Communication de Mozilla francophone : objectifs pour le 2d semestre 2018 et bilan du 1er

Publié le 7 août 2018

Page de wiki Communication sur notre GitHub.

Bilan 1er semestre 2018

Réunions

Il n'y pas eu de réunion générale sur IRC ou Vidyo en 2018 (ni au 2ᵉ semestre 2017). Le format n'était pas efficace.

La 8ᵉ réunion comm a eu lieu le 31 mai 2017 et personne n'a réclamé la 9ᵉ !

Nous nous réunissons le lundi soir sur Vidyo avec les usuals suspects de la comm. Chacun est bienvenu pour discuter de la communauté francophone ou de Mozilla en général, pour une fois ou pour plus et travailler avec nous.

Nous utilisons toujours Trello pour notre planification. Pour ne pas être perdu, commencez toujours par la vue Calendrier (lien en haut à droite) : par exemple pour le tableau des articles ou pour le tableau des événements.

Mozilla Corporation

Christophe Villeneuve et moi avons été invités au All Hands de San Francisco en ce début juin. Nous avons eu, entre autres nombreuses choses, des contacts en personne avec l'équipe marketing et communications de Mozilla.

Réseaux sociaux

Le dernier point sur les réseaux sociaux a été fait dans le bilan 2017 publié en janvier.

Nous publions sur Mastodon (actualités Mozilla fr + actualité Mozilla), sur Twitter (@mozilla_fr et @firefox_fr) et sur Facebook.

Notre chaîne YouTube n'en est pas vraiment une, mais, même si elle en a le nom, elle n'en a pas la qualité (un dépôt pour nos vidéos, 2 mises en ligne en 6 mois). Il lui manque la régularité et un projet éditorial.


2018

Total au 1er janvier

Total au 30 juin

Progression

Comptes

Messages

Abonnés

Messages

Abonnés

Messages

Abonnés

Facebook

319 statuts

294

412

327 (J'aime 328)

93

3,72/sem.

33

11,22 %

Twitter Mozilla_fr

2 506 tweets

3 000

2 899

3 230

393

65,5/mois

2,16/jour

230

7,66 %

Twitter Firefox_fr

393 tweets

6 329

623

25 annonces

6 645

230

38,3/mois

2,5/jour

316

4,99 %

Mastodon

871 pouets

930

1 335 pouets

1 188

464

77,3/mois

5/jour

258

27,74 %

YouTube

8 vidéos

56

17 vidéos

80

2

24

42,86 %

État des lieux des réseaux sociaux sur les 6 1ers mois de 2018

On voit que les progressions sont parfois en trompe-l'œil (plus de détails en annexe).

La plupart de tweets postés par @firefox_fr sur Twitter sont des réponses à des demandes d'assistance, très peu pour @mozilla_fr pour lequel ce sont presque tous des tweets d'annonce.

La publication sur Mastodon dure depuis un peu plus d'un an. L'engagement y est souvent plus important que sur Twitter pour un nombre d'abonnés encore beaucoup plus important.

Facebook

Ce n'est pas sur Facebook que nos messages ont le plus de portée, et de loin. Enfin, il y a pire : les réseaux sociaux où l'on n'est pas.

Si le message ayant connu la meilleure portée a atteint 4 068 personnes, les trois suivants naviguent entre 315 et 268 personnes atteintes. La portée des statuts Facebook sur 6 mois est de 10 856 (1 809 de moyenne mensuelle), soit une portée moyenne par publication de 116,7 personnes.

Dans l'absolu, faire passer un message à l'équivalent d'une salle pleine peut paraître beaucoup, mais au regard du potentiel de Facebook c'est très très peu.

N'hésitez pas à nous transmettre vos idées pour améliorer notre portée sur ce réseau en particulier.

Twitter

@mozilla_fr

Le compte Twitter communautaire a connu, au cours du 1er semestre 2018, 926,1k impressions dont presque les ⅔ au second trimestre. Sans surprise, les tweets avec les meilleurs stats ont été postés au 2d trimestre (voir annexe). Aucun motif n'a été tiré de ces tweets assez différents.

Les 5 meilleurs tweets ont connu 57 493, 53 493, 30 717, 30 031 et 20 916 impressions respectivement. En divisant le nombre d'impressions par le nombre de tweets en 6 mois, on arrive à une moyenne de 2 356 impressions par tweets. La moyenne observée est plutôt d'un millier d'impressions pour la première semaine.

@firefox_fr

Ce compte ouvert et lancé par le marketing de Mozilla et qu'ils n'utilisaient plus, nous a été confié. Il est suivi par 3 230 abonnés au 30 juin. Ce sont plutôt des utilisateurs finals (finaux ça sonne comme finauds) que des geeks ou des adeptes du Libre.

