurs m’ont signalé que l’extension semble fonctionner sur d’autres systèmes d’exploitation. N’hésitez pas à m’informer de ce que vous avez pu constater avec votre configuration.

DÉTAILS

Marquer les nouvelles RSS comme lues

Deux des choses que j’aime dans Thunderbird sont les clients RSS et de forums de discussion intégrés. Bien que, par défaut, Thunderbird fournisse un élément du menu contextuel pour chaque dossier d’un compte RSS ou de forum qui permet de marquer ce dossier comme lu, il n’en propose pas au niveau du compte qui marquerait l’ensemble des dossiers comme lus. Si vous surveillez un grand nombre de forums de discussion ou de flux RSS (comme moi), une telle fonctionnalité vous intéressera sûrement. Et elle est là !

Suppression des messages « fantômes » dans les forums de discussion

J’ai également remarqué que le client de forums de Thunderbird indique parfois qu’il y a de nouveaux messages non lus (forum de discussion affiché en gras suivi du nombre de messages entre parenthèses) dans un forum alors qu’il n’y en a aucun. Je les ai appelés messages « fantômes ». Il y a quelques rapports de bogues officiels à propos de ce comportement (voir https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=71728 et https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=24592) mais il n’y a aucun signe que ça sera résolu rapidement.

Dans un rapport de bogue (https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=294754#c3), un intervenant décrit un moyen d’éviter ce problème, mais cette technique nécessite d’arrêter Thunderbird puis de modifier manuellement les fichiers « newshost.rc ». Ceci est assez complexe. Ainsi, dans l’esprit de « nettoyage » de l’extension, j’ai ajouté une fonctionnalité qui automatiserait ces manœuvres à la demande de l’utilisateur. Il est toujours nécessaire de redémarrer Thunderbird, mais ça me semble bien peu à payer. Pour accéder à cette fonctionnalité, faites apparaître le menu contextuel (clic-droit) du dossier d’un forum et sélectionnez « Supprimer les messages “fantômes” ». Lorsque vous aurez redémarré Thunderbird, les nouveaux messages bidons n’apparaîtront plus pour ce dossier.

Supprimer les fichiers « orphelins » de forums

À moins que vous ne soyez vraiment pointilleux sur ce genre de choses, vous n’avez sûrement pas remarqué que Thunderbird laisse sur le disque des fichiers concernant des forums de discussion desquels vous vous êtes désinscrit. La taille qu’ils représentent n’est pas énorme mais ils ne servent strictement à rien. Cette fonctionnalité supprimera donc ces fichiers de votre disque. Vous pouvez accéder à cette fonction à partir du menu contextuel de n’importe quel dossier de compte de forums en sélectionnant « Supprimer les fichiers “orphelins” ». Lorsque vous aurez redémarré Thunderbird, tous les fichiers en question du compte auront été supprimés.

Nettoyer les comptes

Lorsque vous supprimez un compte courriel POP3 , RSS ou de forums, Thunderbird laisse de nombreux fichiers relatifs au compte éparpillés sur le disque. Ceci peut vous servir plus tard à restaurer ou archiver le compte. Mais l’espace disque utilisé par ces comptes peut devenir assez conséquent et vous souhaitez parfois supprimer complètement et définitivement un compte. Cette fonctionnalité permet de garder votre ordinateur propre en supprimant les dossiers considérés comme « orphelins » de tout compte connu. Choisissez « Nettoyer les comptes » dans le menu disponible depuis l’icône ThunderPlunger de la barre d’état. Au prochain redémarrage de Thunderbird, l’extension vérifiera aux emplacements suivants s’il n’y a pas de dossier « orphelins » à supprimer :

  • L’emplacement de stockage des courriels POP 3 de Thunderbird
  • L’emplacement de stockage des courriels IMAP de Thunderbird
  • L’emplacement de stockage NNTP (forums de discussion) de Thunderbird
  • L’historique des comptes actuels et ayant existé, créé et maintenu par cette extension.

Avant qu’un dossier considéré comme « orphelin » ne soit supprimé, il vous sera demandé de confirmer cette action. Vérifiez attentivement chaque entrée avant de valider, car cette action ne peut pas être annulée.

Retirer une adresse courriel des carnets d’adresses

Un utilisateur de forums de discussion a récemment signalé qu’il souhaiterait pouvoir facilement retirer une adresse courriel d’un message du carnet d’adresses. Par défaut, vous devez copier l’adresse dans le message, la rechercher dans tous les carnets d’adresses et enfin supprimer toutes les occurrences trouvées.

