Le blog de Mozilla annonce qu’une nouvelle version bêta de Firefox 4 est disponible en 23 langues. En fait, comme le mentionnent les notes de diffusion de Firefox 4 bêta 2, c’est en 24 langues qu’est disponible la nouvelle version de tests et de retours qualité de Mozilla. Cette version de Firefox 4 bêta continue de modifier l’apparence de Firefox avec les onglets apparaissant tout en haut du navigateur et introduit la possibilité de changer les onglets en App Tabs.

Qu’y a-t-il de nouveau dans cette mise à jour bêta de Firefox 4 ?

Évolution continue du nouveau look de Firefox – Onglets tout en haut

  • Les utilisateurs de Mac et de Windows ont maintenant tous leurs onglets en haut du navigateur. Nous avons déplacé les onglets vers le haut pour qu’il soit plus facile de se concentrer sur le contenu Web et plus facile de contrôler les outils dans votre navigateur Web.
  • Si vous avez Windows 7 ou Windows Vista, la barre des menus est remplacée par un seul bouton Firefox pour que vous accédiez aux options les plus utilisées d’un seul clic.

App Tabs

  • Il y a certains sites Web que vous visitez de nombreuses fois tout au long de votre journée, comme vos webmails, vos réseaux sociaux, vos sites de musique ou vos sites de jeux. Désormais vous pouvez transformer les sites Web les plus utilisés en App Tabs pour trouver facilement celui dont vous avez besoin.
  • Les App Tabs offrent une meilleure façon de gérer les onglets, faisant gagner de l’espace sur la barre des onglets et rendant plus facile la découverte des onglets fréquemment utilisés. Jetez un œil à cette vidéo d’Alex Faaborg pour plus de détails sur les App Tabs.

Nouveautés pour les développeurs : sous le capot

Transitions CSS 3 :

  • La version bêta de Firefox a désormais le support de nouvelles fonctionnalités telles que Transitions et Transformations, ce qui rend amusant d’ajouter des animations élégantes à vos sites Web.
  • Pour montrer ce que peuvent faire les transitions CSS 3, nous les avons ajoutées à la page « Quoi de neuf ? ». Pour davantage d’informations, jetez un œil à ce billet et cette démonstration de Paul Rouget.

Retained Layers :

  • Ajouter les Retained Layers dans Firefox 4 bêta permet le défilement ultra-rapide sur les sites Web complexes. Voir le billet de Robert O’Callahan pour plus d’informations.

Framework XPCOM :

  • Nous avons modifié le framework XPCOM, ce qui améliore le temps de démarrage quand vous chargez Firefox. Voir le billet de Jorge Villalobos pour plus d’informations.

Il y a plus de fonctionnalités à venir dans les mises à jour futures de Firefox 4 bêta et nous avons besoin de votre aide pour les tester. Déjà avec l’aide de notre communauté de testeurs, nous avons été en mesure d’obtenir des retours précieux sur la première version bêta de Firefox 4, ce qui nous a permis de corriger plus de 670 problèmes dans cette mise à jour.

Participez à la réalisation du meilleur des Firefox !

Firefox 4 bêta comprend une nouvelle extension d’évaluation pour qu’à tout moment vous puissiez cliquer sur le bouton de réaction pour nous dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. L’extension d’évaluation inclut Mozilla Labs Test Pilot et vous demandera de participer à des études anonymes. La dernière étude de Test Pilot explore les manières dont les gens interagissent avec la barre des menus de Firefox, le bouton Firefox (sous Windows Vista et 7) et les contrôles de barre d’outils. Vous pouvez choisir d’abandonner n’importe laquelle ou toutes les études et gérer vos paramètres dans le bouton « Réagir » (aucune donnée ne sera envoyée à Mozilla sans votre permission).

Les testeurs recevront des mises à jour automatiques de la version bêta de Firefox 4, alors attendez-vous à recevoir la prochaine version dans les semaines à venir.

Et les notes de diffusion de préciser :

Ce qu’il y a de nouveau dans cette bêta de Firefox 4

Référez-vous aux précédentes versions de développement de Firefox 4 pour plus de détails sur les nouveautés à venir dans la prochaine version majeure du navigateur de la fondation Mozilla.

Télécharger Mozilla Firefox 4 bêta 2 en français

Sources et références