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samedi 12 octobre 2013 22:32

Actualité de Mozilla en septembre 2013

Mozilla — Accueil du projet Mozilla — mozilla.orgNous avions fini l’introduction de la sélection d’actualités Mozilla pour le mois d’août par l’annonce que la page d’accueil de Mozilla serait localisée et que la version française servirait à expérimenter la localisation. Les nouvelles de la localisation des pages et sites de Mozilla.org (in fine) nous apprennent que la page d’accueil est désormais disponible en 28 langues. Ce mois-ci nous apprenons aussi que la tant attendue localisation de Webmaker a été lancée.

Alors que les nouvelles versions ESR (Firefox et Thunderbird 24) sont sorties au milieu du mois, des technologies innovantes ont été versées dans le canal Nightly de Firefox. Les plugins seront presque tous bientôt bloqués par défaut dans Firefox. Un nouveau cache HTTP plus robuste et plus performant est testable. Dans une évolution pour lire sur toutes les plateformes les formats les plus populaires (y compris les non libres), Firefox sur OS X (dans des versions de test pour l’heure) supporte les fichiers MP3. Firefox 26 a vu lui l’activation du support du format vidéo H.264 sur Linux (si les plugins gstreamer appropriés sont installés).

Comme Hervé sur MozillaZine-fr, nous avons aussi choisi comme nouveauté remarquable en septembre la détermination de la bonne orientation d’une image via une propriété CSS grâce aux données EXIF extraites (actuellement testable dans Firefox Aurora).

Enfin, dans cette sélection préliminaire de la sélection, nous mentionnerons la possibilité d’ajouter de nouveaux champs à votre profil de Mozillians.org afin de mieux vous faire connaître des Mozilliens ou de tous comme vous l’aurez déterminé.

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Mozilla. org : des nouvelles de la localisation

Parmi de nombreuses nouvelles de la localisation chez Mozilla et des communautés locales, Pascal Chevrel, manager de la localisation des sites Web et community manager animateur de communauté1 (Europe du sud) chez Mozilla, nous donne des nouvelles de la localisation des sites et pages Web de Mozilla dont bien sûr leur localisation en français.

Bien que datant du 1er octobre, le bilan de son troisième trimestre nous informe de ce que les communautés ont fait en septembre (et avant) et sera donc lié dans mon billet sur l’actualité de Mozilla de mois de septembre déjà très très en retard. Pascal précise (j’ai ajouté les liens) :

Depuis que nous avons fusionné tous nos sites Web majeurs (mozilla.org, mozilla.com, mozilla-europe.org, mozillamessaging.com) sous le nom de domaine unique mozilla.org il y a deux ans avec un nouveau framework basé sur Django, nous avons gagné en consistance, mais la localisation de plusieurs backends sous un domaine unique et un nouveau framework nous a ralenti pendant un certain temps. Je dirais que nous sommes maintenant quasiment revenu à l’ancienne vitesse de localisation de mozilla.com. Beaucoup de bogues et de fonctionnalités ont été ajoutées à Bedrok (surnom de notre site propulsé par Django). Nous avons une très bonne collaboration avec les équipes webdev/webprod sur le site et nous sommes plus nombreux à travailler dessus. Je pense que ce trimestre le localisateur a eu l’impression que beaucoup plus de travail lui a été demandé sur mozilla.org. Je vais essayer de m’assurer que nous ne perdrons pas de locales en route. C’est un site Web qui héberge du contenu pour 90 locales, mais on est revenu à la vitesse antérieure avec beaucoup de nouvelles personnes !

J’ai lié ci-dessous les pages en français. Voici les principales pages ou sites localisés (on ne dit pas « traduits » car le localisateur adapte – dans une certaine mesure – le contenu au contexte local) en plus des nombreuses petites mises à jour aux autres pages déjà existantes (et aux modèles) :

  • La principale page de téléchargement de Firefox – « Différent par nature » – et tous les boutons de téléchargement sur tous le site ont enfin migré vers Bedrock, l’instance Django de Mozilla. Deux mises à jour majeures de cette page ce trimestre (plus de 50 locales), plus à venir le prochain trimestre : ça fait partie d’un plus grand effort pour simplifier le processus de téléchargement et arrêter de maintenir autant de pages de téléchargement spécialisées différentes et d’améliorations de SEO.
  • Mozilla.org – « Nous sommes Mozilla – Un Web plus juste, c’est dans nos co{r}des » – est maintenant conçu pour la L10N et vient d’être livré dans 28 langues. Selon sa locale, le visiteur voit du contenu personnalisé (actualités, appels à contribution ou à traduction…).
  • Plusieurs pages clés à fort trafic sont maintenant localisées et maintenues à grande échelle (plus de 50 locales) :
    • À propos de Mozilla (about) : « Si vous voulez en savoir plus sur nous, comment rejoindre Mozilla ou tout simplement où nous trouver, vous avez frappé à la bonne porte. »
    • Logiciels Mozilla (products) : « Créés pour le Web – Nous souhaitons faire évoluer le Web et le garder ouvert pour que tout le monde puisse s’épanouir grâce à nos réalisations. »
    • Mise à jour (update) : Foire aux questions.
  • La newsletter de Mozilla – « Découvrez notre lettre d’informations – Abonnez-vous pour être informé chaque mois de toutes les mises à jour et des nouveautés Mozilla, y compris nos dernières astuces pour optimiser votre navigateur Firefox. La meilleure manière de rester en contact ! » – et le processus d’abonnement ont été en grande partie migrés vers Bedrock, et plus de locales sont supportées (mais il reste encore à faire là).
  • L’application Web de vérification des plugins – « conserver vos plugins à jour contribue au bon fonctionnement de Firefox et à votre sécurité » – est en grande partie migrée vers Bedrock : 61 locales sur Bedrock, environ 30 de plus à migrer avant de pouvoir supprimer l’ancien backend et ne plus maintenir qu’une seule version.
  • La page Impliquez-vous (contribute) : découvrez les possibilités de bénévolat chez Mozilla – « La raison d’être de Mozilla est de promouvoir Internet par l’ouverture, l’innovation et les possibilités qu’il permet… » – a été élargie à 28 locales avec derrière des équipes locales de volontaires pour répondre aux gens qui entrent en contact par ce biais.
  • Sous-sites de Firefox OS publiés/mis à jour pour plus de 10 locales, avec de la GeoIP (technique de géolocalisation visant à localiser un utilisateur en se basant sur son adresse IP) en plus de la détection des locales pour du contenu adapté :
    • pour les consommateurs (faites défiler le site vers le bas)  : « Chaque instant compte – Vos besoins évoluent avec le temps. Firefox OS fait de même en vous permettant de vivre chaque instant au maximum et de participer à un monde meilleur. »
    • pour l’industrie : « Suivez votre propre chemin – Nous permettons aux opérateurs, fabricants de téléphones et développeurs de gérer, personnaliser et d’améliorer leurs relations clients via nos logiciels mobiles : Firefox OS, Firefox Marketplace et Firefox pour Android. »