Cette fonctionnalité simplifie cette procédure. Faites simplement un clic-droit sur le lien d’une adresse courriel affichée dans le contenu du message et sélectionnez l’option « Retirer des carnets d’adresses » que ThunderPlunger a ajouté au menu contextuel. Une confirmation vous sera demandée avant d’effectuer une recherche dans chaque carnet, puis avant de supprimer l’adresse si elle a été trouvée dans un carnet. Dans le cas contraire, vous serez informé que l’adresse n’a pas été trouvée.

Remarque : Il est possible d’avoir dans le même carnet plusieurs fiches associées à la même adresse. Une confirmation peut donc vous être demandée plusieurs fois pour le même carnet d’adresses. En choisissant alors l’option « Annuler », en plus de conserver la fiche en question, vous aurez la possibilité d’annuler l’opération pour tout le carnet. Aucune fiche ne sera alors supprimée.

Autre remarque : Cette fonction retire également l’adresse recherchée des listes de diffusion. Toutefois, dans le cas où une liste devient vide suite à la suppression d’une adresse, cette liste ne sera PAS supprimée.

Valider des adresses courriel

Au fil du temps, la plupart des gens découvrent que certaines adresses courriel de leurs carnets d’adresses sont devenues invalides. On le repère généralement lorsqu’on envoie un courriel et qu’il nous revient sans avoir pu être délivré. La fonction « Retirer les adresses courriel des carnets d’adresses » (présentée ci-dessus) vous aidera dans ce cas à supprimer facilement la fiche.

Toutefois, vous souhaitez peut-être ne pas attendre qu’un courriel ne puisse pas être délivré pour découvrir qu’une adresse n’est pas valide. C’est pour cette raison que ThunderPlunger propose désormais une fonction de validation des adresses courriel :

  • Faites un clic-droit sur une fiche du carnet d’adresse pour lancer la fonction. Une requête est envoyée à un service en ligne dédié à ThunderPlunger qui fera de son mieux pour vérifier la validité des l’adresses primaire et alternative de la fiche. Ceci est réalisé grâce à une requête auprès du serveur de courriel correspondant au nom de domaine de l’adresse.
  • Faites un clic-droit sur un carnet d’adresses dans la fenêtre des carnets d’adresses pour lancer la fonction, sur toutes les adresses primaires ou alternatives des fiches du carnet. Ceci peut prendre un certain temps en fonction du nombre de fiches contenues dans le carnet. Il reste toutefois possible d’utiliser Thunderbird pendant ce temps. Toutes les fiches contenant des adresses considérées comme suspectes sont ensuite affichées dans la fenêtre des résultats. Vous pouvez alors vérifier les résultats et sélectionner les fiches ou adresses que vous souhaitez voir supprimées de votre carnet d’adresses.

Remarque : En raison des différences de configuration de certains serveurs de courriel et d’autres facteurs hors de notre contrôle, cette fonctionnalité ne peut être considérées comme fiable à 100 %. Il est possible que certaines adresses soient indiquées comme bonnes alors qu’elles sont mauvaises, et vice-versa. Faites donc preuve de prudence à la vérification des résultats et avant de décider de supprimer une fiche.

Autre remarque : Certains utilisateurs potentiels de cette fonctionnalité peuvent se demander s’il ne s’agit point d’une infâme tentative pour récupérer les adresses de leurs carnets. Ce n’est absolument pas le cas. Pas la moindre information n’est conservée par le composant en ligne de ThunderPlunger. Ce composant est écrit dans un langage PHP courant et le code peut facilement être téléchargé et consulté pour sa vérification. L’emplacement du composant en ligne est indiqué dans la fenêtre d’options de l’extension. N’hésitez pas à vérifier par vous-même ma bonne foi.

Remarque finale : À la publication, seule une instance du composant en ligne sera supportée. Il est possible qu’elle ne soit pas suffisante avec l’augmentation des utilisations. D’autres emplacements devront donc être ajoutés. Si vous avez la possibilité de soutenir ThunderPlunger en hébergeant une instance du composant en ligne, je vous remercie de me contacter. Dès que des instances supplémentaires seront disponibles, leurs adresses seront indiquées sur le site Web de l’extension (en anglais).