On communique peu dessus 25 tweets d'annonces sur 623 au total (2,5/jour pendant 6 mois même le dimanche), composés surtout de réponses aux questions d'assistance d'utilisateurs citant @firefox_fr. Il faut saluer le travail que fait Christophe Villeneuve qui répond avec moi sur ce compte et participe également aux réponses de SUMO sur les réseaux sociaux en anglais et davantage. Vous pouvez donner un coup de main directement ou via SUMO et améliorer notre réactivité.

On a du mal à concevoir une communication propre à la marque Firefox qui se différencie de celle de la marque Mozilla.

En 6 mois, le compte a connu 538,1k impressions.

Mastodon

Cela fait un peu plus d'un an que nous avons commencé l'expérience de publier aussi sur Mastodon. De par la composition de l'audience qui est beaucoup plus libriste que sur Twitter, nous ne publions pas uniquement les messages de @mozilla_fr, mais aussi les nouvelles du projet Mozilla que je publie sur @MozillaZineFr par ailleurs. Chaque jour, 5 messages ont été publiés au 1er semestre contre 2,16 sur @mozilla_fr.

Bien que ne comptant que 1 188 « abonné·e·s » au 30 juin, le compte Mastodon connaît souvent plus d'engagement que le compte Twitter @mozilla_fr qui avait 3 230 abonnés à la même date.

Événements

Événements sur le blog par ordre antéchronologique :

  1. Les Rencontres mondiales du logiciel libre de Strasbourg, c’est maintenant
  2. Soirée Performances web à Mozilla Paris
  3. Pas Sage En Seine, c’est demain (près de Paris)
  4. Sprintez pour Firefox pour Android du 4 au 9 juin (à distance)
  5. Les Geek Faëries 2018 ce week-end (Selles-sur-Cher)
  6. Retour hackathon “vie privée et thèmes” – avril 2018 (Paris)
  7. Parlons réalité virtuelle VR AR XR (Paris)
  8. Hackathon thèmes et vie privée à Mozilla Paris
  9. Journées du logiciel libre ce week-end à Lyon
  10. Retour sur le Fosdem 2018 (Bruxelles)
  11. Retour sur la soirée droit d’auteur (Paris)
  12. Nous serons au Fosdem 2018 début février (Bruxelles)
  13. TupperRust à Lyon le 22 janvier

Faites-nous connaître au plus tôt les événements, même si vous ne savez pas si ça rentre dans le champ d'une participation de Mozilla ou de sa communauté, et même si vous ne nous voyez pas écrire un article dessus – encore plus dans les cas contraires. Nous établissons notre liste des événements grâce à ce qui nous revient aux oreilles et bien sûr avec les événements auxquels nous participons ou pour lesquels nous sommes sollicités.


Mozilla fr a une page Conférences sur son wiki pour aider les conférencières et conférenciers à venir avec le contenu déjà produit. Mettez-y vos slides !

Objectifs pour le 2d semestre 2018

Planification

Être plus réalistes dans la planification des articles  et respecter le planning.

Réseaux sociaux

Être plus constants et réguliers sur tous les comptes, mais chacun selon son audience.

Se pencher sur les mesures pour optimiser la communication sur chaque réseau social.

Adapter la comm à chaque réseau.

Republier sur les réseaux sociaux les contenus existants (comme notre série quotidienne de #redifEstivale d'articles de l'année sur Twitter). Les autres contenus comme SUMO et MDN pourrait aussi être mis en valeur.

Facebook

Travailler la marque Firefox.

Twitter

Adapter la comm selon la marque : @mozilla_fr et @firefox_fr (voir Mozilla).

Mastodon

Lancer un sondage et exploiter ses résultats pour connaître ce que les abonné·e·s (1 235 au 4 août) aimeraient comme contenu de la part de Mozilla fr.

Vidéos

Étudier comment faire de la chaîne YouTube une véritable chaîne avec une ligne éditoriale et des contenus réguliers. Réfléchir aux formats de publication.

Voir aussi s'il est possible de publier les vidéos directement sur d'autres réseaux sociaux.

Cela permettrait de rajeunir notre audience, tout en touchant d'autres publics et notamment plus de femmes (89 % d'hommes sur @mozilla_fr et 80 % sur Facebook).

YouTube est la deuxième plateforme la plus consultée dans le monde derrière Facebook, avec plus d’1,5 milliard d’utilisateurs chaque mois. Selon Médiamétrie, 63 % des internautes français regardent des vidéos sur internet tous les jours. Ils sont 84 % chez les 18-24 ans.