Source

Carnet Web de Pascal, What I did in Q3, 1er oct. 2013, Pascal Chevrel

samedi 5 octobre 2013 14:13

Le programme de primes pour les bogues aide à résoudre une vulnérabilité de sécurité dans Persona

Sign inPersona est un mécanisme d’identification sécurisé pour le Web mis au point par Mozilla. Il utilise une adresse email (possibilité d’en avoir plusieurs pour se connecter à différents sites). Mercredi, Michael Coates, directeur de l’assurance sécurité chez Mozilla, divulgue la découverte et la correction d’une faille de sécurité qui a touché Persona.

Le signalement de cette vulnérabilité de sécurité a été fait dans le cadre du programme de primes pour le signalement de bogues (Bug Bounty) lancé en 2004 par Mozilla. Ce programme favorise la divulgation responsable des failles de sécurité qui sont rendues public seulement quand l’éditeur du logiciel ou du service a corrigé le problème. Pour que le secret soit gardé le temps qu’il faut, il est nécessaire que l’éditeur soit réactif comme Mozilla comme le prouve une nouvelle fois le processus de signalement et de correction d’une faille divulguée par ce billet du blog sécurité de Mozilla :


Le programme de primes pour les bogues trouve et aide à résoudre une vulnérabilité de sécurité dans Persona

Le but de notre « programme Bug Bounty » est d’encourager les contributeurs à tester et à faire des expériences sur notre code aux fins d’amélioration de ses fonctionnalités, sa sécurité et sa robustesse. Grâce à ce programme, nous avons récemment été alerté d’une faille de sécurité potentielle dans l’un de nos produits de services Web.

Problème

Mardi 24 septembre, Mozilla s’est vu notifier par un chercheur en sécurité d’une vulnérabilité dans le service Persona qui pourrait permettre à un attaquant de s’authentifier sur un site Web avec Persona utilisant l’identité d’un compte existant gmail ou yahoo.

À partir du mardi 1er octobre, nous avons déployé des mises à jour de Persona pour répondre pleinement à ce problème de sécurité. Nous avons également examiné les données des journaux disponibles du 10 septembre au 2 octobre et avons confirmé que cette faille n’a pas été utilisée pour cibler un quelconque utilisateur.

Impact

La vulnérabilité aurait pu permettre à un attaquant malveillant de s’authentifier sur un site Web avec Persona en utilisant l’identité d’un compte existant gmail ou yahoo.

N. B. : Ce problème a uniquement impacté le service Persona et les sites qui mettent en œuvre Persona. Cette vulnérabilité n’a aucune incidence sur la sécurité du service de courriel de l’utilisateur gmail ou yahoo.

État

Mozilla a immédiatement enquêté et testé des correctifs pour résoudre ce problème. Les correctifs initiaux pour Persona ont été déployés vendredi 27 septembre et des correctifs supplémentaires pour un cas extrême identifié ont été déployés mardi 1er octobre.

La vulnérabilité qui a conduit à ce problème a été créée par des hypothèses erronées de comportement et de sécurité avec deux bibliothèques tierces. Nous avons appréhendé ces détails plus pleinement dans un billet technique sur le sujet rédigé par Lloyd Hilaiel.

Le crédit pour la découverte de ce problème va à Daniel Fett, Ralf Kuesters et Guido Schmitz, chercheurs de la Chaire de sécurité de l’information et cryptographie, Université de Trèves, en Allemagne.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Crédit image Mozilla

Sources et références

samedi 21 septembre 2013 15:22

Mozilla : “Firefox & Vous” de septembre 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de septembre 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

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jeudi 5 septembre 2013 19:50

Mitchell Baker, présidente de Mozilla, à la Campus Party Europe

Aujourd’hui, à midi à Londres, Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, a donné une conférence à la Campus Party Europe « Rester en capacité avec le Web » ainsi annoncée :

Le Web a permis à toute une génération de s’exprimer en créant et en remixant ses idées. Un Web ouvert et interopérable est la plateforme rendant cela possible et elle doit continuer à se développer pour cette nouvelle génération afin de continuer à pousser les limites dans le mobile et ailleurs.

Mitchelle Baker à la Campus Party EuropeMatthew Chapman sur Marketing Magazine a publié un compte rendu de ses déclarations :

Mitchell Baker de Mozilla met en garde contre Google et Apple qui dominent le Web mobile

La présidente de Mozilla, Mitchell Baker, a mis en garde que permettre à Google et Apple de dominer le Web mobile serait un frein pour la diversité et l’inventivité.

S’exprimant à la Campus Party Europe, Baker a déclaré que Mozilla avait lancé son propre système d’exploitation parce que le Web mobile n’était actuellement pas « fait de l’ADN qui a rendu l’internet si explosif » à ses débuts.

Elle a dit : « Google et Apple sont de formidables entreprises, je connais beaucoup des gens qui y sont et je les aime beaucoup, mais l’humanité est beaucoup plus diversifiée et notre inventivité est beaucoup plus diversifiée que ce que les deux sociétés ne seront jamais en mesure d’accueillir. »

L’organisation à but non lucratif Mozilla n’est pas focalisée sur la troisième place parmi les plus grandes entreprises dans l’espace des systèmes d’exploitation mobiles, a dit Baker, mais voulait plutôt rendre le Web aussi ouvert sur mobile, qu’il l’est sur le bureau.

