Après de nombreuses Developer Preview estampillés Firefox 3.7 alpha, Mozilla sort Firefox 4 bêta 1. Mozilla prévoit de sortir une nouvelle version bêta toutes les deux ou trois semaines. Comme le signale le blog de Mozilla, un nouveau système de retours qualité facile à mettre en œuvre est compris dans cette version de tests :

Firefox 4 bêta 1 comprend des douzaines de fonctionnalités et améliorations importantes – en les testant très tôt nous serons capables de répondre à vos retours qualité pour les prochaines versions de Firefox. Dès que vous téléchargez Firefox 4 bêta 1, vous faites partie de notre programme de bêta-tests et recevrez régulièrement mises à jour au fur et à mesures que de nouvelles fonctionnalités seront lancées.

Si vous utilisez un PC sous Windows, la nouvelle fonctionnalité la plus visible sera l’apparence du navigateur. Nous avons déplacé les onglets tout au dessus pour faciliter la concentration sur le contenu Web et contrôler les outils dans votre navigateur Web. Aussi, si vous avez Windows 7 ou Windows Vista, la barre de menu a été remplacée par un unique bouton Firefox afin que vous puissiez accéder aux options les plus utilisées en un seul clic. Ces modifications arriverons bientôt sur Mac et Linux.

Il y a beaucoup plus dans cette version bêta qu’un lifting sur Windows, dont :

  • Un nouveau gestionnaire de modules complémentaires : vous donne plus d’espace pour gérer vos extensions, thèmes et plugins. Personnaliser votre navigateur n’a jamais été plus facile !
  • Vidéo HD : Regardez des vidéos HTML 5 accélérées matériellement, super-fluide, en qualité HD sur YouTube en utilisant le nouveau format WebM.
  • Améliorations de la vie privée : Mozilla met toujours votre vie privée au premier plan et cette dernière version bêta corrige des failles dans certains standards du Web qui pourraient exposer l’historique de votre navigateur.
  • Protection contre les plantages : Expérimentez la navigation ininterrompue (désormais disponible sur toutes les plateformes) – quand un plugin plante ou se fige, vous pouvez reprendre la navigation en actualisant simplement la page.
  • Performances : Nous savons que les performances sont importantes. Dans cette version, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la réactivité au démarrage et lors du chargement des pages. C’est juste le début des améliorations de performances dans Firefox 4.

Les changements sous le capot intéresseront les développeurs Web qui se rapporteront à la liste des technologies supportées par Firefox 4 bêta 1, l’article du Mozilla Developer Center et le billet des Mozilla Hacks, ainsi que les nouveautés répertoriées dans les notes de diffusion de Mozilla Firefox 4 bêta 1. Ils retrouveront dans cette nouvelle version un nouveau Parser HTML 5, les WebSockets, l’IndexedDB, une console Web, etc.

Après avoir listé 74 langues, la page des versions bêta de Firefox n’en a plus qu’un : l’anglais américain.

Télécharger Mozilla Firefox 4 bêta 1 en anglais

Sources et références