Copier l’adresse courriel depuis la fiche du carnet d’adresses

Faites un clic-droit sur une fiche du carnet d’adresses et sélectionnez cette fonction. L’adresse courriel primaire correspondant à cette fiche sera placée dans le presse-papiers pour être utilisée n’importe où par la suite.

Je reconnais que cette fonction ne correspond pas tout à fait au thème général de ThunderPlunger, à savoir conserver l’environnement de Thunderbird propre. Mais j’ai recherché cette fonctionnalité depuis quelques temps, et ayant travaillé dans le carnet d’adresses j’ai décidé de l’ajouter tout de même. Je ne comprend pas pourquoi cette fonction n’est pas intégrée à Thunderbird, mais les utilisateurs de cette extension pourront en profiter.

Effacer les messages expirés

En fonction de vos réglages de conservation des messages de groupes de discussion, Thunderbird peut conserver des informations.

Erreur !
Le serveur de forums de discussion a répondu : aucun article avec ce numéro dans le groupe

L'article a peut-être expiré

<rvwbrdqriha.1356@pviiweb> (8115)

Cliquez ici pour enlever tous les articles qui ont expiré

Cette fonction fait la même chose que le lien dans le message ci-dessus. Vous pouvez y accéder à n’importe quel moment à partir du menu contextuel de n’importe quel dossier de forum de discussion dans le panneau latéral des dossiers, en choisissant l’option « Effacer les messages expirés ». Thunderbird supprimera alors les informations concernant les messages qui ne se trouvent plus sur le serveur pour ce forum de discussion. « Effacer les messages expirés » est également disponible dans le menu contextuel du dossier de serveurs de forum. Dans ce cas, tous les dossiers de forums de discussion associés à ce serveur seront traités ainsi.

Compresser les fichiers Sqlite

À partir de sa version 3, Thunderbird utilise Sqlite pour enregistrer certaines informations. Pour éviter que la taille de ces fichiers ne devienne trop importante, ils doivent être compressés de temps en temps. Cette opération peut être lancée manuellement à partir du menu de l’icône ThunderPlunger dans la barre d’état, ou réalisée automatiquement à chaque lancement grâce à l’option correspondante.

OPTIONS

Cette extension propose quelques options simples pour contrôler son comportement. Elles peuvent être manipulées facilement à partir de la boîte de dialogue intégrée. Pour y accéder, sélectionnez « Options » dans le menu contextuel disponible depuis l’icône ThunderPlunger de la barre d’état. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Thunderbird pour que les modifications de ces options prennent effet.

AUTRES

Si je découvre de nouvelles possibilités de fonctionnalités en rapport avec le thème de cette extension (garder l’environnement de Thunderbird propre), j’essaierai de les ajouter. Contactez-moi pour me faire des suggestions. Je ne vous garantis pas qu’elles seront incluses, mais si tel est le cas, vous serez cité comme contributeur de l’extension. Merci !

Attention ! Comme la procédure de « compactage » intégrée à Thunderbird, ces actions de suppression, de nettoyage ou de compactage sont définitives. À moins d’effectuer régulièrement une sauvegarde de votre profil de Thunderbird (que je ne saurais que fortement conseiller), vous ne pourrez plus retrouver les informations ainsi détruites.

Soyez patient ! Selon votre configuration et la composition de vos comptes, les actions de ThunderPlunger et les redémarrages nécessaires de Thunderbird peuvent prendre de longues minutes.

Ces fonctions de nettoyage (et sûrement d’autres en plus) devraient faire partie de Thunderbird par défaut, au moins sous la forme d’un assistant pour les actions irréversibles. Une première utilisation de l’extension m’a fait gagner plus de 20 Mo.

Sources et références

Commentaires

1. Le lundi 8 novembre 2010, 16:44 par jonathan

Merci pour les deux derniers billets sur les extensions Thunderbird, je trouve ça très bien de présenter ces diverses extensions qui montrent qu’on peut faire des addons puissants avec Thunderbird, et que l’écosystème des extensions est loin d’être moribond. Cependant, pour chacun des deux derniers billets, vous exprimez le souhait de voir ces fonctionnalités intégrées dans Thunderbird. Je pense que ça n’est ni possible, ni souhaitable. Je prendrai en exemple le cas de “Manually Sort Folders” (dont je suis l’auteur), mais je pense que ce type de raisonnement s’applique à l’immense majorité des extensions.