Elle a ajouté que la dominance des systèmes d’exploitation iOS d’Apple et Android de Google couraient le risque de répéter les erreurs du passé, a-t-elle ajouté, citant Microsoft en exemple.

Baker a déclaré : « Après que Microsoft est devenu dominant, l’ouverture du Web a été réaspirée dans la cheminée commerciale de Microsoft. »

Elle a dit : « la raison pour laquelle le changement se produit si rapidement et si diversement sur l’internet est due à l’ADN fondamental de l’internet. L’internet a été conçu pour être ouvert et il a été construit sur l’interopérabilité.

« Imaginez que si Skype avait dû aller chez tous les fournisseurs de services internet dans le monde et dire « je veux faire de la voix sur l’internet » – il n’y serait jamais arrivé. »

Mozilla a pour objectif de placer l’utilisateur au lieu des plateformes comme Facebook ou Twitter au « centre de l’expérience » avec son système d’exploitation Firefox.

Baker a déclaré : « l’important, c’est « moi » pas Twitter ni Facebook. Je veux une demeure sur l’internet qui soit mienne. »

Crédit photo : Michal Maxo Maxian sur Twitter

Source

Marketing Magazine, Mozilla’s Mitchell Baker warns of Google and Apple dominating mobile web, 5 sept. 2013, Matthew Chapman

samedi 31 août 2013 22:28

Actualité de Mozilla en août 2013

Mozilla — Accueil du projet Mozilla — mozilla.orgLa sélection des faits saillants de l’actualité de Mozilla du mois de juillet vous avait laissé sur l’annonce d’une sortie officielle de Firefox OS en Colombie et au Venezuela le 1er août. En plus de cette sortie en Amérique latine, Firefox OS a été, au mois d’août, au cœur des quelques smartphones mis en vente sur eBay États-Unis et Royaume-Uni par ZTE et vite épuisés.

TOR, le réseau mondial décentralisé de communications anonymes, a été deux fois dans l’actualité Mozilla d’août. Les utilisateurs d’une version non à jour du navigateur du projet basé sur Firefox ESR ont été touchés par une vulnérabilité qui aurait pu permettre notamment au FBI de percer l’anonymat de ces utilisateurs. Ensuite, The Pirate Bay a lancé son navigateur anti-censure « The Pirate Browser » basé sur un mélange entre Firefox 23 (sorti le 6 août) et TOR.

Nous pourrions vous parler des délires des publicitaires en réaction au projet de Mozilla de bannir par défaut les cookies tiers ou du succès de Firefox dans un comparatif des navigateurs plantant le moins, mais nous avons choisi de finir cette introduction par le commentaire à apporter à l’illustration ci-dessus : la page d’accueil de Mozilla est désormais en français et servira à expérimenter la localisation de cette page dans les nombreuses versions que proposera à terme Mozilla.

Notez les illustrations agrémentant cette page. Ça ne se reproduira peut-être pas… allez savoir !

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mardi 20 août 2013 14:32

Mozilla : “Firefox & Vous” d'août 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » d’août 2013 a été expédiée à ses abonnés. Je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

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jeudi 1 août 2013 19:13

Actualité de Mozilla en juillet 2013

Firefox OS avec renard bondissantNous avions laissé la dernière sélection mensuelle de l’actualité du projet Mozilla sur une célébration à venir le 1er juillet annoncée sur Twitter. Il s’agissait de l’annonce du lancement le lendemain des premiers smartphones commerciaux sous Firefox OS en Espagne. Au cours de ce mois de juillet sans train de sorties, se sont succédé les annonces concernant Firefox OS avec une sortie au milieu du mois en Pologne et d’autres annoncées. Le mois s’est ainsi fini sur l’annonce d’une sortie officielle en Colombie et au Venezuela le 1er août.

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dimanche 30 juin 2013 18:31

Actualité de Mozilla en juin 2013

En attendant une célébration lundi 1er juillet sur laquelle Mozilla nous allèche en postant des messages sur Twitter, jetons un œil à ce florilège de l’actualité du projet Mozilla en juin que vous avez pu suivre en intégralité sur les fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org.

Nous avions fini le mois de mai par l’annonce de la mort du navigateur pour Mac Camino. Ce mois-ci c’est Songbird, le gestionnaire multiplate-forme de bibliothèque musicale et lecteur audio qui a cessé ses opérations commerciales le 28 juin 2013 faute de financement. Cette alternative libre à iTunes d’Apple, basée sur Gecko de Mozilla, est morte mais survit son surgeon mené par la communauté, Nightingale encore plus multiplate-forme.

Des projets meurent, d’autres naissent et grandissent. Ainsi, le mois de juin a vu des annonces importantes dans les domaines de l’éducation (Webmaker, Open Badges, localisation), des sciences et de la presse. Mozilla dans la continuité de son action dans le domaine des logiciels en sort pour entrer dans le combat politique avec le lancement d’une campagne massive sur la surveillance numérique StopWatching.Us, « Cessez de nous regarder », une pétition soutenue par de nombreuses organisations, entreprises et individus dont Mozilla suite à l’affaire Prism et à la cybersurveillance gouvernementale. Elle a déjà dépassé les 500 000 signataires.

Toujours dans le domaine de la protection de la vie privée en ligne, Brendan Eich a annoncé la mise en place d’un mécanisme d’exception basé sur des listes que développe le Center for Internet and Society de Stanford sous le nom de Cookie Clearinghouse (CCH), soit un centre d’information sur les cookies qui sera implémenté dans Firefox.

La grosse actualité de cet été est Firefox OS, le système d’exploitation mobile libre développé par Mozilla. Ce mois de juin a vu l’annonce de son adoption par Foxconn qui devrait lancer des smartphones sous Firefox OS à 50 dollars (38,50 €) dans les pays émergents. Plus tard, Foxconn a annoncé qu’il allait recruter 3 000 ingénieurs pour soutenir Firefox OS. À ces occasions, on a appris que Mozilla avait pour objectif de conquérir 10 % du marché mondial des smartphones en visant le lancement des prochains 2 milliards de téléphones destinés à des nouveaux utilisateurs dans les pays émergents.

