Un nouveau nom, une nouvelle icône, une nouvelle version, le service de synchronisation des données personnelles de Mozilla évolue mais ne change pas de philosophie. Les données sont toujours chiffrées et il est toujours possible d’installer sont propre serveur disponible sous triple licence libre. L’ex-Weave se compose aussi toujours d’une extension à installer sur tous ses Firefox permettant ainsi de synchroniser depuis les serveurs de Mozilla ou le sien, ses marque-pages, son historique, ses mots de passe, ses préférences et ses derniers onglets ouverts.

Firefox Sync 1.3 est disponible en 15 langues y compris le français. La connexion et la configuration ont été simplifiées. Un bouton (dans la liste des onglets ouverts) a été ajouté pour accéder aux onglets des autres ordinateurs (about:sync-tabs). Cette version a amélioré également les performances de synchronisation de l’historique et contient des correctifs de stabilité de la synchronisation et de la fusion. Aux côtés d’améliorations visibles comme le lifting de l’interface, on trouve des petites nouveautés comme la sauvegarde des marque-pages avant la synchronisation initiale.

bouton Onglets des autres ordinateurs de Firefox Sync

MÀJ : Mozilla annonce que le projet Weave devenu Firefox Sync est assez mûr pour être sorti de l’incubateur à projets que sont les Mozilla Labs et qu’il va être intégré dans une prochaine version majeure de Firefox. Mozilla rappelle aussi qu’elle travaille sur une application pour iPhone basée sur la technologie de Firefox Sync. L’application appelée « Firefox Home » donne aux utilisateurs de l’iPhone accès instantané à leur historique de navigation de Firefox, leurs marque-pages et le jeu d’onglets de leur plus récente session de navigation, en plus d’avoir des capacités de « barre d’adresse intelligente (Awesome Bar) ».

Voir aussi sur BlogZiNet : Mozilla Weave 1.0 : synchronisation de vos Firefox

Sources et références