L’appétence pour la vidéo ne cesse de grandir. De moins en moins sur les téléviseurs et de plus en plus sur les smartphones.

La vidéo est devenue un format incontournable, générateur d’engagement, affirment tous les spécialistes.

Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est la manière dont nous consommons et produisons la vidéo :

  • De plus en plus de visionnages sur smartphone.
  • Des formats courts : 1 à 2 min.
  • Des vidéos sous-titrées graphiquement : beaucoup les visionnent en coupant le son, pour ne pas déranger leur entourage.
  • Des traditionnels formats 16/9 ou 4/3 issus du cinéma et de la télévision sont parfois remplacés par des formats carrés, voir verticaux. Instagram vient de sortir l’application IGTV de vidéos exclusivement verticales.
  • De nouveaux codes d’écritures vidéos se développent, entre le clip et l’infographie animée.

La vidéo : un nouveau format à (re)découvrir ? – 3 juil. 2018 – Marc Cervennansky – Cap'Com

Cependant, il faut élargir les contributeurs à la communication. Ce ne se fera pas avec les effectifs actuels.

Produire de la vidéo prend du temps et nécessite d'acquérir des compétences.


Formats spéciaux

Sprints de publications sur un mois à étudier :

Proposez-nous vos idées. Je suis sûr qu'il y a plein de formats intéressants auxquels on n'a pas pensé pour la comm Mozilla fr.

Sites et identité visuelle

Sont toujours au programme :

Participation

Nouveau format de réunion comm.

Ateliers en ligne (voire IRL) sur des sujets ou projets précis. Réfléchir au format.

Cela peut amener de nouveaux·lles contributeur·rice·s à rejoindre la communauté et permettre à des membres de cette communauté de découvrir de nouvelles façon de contribuer.

Nous serons toujours à l'affût de nouveaux participants en ligne comme IRL, notamment dans les événements.

Comme pour la traduction lors de la récente rencontre l10n Paris fr, il faut réfléchir à l'accueil des potentiels ou de premières participations en rédigeant à l'avance le(s) message(s) de bienvenue.


N'hésitez pas à commenter sur la liste ou en privé.



Mozinet, référent communication de Mozilla francophone




Annexe

Facebook

Meilleurs statuts de la page frmozilla au 1er semestre 2018 :

23 janvier – 4 068 personnes atteintes https://www.facebook.com/frmozilla/posts/1906042166092578 :

Bibliothèques et surveillance de masse – journée d'étude de l'ABF - Association des Bibliothécaires de France lundi prochain 29 janvier 2018

Intervenants Le Monde, Direction générale de la Sécurité extérieure, CNCTR, CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, La Quadrature du Net et The Tor Project et Tristan Nitot

https://notreinternet.mozfr.org/post/2018/01/Bibliotheques-surveillance-masse-journee-etude

15 mars – 315 personnes atteintes https://www.facebook.com/frmozilla/posts/1962688303761297 :

Mozilla fr souhaite la bienvenue à Qwant dans les moteurs de recherche par défaut du nouveau Firefox en français

https://www.mozilla.org/fr/firefox

25 mai – 264 personnes atteintes https://www.facebook.com/frmozilla/posts/2042167095813417 :

On n'a pas d'email pour vous pour ce #RGPDday mais un article : 13 choses à savoir sur le RGPD

https://notreinternet.mozfr.org/post/2018/05/13-choses-a-savoir-sur-RGPD-reglement-general-sur-la-protection-des-donnees

30 mars – 258 personnes atteintes https://www.facebook.com/frmozilla/posts/1981444621885665 :

Pour ses 20 ans, Mozilla ajoute 4 engagements à son Manifeste.

Affichons notre soutien à la vision d’Internet de Mozilla !

#20ansMozilla #MozillaTurns20

https://blog.mozfr.org/post/2018/03/20-ans-Mozilla-ajoute-4-engagements-Manifeste

Twitter

@mozilla_fr

Les meilleurs scores ont pratiquement tous étaient faits au 2d trimestre.

nombre d'impressions|nombre d'engagements|taux d'engagement|date

57 493|141|0,2 %|24 avr.

Allergique à l’écriture inclusive ? essayez No-inclusive qui « convertit automatiquement les textes rédigés en écriture inclusive en textes classiques pour en faciliter la lecture », dans notre semaine d'extensions 2018-15 https://blog.mozfr.org/post/2018/04/semaine-extensions-Firefox-2018-15 pic.twitter.com/iEw9KmQshJ

https://twitter.com/mozilla_fr/status/988840006037983233

53 493|22|0,0 %|23 avr.