Et, pour affronter ces nouveaux défis, Mozilla a lancé un nouveau logo de Firefox, dessiné à la fois avec le mobile et les écrans larges à l’esprit.

Firefox : celebrate with us !

Crédit Mozilla

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samedi 22 juin 2013 01:15

Mozilla est bien plus que Firefox

Clochix non seulement rédige des billets sur Mozilla mais en plus donne des conférences sur Mozilla. Dans un billet récapitulant deux présentations, il montre l’étendue du projet Mozilla qui va bien au delà de Firefox. Même si tous les noms ci-dessous vous disent quelque chose, je vous encourage à lire cet excellent billet. J’ai rapidement extrait le plan du billet avec l’extension HeadingsMap :

  • h1 - Mozilla au delà de Firefox
    • h2 - Mozilla…
    • h2 - … Et les Créateurs de Web
      • h3 - Un peu d’histoire
    • h2 - Webmakers
    • h3 - Les outils
      • h4 - Hackasaurus
      • h4 - Thimble
      • h4 - Popcorn
      • h4 - Open Badges
      • h4 - Des partenariats
    • h3 - Les évènements (Maker Party et Mozilla Festival)
    • h3 - Enseigner le Web
  • h2 - WebFwd
  • h2 - Et encore (OpenNews, OpenArt, ScienceLab, Mozilla Ignite, Collusion)
  • h2 - weneedyou

Clochix finit son exposé par un appel à contribution et vous invite particulièrement à localiser les projets Mozilla – il évoque à cette occasion les difficultés de communication et de prise en compte des impératifs de localisation (internationalisation) des projets dès la conception par la direction outre-Atlantique et anglo-saxonne de Mozilla.

Si vous pensez que Mozilla, l’éditeur de Firefox, se disperse, voyez dans ce billet les raisons pour lesquelles le projet fait toutes ces choses qui ont l’air sans rapport avec le navigateur Web.

Source

Esquisses…, Mozilla au delà de Firefox, 16 juin 2013, Clochix

jeudi 20 juin 2013 22:03

Mozilla : “Firefox & Vous” de juin 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de juin 2013 a été expédiée à ses abonnés. Comme le mois dernier, je vous propose de l’évaluer avant de vous abonner. Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles de Mozilla en français dans votre boîte de réception électronique et pourrez gérer vos paramètres.

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dimanche 16 juin 2013 21:32

StopWatching.Us : Mozilla lance une campagne massive sur la surveillance numérique

PRISM le programme de surveillance électronique américain géré par la NSA, l’organisme de renseignement gouvernemental des États-Unis, fait parler de lui depuis plus d’une semaine. Depuis que le quotidien britannique The Guardian affirme, suite aux révélations d’Edward Snowden, que la NSA dispose d’un accès direct aux données hébergées par les géants américains des nouvelles technologies, parmi lesquels Google, Facebook, YouTube (Google), Microsoft, Yahoo!, Skype (Microsoft), AOL et Apple. Vous remarquerez que parmi les principaux éditeurs de navigateurs Web, seul Mozilla ne figure pas dans cette liste.

Mozilla ne se repose pas sur ses lauriers mais se lance une fois de plus dans l’arène politique en soutenant une pétition : Stop Watching Us (dont Framalang a traduit la lettre introductive au Congrès : Arrêtez de nous regarder). La coalition d’organisations, d’entreprises et d’individus éminents à l’origine de cette pétition a trois requêtes : Réforme, enquête, responsabilité.

Surveillance intégrale, le billet de Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, a été traduit par Goofy pour MozFr.org. Elle rappelle que Mozilla demeure fidèle à ses valeurs de respect des données privées (voir par exemple le Manifeste de Mozilla). Voyons maintenant le billet du blog officiel de Mozilla de son directeur de la vie privée et de la politique publique, Alex Fowler, annonçant le lancement de cette initiative :



D’autres points de vue de Mozilliens :
Billet de Mitchell Baker, « Total Surveillance »
Billet de Ben Adida, « No User is an Island »
Billet de Chris Lawrence, « NSA Surveillance Revelations are a Teachable Moment »

La semaine dernière, des rapports de médias ont vu le jour pour rendre compte du fait que le gouvernement américain exige de grandes quantités de données des sociétés Internet et de téléphonie par l’intermédiaire de programmes de surveillance top secrets. Les révélations, qui confirment nos pires craintes, soulèvent de sérieuses questions sur les protections individuelles de la vie privée, les contrôles sur les pouvoirs du gouvernement et les décisions judiciaires ayant une incidence sur certains des services les plus populaires du Web.

Mozilla lance aujourd’hui StopWatching.Us — une campagne parrainée par une large coalition d’organisations de tout le spectre politique et technique faisant appel aux citoyens et organisations à travers le monde pour exiger des comptes complets montrant à quel point nos données, communications et interactions en ligne sont surveillées.

Ce qui est en jeu

Chaque fois que nous partageons des informations en ligne, il y a un risque intuitif d’exposition à ce que quelqu’un avec qui nous n’avons pas l’intention de partager puisse y accéder. Ça participe de l’utilisation d’un moyen de communication ouvert, largement distribué et mondial.

Mais il existe différents niveaux d’exposition :

  • Il y a l’utilisation d’un service où vous interagissez avec des amis, recherchez de nouvelles possibilités d’emploi ou tout simplement jouez à un jeu, où ces activités sont consignées par le service.
  • Il y a l’activation de la géolocalisation sur une application mobile afin qu’elle puisse personnaliser votre expérience, fournissant ainsi à l’application des données sur vos mouvements.
  • Il y a la conséquence involontaire du partage à outrance sur un réseau social.
  • Puis, il y a des niveaux d’exposition plus graves — tels que les gouvernements, les mises en application de la loi ou les agences de renseignement obtenant l’accès à nos données privées stockées dans le « cloud », les journaux créés par nos fournisseurs de services Internet et autres sociétés qui retracent des choses sur nous.

