Le blog Metrics de Mozilla révèle que 53 % des nouveaux utilisateurs français installent d’anciennes versions de Firefox. Ce chiffre monte à 55 % pour les nouveaux utilisateurs de la version anglaise-américaine et même 62 % de la russe. On y voit qu’il y a même beaucoup de nouveaux utilisateurs qui téléchargent encore Firefox 3 et Firefox 2.

New Firefox Users Install

Crédit Mozilla

L’hypothèse faite est que les canaux de distribution extérieurs à Mozilla mettent du temps à mettre à jour les fichiers qu’ils proposent. On peut aussi penser aux anciennes nouvelles des sites d’actualité, des forums ou des blogs qui proposent le lien vers le fichier du jour de leur rédaction et sont ensuite trouvés par les nouveaux utilisateurs, notamment par les moteurs de recherche. Ces pages ne sont jamais mises à jour vers la dernière version de Firefox.

Les solutions proposées commencent par la mise à jour de toutes les versions de la page First Run. Plus lourde et plus problématique est la solution de long terme qui pourrait consister en la création d’un installeur léger qui téléchargerait toujours la dernière version de Firefox. Les commentaires pointent également la possible mise en place d’un lien vers la dernière version plutôt que de publier des liens vers la version du jour de Firefox.

Mozilla Blog of Metrics, 55% of New Users Install Old Versions of Firefox, 5 janv. 2010, bcutler