1) Intégrer du code dans Thunderbird nécessite (entre autres) :
- que l’auteur soit prêt à le maintenir,
- qu’il satisfasse aux critères de qualité de Thunderbird,
- qu’il profite au plus grand nombre.

Le premier point nécessite un investissement considérable que la plupart des auteurs ne sont pas prêts à fournir. Rappelons que Mozilla Messaging atteint difficilement la dizaine d’employés − on ne peut pas vraiment accepter du code dans le tronc tout en sachant que l’auteur n’est pas prêt à effectuer le travail nécessaire dessus. Cela représente, de plus, un engagement sur le long terme qu’il est difficile de contracter, la plupart des auteurs d’extensions ayant d’autres occupations à côté. Je connais pas mal d’extensions dont les auteurs sont passés à autre chose et ont laissé tomber le developpement. Ce serait dramatique si cela devait arriver pour du code intégré dans Thunderbird, où bon nombre de parties n’ont déjà pas de mainteneur.

Pour le second point, et pour prendre l’exemple de mon extension, je n’ai ni l’envie ni le temps d’implémenter toute la logique en drag&drop qui sera certainement plus compliquée et plus susceptible d’être boguée que le petit bricolage que j’ai fait dans un dialogue séparé. Certes, ça n’est pas optimal en termes d’interface. Mais je pars du principe qu’on trie les dossiers une bonne fois pour toutes. Je préfère consacrer mon temps à régler des bugs dans Thunderbird même, ou à travailler sur d’autres projets d’extensions plus ambitieux, plutôt que de peaufiner quelque chose qui, à mon sentiment, fonctionne de manière acceptable.

Enfin, je ne suis pas certain que tout le monde ait besoin de ce genre de fonctionnalités. Thunderbird essaye de conquérir un public qui n’est pas technique. La profusion d’options n’est pas nécessairement souhaitable, et les utilisateurs techniques trouveront sans peine leur bonheur parmi les extensions disponibles.

2) Le modèle de développement d’extensions est mal adapté à l’intégration dans Thunderbird.

En ce qui me concerne, il n’est pas rare de soumettre sur addons.mozilla.org du code comportant des bugs, et bien peu sophistiqué. Cela a toujours été fructueux, dans le mesure où les utilisateurs m’ont toujours apporté des retours constructifs qui m’ont permis de publier une extension de meilleure qualité par la suite, avec des sorties fréquentes, et à un rythme de parution qui n’est pas dépendant des versions de Thunderbird. Pour moi, seule une extension stable et très bien testée pourrait espérer intégrer Thunderbird, en supposant que l’auteur ne souhaite plus y apporter que des corrections mineures : une fois qu’on est dans Thunderbird, disons qu’on n’a plus vraiment droit à l’erreur ! ;-)

3) Contribuer à Thunderbird est difficile

Il y a tout un protocole à respecter sur Bugzilla, et le processus de revue du code est long et exigeant. Il faut savoir prendre son mal en patience, accepter les critiques, et effectuer plusieurs itérations avant d’avoir quelque chose de potable. Encore une fois, c’est un effort qu’il faut accepter de faire. Publier une version de suite sur AMO est bien plus gratifiant.

Disons pour conclure que je préférerais voir les autres développeurs d’extensions contribuer des patchs à Thunderbird pour régler les bugs qu’ils y ont rencontrés en développant leur extension, plutôt que de tenter à tout prix d’intégrer du code qui n’est, selon moi, pas destiné à y rentrer.

2. Le lundi 8 novembre 2010, 19:48 par Mozinet

@jonathan : Excusez-moi pour le délai de réponse.

Merci de votre longue et intéressante contribution. Je vous sais gré d’avoir pris la peine d’écrire un commentaire de qualité. Je vous remercie aussi pour l’extension Manually Sort Folders que vous développez.

D’abord, pardonnez-moi de vivre dans un monde idéal où Mozilla Messaging aurait la capacité de rajouter des fonctions à Thunderbird (et de maintenir celles existantes).

Il ne serait plus alors question d’intégrer le code des extensions dans Thunderbird mais d’être plus ambitieux et de devoir sûrement réécrire le code des fonctions ainsi intégrées à Thunderbird.