Les trois premiers sont assez bien connus et les utilisateurs peuvent prendre des mesures pour en savoir plus sur ces pratiques de données par le biais de leur expérience en les utilisant ou en se référant aux politiques de confidentialité et aux conditions du service. La technologie s’améliore également en fournissant des moyens de contrôle supplémentaires et plus de transparence. Mozilla, par exemple, fournit des outils tels que Do Not Track (Ne pas me pister), Persona et l’extension pour Firefox Collusion, entre autres.

Cependant, les expositions résultant de la surveillance en ligne financées par le gouvernement sont entièrement distinctes de la question de savoir si nous choisissons de partager de l’information et de ce que disent ces sites qu’ils feront ou ne feront pas avec nos données. C’est parce que, au moins aux États-Unis, ces sociétés sont tenues de respecter une ordonnance du tribunal pour partager nos informations avec le gouvernement, qu’ils le veuillent ou non. Mozilla n’a pas reçu un tel ordre à ce jour, mais ça pourrait nous arriver à l’avenir à mesure que nous créons de nouveaux services basés sur l’utilisation de serveurs.

Il y a un certain nombre de problèmes avec ce genre de surveillance électronique. Tout d’abord, Internet rend beaucoup plus facile l’utilisation de ces pouvoirs. Il y a beaucoup plus de données disponibles. Les autorités légales pour exercer une surveillance électronique ont connu une expansion au cours des dernières années, parce que les lois sont écrites en termes généraux. Et, en tant qu’utilisateurs, nous n’avons pas de bons moyens de savoir si le système en cours d’utilisation est victime d’abus, parce que tout se passe derrière des portes closes.

Impliquez-vous

Lorsque nous repensons à la réaction du public à SOPA/PIPA, deux projets de loi du Congrès contre le piratage, où Mozilla et d’autres organisations ont demandé au public de s’impliquer, nous avons été époustouflés par la réponse. Des centaines de milliers de personnes ont contacté leurs représentants avec des inquiétudes sur l’impact potentiel sur le Web de ces législations. Nous avons vu la même chose avec l’ACTA dans l’UE. Nous devons raviver cette énergie plus que jamais pour que nos élus prennent les mesures nécessaires pour clarifier la façon dont les politiques actuelles de surveillance sont mises en œuvre.

Mozilla croit en un Internet où nous n’avons pas à craindre que tout ce que nous faisons est pisté, surveillé et consigné par les entreprises ou les gouvernements. Et, nous croyons en un gouvernement dont les actions sont visibles, transparentes et responsables.

Ce qui est unique pour Mozilla est que notre seule responsabilité est envers les internautes qui se fient à un Web ouvert, où le contenu, l’imagination, la confiance et l’innovation peuvent prospérer.

Nous prenons position pour les utilisateurs. Nous voulons que chaque utilisateur prennent position également : StopWatching.Us


Twitter : @stopwatchingus
#stopwatchingus


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Merci à Hervé Renault pour la relecture de cet article.

Sources et références

jeudi 6 juin 2013 16:23

Concevoir des expériences de sécurité et de vie privée significatives (Partie II)

L’équipe UX de Mozilla poursuit la publication de ses réflexions sur la sécurité et la vie privée. Cette fois-ci, c’est Larissa Co, designer en inexpérience utilisateur, qui théorise et applique ses analyses aux réalisations de Mozilla, souvent encore en cours de développement. Ainsi, elle cite le blocage du contenu mixte et la fonction click-to-play avec liste de blocage des plugins amenée au grand public par Firefox 17. En plus de la gestion des plugins, elle cite le bilan de santé de Firefox introduit dernièrement dans Firefox 21. Laissons parler Larissa sur la conception de Mozilla de la sécurité et de la vie privée :


[C’est la seconde partie d’un billet en deux parties de l’équipe de recherche en expérience utilisateur de Mozilla sur son regard sur la vie privée et la sécurité. Vous pouvez consulter le premier billet ici.]

Facilité d’utilisation et sécurité/vie privée semblent souvent entrer en conflit dans le processus de création du produit ; les designers se méfient de ces fonctionnalités car ils craignent des interruptions de la circulation de l’utilisateur, tandis que les défenseurs de la sécurité/vie privée croient que l’utilisateur n’est pas en sécurité lorsque nous simplifions ou démontons les protections et les alertes qu’ils veulent mettre en place.

Une partie de la tension provient d’une hypothèse partagée qui veut que nos utilisateurs ne s’intéressent ni à la vie privée ni à la sécurité. Nous pouvons certainement regrouper des éléments de preuve pour appuyer cette affirmation : par exemple, la plupart des utilisateurs cliquent inconsidérément sur les messages d’alerte, utilisent des mots de passe qui sont peu sûrs et n’hésitent pas à partager des détails d’ordre privé en ligne. Mais, après diverses occasions d’engager le dialogue avec les gens durant des recherches et des ateliers, je pense que « l’apathie de l’utilisateur » n’est pas la conclusion que nous devrions tirer de ces comportements.

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vendredi 31 mai 2013 00:00

Actualité de Mozilla en mai 2013

Depuis la précédente sélection d’actualités d’avril, Mozilla a présenté en début du mois une démo d’‘Epic Citadel’ qui démontre la puissance du Web comme plateforme pour le jeu. Plusieurs nouvelles autour de la vie privée ont été publiées touchant en particulier le DNT dont les négociations au W3C pour faire respecter aux annonceurs un standard contraignant n’ont pas abouti et les cookies tiers dont le blocage par défaut dans Firefox a été retardé.

Dans les info tournant autour de Firefox OS, citons celles annonçant la nouvelle interface du Firefox Marketplace qui est sorti du statut Aurora et est disponible en français. Dans les nouvelles des efforts de la communauté, la newsletter “Firefox & You” qui a connu un redesign adapté aux mobiles et dont la version francophone dépasse les 100 000 abonnés ce mois-ci a eu plusieurs fois les honneurs de l’actualité Mozilla sur les fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org.

MÀJ : Le navigateur pour Mac Camino est mort en cette fin mai. Il n’était plus mis à jour depuis longtemps et n’est donc plus sûr.