Alors que la confiance envers Facebook s'effondre http://www.zdnet.fr/actualites/cambridge-analytica-la-confiance-envers-facebook-s-effondre-39867352.htm c'est le bon moment pour accentuer la pression en signant la pétition initiée par @Mozilla pour que Mark Zuckerberg réponde aux eurodéputés https://notreinternet.mozfr.org/post/2018/04/Mark-Zuckerberg-Parlement-europeen pic.twitter.com/35osipCXXF

https://twitter.com/mozilla_fr/status/988432320091836417

30 717|69|0,2 %|21 avr.

Qu’est-ce que signifie le pistage entre les sites et pourquoi est-ce important à l’heure actuelle ? On vous explique ! https://blog.mozfr.org/post/2018/04/Les-dessous-pistage-entre-sites pic.twitter.com/uE3IWhZg9p

https://twitter.com/mozilla_fr/status/987774007134081024

30 031|83|0,2 %|20 avr.

Nous souhaitons que Mark Zuckerberg réponde de la conduite de Facebook à l’échelle internationale, en commençant par l’Europe. Demandez avec @Mozilla qu'il témoigne devant le Parlement européen ! https://notreinternet.mozfr.org/post/2018/04/Mark-Zuckerberg-Parlement-europeen pic.twitter.com/sTJmiEQA7P

https://twitter.com/mozilla_fr/status/987209245950083072

20 916|574| 2,7 %|30 mars

Pour ses 20 ans, @Mozilla ajoute 4 engagements à son Manifeste. Affichons notre soutien à la vision d’Internet de Mozilla ! https://blog.mozfr.org/post/2018/03/20-ans-Mozilla-ajoute-4-engagements-Manifeste #20ansMozilla #MozillaTurns20 pic.twitter.com/iEw9KmQshJ

https://twitter.com/mozilla_fr/status/979599103092056064

17 298|102|0,6 %|8 avr.

Le système d'exploitation @Tails_live qui préserve votre vie privée et votre anonymat, et ceux des journalistes, activistes, lanceurs d’alerte… a besoin de vos dons (@DuckDuckGo les augmentera) https://blog.mozfr.org/post/2018/04/Aidez-les-changer-monde-chaque-jour pic.twitter.com/tDtlMuiUO7

https://twitter.com/mozilla_fr/status/982996501558321152

14 014|421|3,0 %| 22 janv.

Il y a 20 ans Netscape annonçait la libération du code de Communicator http://web.archive.org/web/20021001071727/wp.netscape.com/newsref/pr/newsrelease558.html #20ansMozilla pic.twitter.com/H7WpJ4FD7d

https://twitter.com/mozilla_fr/status/955548089590452225

13 785|58|0,4 %|31 mars

Le 26 octobre 1998, Brendan Eich annonce une réécriture majeure du code de Communicator dont un nouveau moteur de nouvelle génération NGLayout renommé en Gecko par le marketing de Netscape https://www-archive.mozilla.org/roadmap/roadmap-26-Oct-1998.html pic.twitter.com/qVuTLxwyGl

https://twitter.com/mozilla_fr/status/979971554791444481

@firefox_fr

nombre d'impressions|nombre d'engagements|taux d'engagement|date

24 009|440|1,8 %|15 mars

Le nouveau Firefox en français sorti hier propose le moteur français @qwant_fr parmi ses moteurs de recherche par défaut https://mozilla.org/fr/firefox/ pic.twitter.com/1x18L9PGdL

https://twitter.com/firefox_FR/status/974238789081038848

22 480|159|0,7 %|2 avr.

20 ans de @Mozilla en 32 jalons historiques https://blog.mozfr.org/post/2018/03/20-ans-de-Mozilla @mozilla_fr pic.twitter.com/tcUysB54C6

https://twitter.com/firefox_FR/status/980822170065514496

19 730|330|1,7 %|31 mars

Mozilla a 20 ans !

« Le 31 mars 1998, Netscape a libéré le code source de Netscape Communicator 5.0 et a créé une organisation non constituée, mozilla.org, pour gérer le projet de logiciel libre Mozilla. »

la suite : https://blog.mozfr.org/post/2018/03/Mozilla-a-20-ans pic.twitter.com/Q2GSsnkTKg

https://twitter.com/firefox_FR/status/980142695166312448

17 653|174|1,0 %|31 mars

Pour ses 20 ans, @Mozilla ajoute 4 engagements à son Manifeste https://blog.mozfr.org/post/2018/03/20-ans-Mozilla-ajoute-4-engagements-Manifeste #20ansMozilla #MozillaTurns20

https://twitter.com/firefox_FR/status/980157799211655169