Voici une extension dont j’aimerais voir les fonctions intégrées par défaut à Thunderbird. Elle permet de trier manuellement les dossiers et de réordonner les comptes. Peut-être connaissez-vous déjà Folderpane Tools que je présentais en 2007 ? Manually sort folders, comme l’extension se nomme en anglais, est plus fonctionnelle. Elle permet, elle-aussi, de définir le dossier par défaut sur lequel s’ouvrira Thunderbird. Une autre fonctionnalité de cette extension est ainsi décrite sur AMO :

Une autre possibilité offerte par cette extension est de trier automatiquement les dossiers mais en prenant en compte (contrairement à Thunderbird par défaut) les caractères Unicode. Ceci permet, par exemple, de mettre une étoile Unicode ✸ au début d’un nom de dossier de manière à le faire apparaître en haut de la liste. Avec des caractères Unicode différents, on peut ainsi faire de petites catégories de dossiers sans s’encombrer d’un tri manuel ou de sous-dossiers.

Une implémentation dans Thunderbird pourrait améliorer les fonctions de cette extension en ajoutant par exemple le glisser-déplacer à la souris des dossiers et comptes à réordonner directement dans l’interface du client de messagerie de Mozilla.