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samedi 25 mai 2013 19:30

Mozilla : “Firefox & Vous” de mai 2013 - Newsletter francophone

La newsletter francophone de Mozilla « Firefox & Vous » de mai 2013 a été expédiée à ses abonnés. La lettre vient d’ailleurs de dépasser les 100 000 abonnés francophones. On apprenait justement hier que la newsletter « Firefox & Vous » avait connu un redesign adapté aux mobiles dont vous pouvez voir le résultat ci-dessous et dont l’évolution est présentée en 5 captures par Jessilyn Davis.

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vendredi 24 mai 2013 16:47

Explorer les émotions de la sécurité, de la vie privée et de l'identité (Partie I)

Encore une fois, le blog Vie privée de Mozilla publie un article qui vaut la peine d’être traduit. Cette fois, il s’agit d’un texte de Lindsay Kenzig, chercheuse Senior en expérience utilisateur au sein de l’équipe UX de Mozilla qui analyse des études de terrain sur les sujets de la sécurité, de la vie privée et de l’identité, chers à Mozilla :


[C’est la première partie d’un billet en deux parties de l’équipe de recherche en expérience utilisateur de Mozilla sur son regard sur la vie privée et la sécurité.]

Interview à domicile

Un des 14 entretiens à domicile pour le projet Hydra

L’équipe de recherche en expérience utilisateur de Mozilla s’est récemment associée à l’équipe de l’identité pour le projet Hydra. Le projet Hydra est un projet de recherche exploratoire pour lequel nous avons interrogé ses participants à leur domicile pour mieux comprendre ce que l’identité signifie pour eux – aussi bien « déconnectés » que connectés, et comment ces concepts se recoupent.

Pour des gens comme Sara*, la sécurité et la vie privée en ligne sont des soucis qu’elle n’arrive jamais à traiter une bonne fois pour toute :

Je devrais vraiment commencer à les [les mots de passe] créer différemment. C’est juste le facteur frustrant. Si je commence à utiliser des chiffres et des nombres [tout le temps], alors je dépends totalement d’une feuille de calcul… J’essaie et je garde tout dans ma tête, autant que je le peux.

En fait, nous avons appris grâce à une série d’entretiens que, pour les utilisateurs « grand public » comme Sara, les sujets comme la vie privée et la sécurité sont pénibles et souvent activement ignorés dans la vie quotidienne. En outre, les utilisateurs compartimentent sécurité et vie privée, les détachant de la façon dont ils se considèrent eux-mêmes et voient leurs activités en ligne.

L’identité vue par les utilisateursCela a d’importantes implications pour Mozilla. D’une part, sécurité et confidentialité ne sont pas facteurs de différenciation dans l’esprit de la plupart des utilisateurs parce qu’ils sont concentrés ailleurs. Les utilisateurs ont des opinions bien arrêtées sur leur volonté d’être en sécurité, mais ostensiblement lorsqu’on se penche avec eux sur la question ils évoquent des sentiments très négatifs. Comme Ben Adida, directeur de l’identité chez Mozilla, le dit : « la sécurité est extrêmement importante, mais ce n’est pas un argument de vente. »

Alors, comment pouvons-nous aider les utilisateurs à être en sécurité tout en restant positifs ? Le projet Hydra aborde les diverses façons dont nous pourrions le faire après une analyse approfondie et une synthèse des données qualitatives.

  1. La sécurité en ligne est déroutante (même pour les experts) ! Commencer par des petits pas, plutôt que de tenter de résoudre tout le problème d’un coup. Intégrer les bonnes mesures de sécurité et de protection de la vie privée aux tâches courantes des utilisateurs plutôt que de leur demander d’apprendre et de négocier avec du jargon technique complexe ou de modifier la tâche sur laquelle ils sont. Persona, le système d’identité de Mozilla pour le Web, en est un bon exemple.
  2. Les utilisateurs se sentent impuissants. Ils pensent que les brèches de sécurité vont se produire quoi qu’ils fassent. Au cas où ils décident d’agir, reconnaître les émotions vulnérables qui surgissent lorsqu’on pense à la sécurité et la vie privée. Dans la feu de l’interaction, choisir un langage centré sur l’utilisateur et concevoir des principes pour renforcer Mozilla les aidera à être en sécurité (plutôt que de se sentir encore plus confus et effrayé). Larissa Co de notre équipe d’expérience utilisateur a d’excellents exemples de cela avec son travail sur « la sécurité et la vie privée significatives » qui seront envisagés dans le second billet.
  3. La sécurité et la vie privée sont des concepts abstraits. Comment puis-je savoir que je suis en sécurité ? Les utilisateurs ne peuvent pas gérer ce qu’ils ne peuvent pas voir. Visualiser et synthétiser le comportement en ligne en développant des systèmes qui peuvent analyser, se connecter et anticiper l’activité. Ici, la possibilité est que les utilisateurs peuvent alors avoir une approche holistique des besoins en sécurité et en confidentialité plutôt que via une approche au coup par coup. Collusion est un exemple de la façon dont Mozilla aide les utilisateurs à visualiser leur propre comportement en ligne.
  4. Les téléphones portables font que les gens se sentent particulièrement vulnérables. Les utilisateurs ont plus peur et prennent plus de mesures pour protéger physiquement leurs téléphones portables que d’autres matériels. Parce que les gens pensent que leur téléphone mobile nécessite une meilleure sécurité, se concentrer ici permettrait d’identifier des attentes pour une plus grande sécurité sur d’autres appareils.

Le manifeste de Mozilla est en train d’être mis à jour pour dire que « la sécurité des personnes et la vie privée sur Internet sont fondamentales et ne peuvent pas être considérées comme optionnelles ». Pour faire de cette déclaration une réalité et créer des produits exceptionnels, il est vital que nous comprenions la sécurité et la vie privée du point de vue de l’utilisateur individuel.

* : identité changée pour raison de confidentialité ; les participants ont consenti à l’utilisation de leurs mots et de leurs photos.

Ce contenu est republié depuis le trimestriel UX de Mozilla. Plus d’informations sur le projet Hydra peut être trouvé sur AirMozilla et sur notre blog UX ici et .


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Merci à Hervé Renault pour sa relecture et la traduction de l’infographie.