Si Mozilla Messaging avait les moyens de rajouter de nouvelles fonctionnalités à Thunderbird, les utilisateurs aimeraient avoir en certaines directement intégrées à Thunderbird pour la qualité et la pérennité que nous ne trouvons pas toujours ou moins dans les extensions. Je ne jette pas la pierre aux auteurs d’extensions dont je suis un gros consommateur. Comme vous le dites l’extension dépend de la disponibilité de son auteur et les utilisateurs aimeraient bien voir leurs fonctions préférées intégrées au logiciel même.

En ce qui concerne les fonctions de « Manually Sort Folders », j’ai déjà plusieurs fois entendu qu’on regrettait de ne pas pouvoir réordonner les dossiers mais seulement de les avoir par ordre alphabétique. De même pour les comptes. Et ce n’était pas des utilisateurs avertis.

J’exprime dans mes billets mes frustrations d’utilisateur face à un Thunderbird que je veux haut et fort.

3. Le samedi 13 novembre 2010, 14:39 par jonathan

Concernant la récriture des fonctions intégrées à Thunderbird, je comprends votre frustration, et je pense qu’elle est légitime. Cependant, il faut savoir qu’entre la version 2 et la version 3, d’énormes pans du logiciel ont été récrits, de manière à les rendres plus ouverts, plus compréhensibles, et surtout, plus accessibles aux extensions. C’est d’ailleurs ce qui rend possible l’écriture de « Manually Sort Folders ». Une telle extension aurait été impossible à développer pour Thunderbird 2. De même, l’extension sur laquelle je focalise mes efforts en ce moment (« Thunderbird Conversations », billet à venir sur Mozilla Labs), aurait été impossible avec la version 2.

Je pense donc qu’il est plus facile, et tout à fait envisageable, que de nouveaux contributeurs arrivent et règlent ce genre de problèmes. Le coût d’entrée est désormais bien moindre. Les perspectives ne sont donc pas si mauvaises. Pour ma part, j’ai contribué toute une série de patches visant à ouvrir et à améliorer l’interaction entre certaines parties de Thunderbird et les extensions. J’ai d’ailleurs toute une série d’autres améliorations prévues, et je contribue quand mes contraintes me le permettent.

Quant à savoir pourquoi si peu de personnes se portent volontaires et contribuent, cela reste un mystère… d’où votre mécontentement :-) . Trop d’auteurs d’extensions ne franchissent pas le pas des contributions dans Thunderbird. Trop difficile ? Trop obscur ? Barre trop haute ? Comme vous le dites, la qualité et la pérennité ne sont pas les mêmes pour les extensions et pour Thunderbird même. L’investissement est probablement trop important pour la plupart des auteurs d’extensions, qui préfèrent se contenter d’une bidouille rapide. Il n’est pas rare de constater un problème dans Thunderbird lorsqu’on développe une extension. Il est alors bien plus facile de contourner le problème que d’en isoler la cause, d’écrire un test et de soumettre un rapport de bug accompagné d’un patch.

Pour ma part, il n’est pas exclu que je tente d’intégrer la fonctionnalité de tri des dossiers dans Thunderbird même. Je suis d’ailleurs prêt à le faire. Disons que j’attends de finir « Thunderbird Conversations », et j’ai aussi pas mal de boulot du côté de Compose in a tab, … comme vous pouvez le constater, les projets ne manquent pas !

En résumé, si jamais les contributeurs étaient plus nombreux, Thunderbird pourrait peut-être se permettre d’accueillir en son sein plus de fonctionnalités. Ça n’est pas le cas actuellement, il faudra donc se contenter d’améliorations partielles. Même dans ce cas de figure, les contributeurs sont rares… Les raisons sont nombreuses, et une réflexion sur le sujet des contributeurs nécessite probablement un billet à part entière !

4. Le samedi 13 novembre 2010, 16:53 par Mozinet

@jonathan : J’attends avec impatience de vous lire.

J’admire votre engagement dans le projet Thunderbird sur votre temps libre. Il doit vous être d’autant plus pénible de voir si peu de contributeurs directs à Thunderbird.

Je savais qu’il y avait eu beaucoup de travail sur le code de Thunderbird 3 par rapport à Thunderbird 2 (notamment pour faciliter l’écriture des extensions), sans avoir les connaissances pour en juger personnellement.

Avec des contributeurs plus nombreux, il y a quelques améliorations notables qu’on aimerait voir sur un logiciel utilisé quotidiennement. Les nouveautés que j’ai évoquées dans mes billets seraient bienvenues, mais les améliorations de la composition des messages semblent bien plus indispensables. Votre travail sera donc bien apprécié.

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