Sources et références

lundi 13 mai 2013 20:24

Des millions de téléchargements de Firefox en plus grâce à une nouvelle page /new

Holly Habstritt Gaal, architecte de l’information et designer UX chez Mozilla – UX pour « expérience utilisateur » – démontre comment quelques modifications bien senties de cet UX peuvent rapporter à Mozilla des millions de téléchargements de Firefox supplémentaires. Voici les changements de la page /new qui viennent d’être mis en ligne pour tous et ceux encore à venir (notamment sa localisation) :


Quelques changements UX. Une page unique. Des millions de nouveaux téléchargements.

Nous avons récemment dessiné, testé et publié une nouvelle version de notre page principale de téléchargement de Firefox pour ordinateur de bureau. Lors de nos tests, nous avons amélioré le taux de conversion de téléchargement des navigateurs non-Firefox du top 3 de plus de 12 % ! Rien que cela entraîne des millions de téléchargements supplémentaires chaque année.

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dimanche 12 mai 2013 11:16

La personnalisation dans le respect (Jay Sullivan, COO de Mozilla)

Jay Sullivan, COO de Mozilla, y chapeaute une nombreuse variété d’équipes y compris celles de Firefox OS. Cela lui confère une autorité pour parler de la vision de Mozilla concernant la personnalisation dans le respect :


La mission de Mozilla nous oblige à fournir aux gens une expérience Internet qui leur permette de contrôler leur vie en ligne et qui les traite avec respect. Respecter une personne englobe de respecter sa vie privée. Nous aspirons à un principe de « sans surprise » : l’idée est que, lorsque des informations sont recueillies sur une personne, ce doit être en toute conscience et ce doit être utilisé de manière à bénéficier à cette personne. Les gens devraient être conscients de la façon dont les informations sont recueillies et utilisées. Chaque individu devrait également être en mesure de décider si l’échange de données à caractère personnel pour les services reçus en retour semble juste. Cela peut être difficile à atteindre, surtout quand c’est mis en balance avec la commodité et la facilité d’utilisation : les gens attendent une expérience utilisateur rapide et simplifiée sans invites excessives ni choix déroutants. Mais nous nous efforçons de toujours tendre vers cet idéal.

Mozilla est un participant actif à l’écosystème de l’économie du Web d’aujourd’hui. Une grande partie du contenu et des informations que les gens apprécient et dont ils bénéficient est financée par le marketing et le parrainage numériques. Il s’agit d’un business model valide. Nous pensons simplement que lorsque les données personnelles sont collectées pour fournir ces services, la collecte doit être faite avec respect et avec le consentement du consommateur. Le commerce fonctionne mieux lorsque les utilisateurs comprennent les transactions auxquelles ils prennent part. Les meilleures relations à long terme avec le consommateur sont bâties sur la confiance.

Mozilla aspire à permettre la personnalisation — la personnalisation des annonces publicitaires, des contenus, des recommandations, des offres et plus — qui ne repose pas sur le fait que le client reste dans l’ignorance de qui a accès à ces informations et avec qui ces informations sont partagées. En tant que fournisseur majeur de navigateur Web et, maintenant, développeur de système d’exploitation, le rôle de Mozilla est d’expérimenter et d’innover avec cette aspiration pour objectif. En tant que projet open source, où les contributions sont bien accueillies par tous, nous encourageons tout le monde dans l’industrie à aider, en proposant des approches constructives et en collaborant avec nous au grand jour.

Voici quelques exemples du travail que Mozilla fait pour explorer la personnalisation dans le respect :

  • Persona est un système d’identité pour le Web. Il donne aux gens la maîtrise de leurs connexions sur le Web. Les gens choisissent quelle identité présenter à un service donné. En particulier, les gens peuvent garder les facettes de leur vie – travail, personnel et autres – distinctes.
  • Do Not Track permet de dire à un site Web que vous souhaitez vous retirer du pistage par les tiers à des fins notamment de publicité comportementale. Il permet aux utilisateurs d’exprimer comment ils aimeraient que les informations sur eux-mêmes soient traitées. Ça présente de nombreux avantages. Les personnes qui utilisent Firefox doivent activement permettre le Do Not Track (Ne pas me pister), s’assurant ainsi très clairement que l’utilisateur a effectué un choix explicite. Aussi, Do Not Track est indépendant de toute technologie particulière, fournissant de la résilience face à l’évolution de la technologie. Nous continuons à travailler avec un large éventail de parties intéressées pour voir le Web adopter Do Not Track.
  • Les politiques de cookies tiers ont été évaluées pour un meilleur équilibre entre publicités personnalisées et pistage des utilisateurs à travers le Web sans leur consentement. Par exemple, une version expérimentale de Firefox autorise les cookies à être installés par les parties premières et par les tiers pour qui Firefox a stocké un cookie pour le domaine de la partie, mais va bloquer les cookies tiers par défaut dont le domaine n’est pas connu du stockage des cookies de Firefox. Nous avons évalué cette approche, aussi bien que les autres, en travaillant avec les parties prenantes de l’industrie.

Il devrait être possible de faire plaisir aux utilisateurs (et oui, la bonne offre au bon moment peut être un grand plaisir), tout en les traitant avec respect. Nous continuons à expérimenter et à évaluer de nouvelles façons de donner aux utilisateurs le contrôle de leur expérience sur le Web et vous invitons à nous rejoindre pour réaliser cette vision. Nous partagerons bientôt plus de nouvelles.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Cette tribune intervient alors que les négociations au W3C sur l’adoption du DNT par le monde de la publicité semblent tourner court. Jonathan Mayer, qui avait le premier parler de la nouvelle politique pour les cookies de Mozilla avant qu’elle soit explicitée par Alex Fowler, semble lier la décision de Mozilla de bloquer les cookies tiers par défaut au refus des publicitaires de prendre en considération la volonté exprimée par les internautes par le biais du DNT.

Ainsi, l’échéance approche pour que Firefox 21 fournisse à tous ses utilisateurs un choix ternaire pour mieux exprimer leur volonté de ne pas être pistés (ou d’être pistés). Volonté qui est dorénavant « suivie » par Mozilla : Alex Fowler a annoncé la semaine dernière la mise à disposition du public d’un tableau de bord montrant le niveau d’adoption du DNT par les utilisateurs de Firefox. Vous le voyez ce sujet est brûlant et, comme l’annonce Jay Sullivan en fin de billet, nous ne tarderons pas à en recevoir des nouvelles fraîches.

Sources et références

mercredi 1 mai 2013 19:11

Mozilla : défendons notre marque contre un vendeur mondial de spyware

En 2010, Harvey Anderson, directeur juridique de Mozilla, montrait comment Mozilla lutte au quotidien, surtout en utilisant les outils juridiques offerts par le droit des marques, contre les arnaques au téléchargement. Aujourd’hui, Alex Fowler, le directeur de la vie privée et de la politique publique, dénonce sur le blog de Mozilla une utilisation abusive des marques de Mozilla par une société commerciale britannique qui vend des logiciels d’espionnage des citoyens à des États autoritaires et annonce la riposte juridique amorcée par Mozilla :


Un rapport récent de Citizen Lab a découvert que le spyware commercial produit par Gamma International est conçu pour persuader les gens par la ruse de penser qu’il s’agit de Mozilla Firefox. Nous avez expédié aujourd’hui à Gamma une lettre de cease and desist exigeant que ces pratiques illégales cessent immédiatement.

En tant que projet open source ayant la confiance de centaines de millions de personnes de par le monde, défendre les marques déposées de Mozilla contre ce type d’abus est vital pour notre marque, nos utilisateurs et le succès continu de notre mission. Mozilla a un long passé de protection des utilisateurs en ligne et a été reconnue comme société Internet la plus digne de confiance pour la protection des renseignements personnels en 2012 par l’institut Ponemon. Nous ne pouvons pas tolérer qu’une société éditrice de logiciels utilise notre nom pour déguiser des outils de cybersurveillance qui peuvent être – et dans plusieurs cas en fait ont été – utilisés par les clients de Gamma pour violer les droits de l’homme et la vie privée en ligne des citoyens.

Il est important de noter que le spyware n’a pas d’effet sur Firefox lui-même, ni lors du processus d’installation ni quand il opère secrètement sur l’ordinateur d’une personne ou sur son appareil mobile. Le logiciel de Gamma est tout à fait à part et utilise uniquement notre marque et nos marques déposées pour mentir et tromper en tant que méthode parmi d’autres pour éviter la détection et la suppression.

Grâce au travail de l’équipe de recherche du Citizen Lab, nous pensons que le spyware de Gamma tente de donner aux utilisateurs la fausse impression que, à la manière d’un programme installé sur leur ordinateur ou leur appareil mobile, il est lié à Mozilla et à Firefox, et est donc digne de confiance, tant sur le plan technique que dans son contenu. C’est réalisé de deux façons :

  1. Lorsqu’un utilisateur examine le spyware installé sur sa machine en affichant ses propriétés, Gamma dénature son programme en « Firefox.exe » et inclut les propriétés associées à Firefox ainsi qu’un numéro de version et les revendications relatives au droit d’auteur et aux marques déposées attribuées « à Firefox et aux développeurs de Mozilla ».
  2. Pour un utilisateur expert qui examine le code sous-jacent du spyware installé, Gamma inclut mot pour mot le « manifeste d’assembly » du logiciel Firefox.

L’équipe de recherche du Citizen Lab nous a fourni des exemple provenant des trois cas suivants qui démontrent comment cet usage abusif de notre marque, de nos marques déposées et de la confiance du public est une fonction incluse dès la conception des produits d’espionnage de Gamma et n’est pas propre au déploiement par un seul client :

  • Une attaque de logiciels espions à Bahreïn visant des militants pour la démocratie ;
  • La découverte récente de spywares de Gamma apparemment en usage au sein des élections à venir en Malaisie ; et
  • Une démo promotionnelle réalisée par Gamma.

Chaque exemple illustre exactement la même façon de désigner faussement le spyware installé comme provenant de Mozilla. Les propres brochures et vidéos promotionnelles de Gamma font la promotion de l’une des fonctions essentielles de leur logiciel de surveillance qui est qu’il peut être déployé secrètement sur le système d’une personne et qu’il passe inaperçu.

Malheureusement, Mozilla est habitué à l’usage abusif de sa marque. Nous avons lutté contre les entreprises qui utilisent nos marques déposées pour amener les utilisateurs à télécharger des logiciels malveillants (malwares) livrant des informations personnelles ou faisant payer pour Firefox, parfois de façon très organisée et criminelle. Non seulement ces activités sont illégales, mais aussi nous les prenons au sérieux car elles sont trompeuses, nuisent aux utilisateurs, sèment la confusion chez le consommateur et compromettent la réputation de Mozilla.

Nous sommes reconnaissants pour l’important travail de groupes tels que le Citizen Lab, Privacy International, le Centre européen pour les droits constitutionnels et de l’homme et Reporters sans frontières et encourageons toute personne intéressée par la prédominance croissante et les implications sociétales de la cybersurveillance à soutenir leurs efforts.


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 ».

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Crédit Numerama

FinSpy est le nom du spyware de Gamma International

Voir aussi sur BlogZiNet sur un sujet connexe : Marques - Le Bon, la Brute et le Truand par Harvey Anderson (Mozilla) du 6 mai 2009

Sources et références

samedi 27 avril 2013 16:56

Actualité de Mozilla en avril 2013

Le mois d’avril n’est pas fini, pourtant je publie cette sélection de l’actualité du projet Mozilla riche en ce mois d’avril. Gageons qu’il ne se passera rien d’important pour ces trois derniers jours. Vous retrouverez de toute façon ces nouvelles sur nos fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org.

L’actualité d’avril a déjà été particulièrement abondante avec la célébration des 15 ans de Mozilla, de nombreuses nouvelles fonctionnalités annoncées, un moteur d’affichage de nouvelle génération en collaboration avec Samsung, la présentation du nouveau siège de Paris, la démission du P-DG de MoCo, la sortie avec rupture de stocks immédiate des premiers téléphones sous Firefox OS, une actualité politique chargée et bien d’autres nouvelles.

J’en profite pour remercier Clochix chez qui je pique pas mal de nouvelles.

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